• L’admission en école d’architecture

    En France, l’enseignement en Architecture est un héritage des Beaux-Arts et conserve donc comme particularité un fort ancrage dans l’artistique au contraire de nombreux pays qui proposent des formations architecte ingénieur. Cependant la formation d’architecte, pluridisciplinaire, fait appel aussi bien à des qualités de rigueur technique que de créativité.

    L’admission en école d’architecture

    L’accès aux études d’architecture peut se faire directement après le baccalauréat et contrairement aux idées reçues elles ne sont pas réservées aux détenteurs d’un bac scientifique.

    Intégrer un école en cours de cursus est également envisageable. Cela se fait par validation des acquis en présentant un dossier. Ainsi, tu peux rentrer directement en L2, L3, M1 ou M2.

    L’accès à la première année se fait après une sélection qui est propre à chaque école (c’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à multiplier ses voeux). Cette sélection peut être uniquement effectuée sur dossier ou bien complétée par des épreuves d’admissions (écrites et/ou orales).

    La pré-sélection sur dossier prend en compte les notes du bac français et celles de la classe de terminale, généralement par rapport à la moyenne de la classe. Les épreuves de sélection peuvent être une analyse de document ou bien une question ouverte suite à une conférence ou encore des exerrcices d’application. Il peut également avoir un entretien de motivation est fait avec des enseignants. Il est possible d’y présenter des travaux personnels.

    Ces épreuves de sélection permettent de vérifier la motivation du futur étudiant mais aussi de vérifier qu’il s’intègrera au mieux dans le cursus. Ce n’est en aucun cas un test de tes connaissances en architecture ou en dessin, en effet, le futur étudiant a tout à apprendre !

    La sélection définitive se fait en général sur la base de la note du dossier scolaire (60 %) et de la journée de sélection (40 %). Attention les frais de dossier peuvent être élevés (jusqu’à 150 € par établissement).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *