Être représentant étudiant

Qu’est qu’être un élu étudiant ? Et pourquoi le devenir ?

Les associations étudiantes ont toujours eu valeur de représentation. Les élus étudiants sont là pour aller plus loin et porter cette représentation au sein des différentes instances locales et nationales. Les élus sont là pour représenter et défendre les étudiants dans les conseils d’administration de leurs écoles. Tout étudiant, quelque soit son origine social, ethnique et son opinion politique et religieuse a le droit légitime d’être représenté et donc d’être écouté.

  • Être un représentant des étudiants

Ils sont le coeur battant d’une école ou d’un campus, de par leur statut, leur rôle dans les écoles, leur contact quotidien avec les étudiants. Ils sont au coeur des débats locaux (la formation, l’orientation, la vie étudiante) mais aussi nationaux (engagé en tant qu’étudiant CROUS par exemple) et permettent d’apporter des propositions légitimes et viables au plus proche des intérêts des étudiants. De manière générale les élus étudiants veillent à ce que les décissions prises par des instances locales ou nationales aillent dans le sens d’une amélioration des formations et de la vie étudiantes en général.

  • Développer la vie étudiante de votre école 

La vie étudiante d’une école ou d’un campus dépend directement des associations étudiantes et des personnes engagées. Ces associations essentielles doivent pouvoir se développer et engager des projets avec le soutien des élus étudiants. Ils vont faire le lien entre associations et instances universitaires. Les élus associatifs ont un rôle d’ambassadeur afin de présenter ces associations et leur travail auprès des instances. Ces étudiants, formés en conséquence, seront à même d’organiser des événements de gérer des subventions, de défendre des projets associatifs ou étudiants mais aussi de former d’autres étudiants voulant s’engager ou créer d’autres projets.

  • Être au coeur des instances de l’école

Les élus étudiants permettent le relais dans les deux sens. En effet, ils sont pour les administrateurs de ton école une source d’informations sur les étudiants, un retour par rapport à la formation. La participation des élus aux réunions, lieux de communication privilégiés des administratifs permet aux étudiants d’être informés des projets et des décisions de leur établissement. L’élu étudiant a la responsabilité de récolter les avis des étudiants afin d’être le porte-parole et d’apporter des propositions légitimes pendant les conseils. Avoir des élus dans les conseils de l’établissement permet d’être au coeur des prises de décisions et d’être considérés comme des acteurs de l’établissement. L’élu est aussi au coeur des décisions sur la formation des étudiants dans l’établissement. Les textes qui régissent les formations vont aller d’instances en instances pour finalement être validés par le conseil d’administration. À chaque étape, l’élu est encouragé à participer à l’élaboration. De par sa formation et sa connaissance du processus, l’élu fait en sorte qu’elle soit la plus adaptée aux attentes des étudiants : ils ont la responsabilité d’améliorer constamment la formation des étudiants.

  • Motivation personnelle et professionnelle

Oeuvrer dans un conseil est véritablement épanouissant sur le plan personnel. Être élu, c’est donc aussi une expérience riche et humaine. C’est rencontrer, partager, se former, former, s’organiser, argumenter, débattre, vivre et agir… Faire un mandat d’élus étudiants permet de se former et d’acquérir des savoirs et outils pour votre cursus personnel et professionnel. Un mandat d’élu dure en général deux ans, ce qui peut paraître décourageant mais ils faut avant tout penser à l’enrichissement et l’expérience exceptionnelle qu’il peut apporter.