Les représentants locaux

Où sont représentés les étudiants dans les écoles ?

Au sein de chaque école tu retrouveras ces différents conseils qui sont les organes directionnels et décisionnels de ton école. Il est important d’être au courant de ce qui s’y passe et de s’y faire représenter (élus étudiants) afin de pouvoir peser sur tes études.

  • Le Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration (CA) de l’école est l’instance décisionnelle de l’établissement. Les étudiants y sont représentés au même titre que les enseignants et les agents administratifs.

Il délibère sur les grandes orientations de l’école et sur le projet d’établissement. C’est également lui qui décide du règlement intérieur, du budget et du programme pédagogique et de recherche (préparés par la CPR).

Composition du CA

Il se compose de : le directeur, 6 représentants enseignants (élus pour 3 ans), 6 représentants étudiants (élus pour 2 ans), 2 représentants du personnel administratif (élus pour 3 ans), 6 personnalités extérieures (nommées pour 2 ans par le ministre sur proposition du CA). Le président du CA est choisi parmi ses membres et est nommé pour 2 ans par le ministre.

  • Le Rôle de l’étudiant élu

Les étudiants élus sont le coeur battant d’une école ou d’un campus, de par leur statut, leur rôle dans les écoles, leur contact quotidien avec les étudiants.

Ils permettent d’apporter des propositions légitimes et viables au plus proche des intérêts des étudiants.

De manière générale les élus étudiants veillent à ce que les décisions prises par les instances de l’établissement aillent dans le sens d’une amélioration des formations et de la vie étudiante en général.

  • Les autres instances de représentation

La Commission de la Pédagogie et de la Recherche (CPR)

La CPR traite principalement des questions de pédagogie et de recherche au sein de l’école, c’est elle qui propose, émet ds avis au CA en vue d’une validatin et d’une décision. Elle traite également de l’organisation et du règlement des études, des voyages pédagogiques, des demandes d’habilitation du programme, …

Elle se compose d’enseignants (nommés chaque année) et du directeur de l’école. Des élus étudiants peuvent être autorisés à y assister mais ils n’auront qu’une voix consultative.

Le Conseil de la Vie Etudiante (CVE) 

Instance où l’étudiant est le principal acteur. Souvent centre de regroupements des remarques, arguments, interpellations, d’encadrement, voire de positionnement de la vie étudiante sur tous ses aspects (social,enseignement etc). Sa composition est différente en fonction des établissements. Le CVE a une voix de proposition pour le Conseil d’Administration.

Il peut être appelé autrement dans certaines écoles.

Ces deux instances ne sont aujourd’hui pas obligatoire dans les établissements.

  • Les délégués de promotion

En général, il y a 2 délégués et 2 suppléants. Ils sont élus pour une année par les étudiants de leur promotion et représentent ainsi les voix, les attentes, les propositions de leurs camarades.

Ce rôle de représentation est mis en pratique auprès de différents acteurs (enseignants, administration et étudiants) et de différents conseils (CVE, CPR, Jury de semestre, Jury d’année, Conseil de discipline).

Une particularité est faite auprès des étudiants en master, où cette fois les délégués ont un mandat d’un semestre et sont différenciés par Domaine d’Étude de Master (DEM).