L’UNEAP

Qui sommes-nous ?

L’UNEAP est une association de la loi 1901 dite mono disciplinaire créée en 2011 pour représenter tous les étudiants des écoles d’architecture et de paysage de France. L’UNEAP se veut représentative de ses filières dans toutes les commissions ayant pour but de réformer les études d’architecture et de paysagisme à la fois au niveau local, dans les écoles et au niveau national, au près des ministères, autres instances de l’Etat et de nos filières.

L’UNEAP est une association de la loi 1901 dite mono disciplinaire créée en 2011 pour représenter tous les étudiants des écoles d’architecture et de paysage de France. L’UNEAP se veut représentative de ses filières dans toutes les commissions ayant pour but de réformer les études d’architecture et de paysagisme à la fois au niveau local, dans les écoles et au niveau national, au près des ministères, autres instances de l’Etat et de nos filières.

Le fer de lance de l’UNEAP consiste à être présent sur tous les fronts où la discussion autour des études d’architecture et de paysage est ouverte. Fort de son réseaux d’associations, qui ne cesse d’augmenter, du soutien de ses partenaires, de ses étudiants présents dans d’autres instances étudiantes telles que le CROUS, l’UNEAP pourra renforcer son discours par des propositions légitimes et viables. Les écoles d’architecture et de paysage étant sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication, l’UNEAP se place donc au premier plan sur toutes les réflexions liées à l’enseignement et la recherche dans nos filières.

L’UNEAP assure sur l’année des formations aux bureaux des étudiants du réseau des écoles afin de péréniser et éviter la mise en danger de certaines associations. Informer les étudiants sur les différentes instances qui régissent la vie de Développement du réseau des étudiants, de professionnels et d’institutionnels gravitant dans les milieux de l’architecture et du paysage afin de déboucher sur une discussion nationale.

L’UNEAP se voudra force de propositions légitimes et viables auprès des instances requises Création de relations entre les différents représentants élus, associatifs des différentes écoles. Accompagnement des associations dans leur développement au travers de formations tout au long de l’année. Proposer des outils de compréhension des études et de la vie professionnelle, à destination des étudiants des différentes écoles du réseau architecture et paysage.

Ainsi, les différentes missions de l’UNEAP sont :

– représenter et défendre les étudiants en architecture et paysage auprès des pouvoirs publics et des instances nationales ;

– promouvoir les filières architecture et paysage auprès des lycéens, des étudiants, des instances publiques mais aussi du grand public ;

– développer les filières architecture et paysage et améliorer l’insertion professionnelle des jeunes diplômés ;

– engager une réflexion commune avec les différents acteurs sur les filières architecture et paysage ;

– promouvoir l’esprit d’association chez les étudiants en architecture et paysage ;

– apporter des services aux associations des écoles d’architecture et/ou de paysage.

L’UNEAP continue aujourd’hui de se développer et de travailler au quotidien auprès des associations. N’hésite pas à nous contacter si tu souhaites plus d’informations !