CNOUS/CROUS

Le réseau des Centres Régionaux des Œuvres Universitaires et Scolaires

Le CROUS, on en entend parler tous les jours lorsque l’on est étudiant, pour le RU, les logements, les bourses… Mais connait-on vraiment le CROUS ? Savons-nous à quoi il sert vraiment et comment il fonctionne avec le CNOUS ? Voici des réponses à ces questions

  • Qu’est-ce que le CROUS et le CNOUS ?

Tous deux ont été créés selon la loi du 16 avril 1955.

Le CROUS est l’appellation pour le Centre Régional d’OEuvres Universitaires et Scolaires. Il existe 28 CROUS en France. Le CROUS est un acteur important de la vie étudiante sous la tutelle du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Les différents CROUS sont pilotés par le CNOUS.

Le CNOUS, Centre National d’OEuvres Universitaires et Scolaires, sert à diriger tous les CROUS de France, c’est à dire qu’il impulse la stratégie du réseau et en harmonise son fonctionnement.

  • A quoi ça sert ?

Leur rôle est d’accompagner les étudiants durant toute leur vie scolaire.

Il exerce principalement son action dans les secteurs traditionnels que sont le logement, la restauration, l’attribution et la gestion des bourses d’enseignement supérieur. Mais le CROUS remplit également d’autres missions moins connues : action sociale en direction des étudiants en difficulté. Et notamment le FNAU (Fonds National d’Aide d’Urgence) qui peut subvenir à des besoins financiers momentanés des étudiants, qu’ils soient boursiers ou non.; action culturelle par le biais de l’animation des campus et le dispositif Culture-ActionS; offres de jobs et d’emplois temporaires; accueil des étudiants étrangers boursiers du gouvernement français…

Il est aussi le référent principal en terme de démarche administrative. Le CROUS nous propose de nombreux services et aides. Il soutient aussi les initiatives de projets culturels. Les étudiants ont la possibilité dans certains CROUS d’acheter des billets ou des entrées pour des manifestations culturelles locales à tarif réduit.

  • Les représentants étudiants ?

Les représentants étudiants au CROUS sont élus dans les établissements de leur région, par tous les étudiants. Ensuite les élus élisent, à leur tour, parmis eux un(e) Vice Président(e) Etudiant(e) (VPE) chargé(e) d’assister la Présidence du CROUS (ce n’est pas un étudiant et la présidence est nommée) dans ses fonctions.

Les représentants étudiants au CNOUS sont ensuite élus par tous les élus étudiants au CROUS. Les élus étudiants vous représentent et sont à votre disposition pour toutes questions relatives au réseau des OEuvres. Souvenez-vous que ils ne sont rien sans vous. Seul vous faites leur légitimité et rendez leurs fonctions pertinentes.

  • Quelles sont les aides ?

Le CROUS propose des services à l’étudiant dans 7 grands domaines : bourses d’études, aides sociales, logements, restation, culture, accueil des étudiants internationaux, jobs étudiants.

On parle souvent des bourses de CROUS sur critères sociaux. Pour information, un dossier de demande de bourse faite le plus tôt possible permet d’obtenir une réponse rapide et en cas de problème d’attribution de pouvoir envisager une nouvelle demande ou encore de réévaluation.

Le FNAU peut revêtir deux formes :

– soit une aide ponctuelle en faveur de l’étudiant qui rencontre momentanément de graves difficultés ; elle doit permettre de prendre en compte des situations nouvelles, imprévisibles qui interviennent en cours d’année universitaire. Ces situations, de par leur gravité, nécessitent qu’une aide ponctuelle soit apportée pour permettre à l’étudiant de poursuivre ses études. Ces situations sont attestées par une évaluation sociale.

– Soit une aide annuelle accordée à l’étudiant qui rencontre des difficultés pérennes ne pouvant donner lieu au versement d’une bourse d’enseignement supérieur en raison de la non-satisfaction d’au moins une des conditions imposées par la réglementation des bourses d’enseignement supérieur sur critères sociaux.

Le CROUS peut aussi vous aider à financer vos projets étudiants et associatifs grâce au dispositif Culture-ActionS. Il comporte 4 fonds d’aide: Culture, ActionS/Engagement, Jeune talent et Culture scientifique et technique. Sont également concernés tous les projetss d’animation des structures CROUS et des campus. Si vous souhaitez faire appel à ce dispostif, contactez le service culturel de votre CROUS.

Les services du Crous sont ouverts aux étudiants inscrits dans des établissements agréés par la sécurité sociale étudiante et, en ce qui concerne les bourses sur critères sociaux, dans des établissements relevant des ministères de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Comment faire sa demande de DSE (Dossier Social Etudiant) ?

Il est possible de faire une simulation de bourse avant de faire la demande officielle de son DSE à l’adresse http://www.cnous.fr/bourses/simulateur/. En renseignant les mêmes champs que lors de la constitution officielle du DSE, il est possible d’estimer notre échelon et ainsi le montant des bourses auxquelles il nous est possible de prétendre. Attention cependant, le résultat de la simulation ne présage en rien de la décision finale sur l’échelon auquel on pourra prétendre. En effet, des réfomes peuvent changer les conditions d’attribution d’ici le mois de septembre.
La demande officielle pour le DSE doit être éffectuée sur le site :https://dse.orion.education.fr/depot/. La procédure est détaillée sur le site, il n’y a qu’à suivre les instructions.

Il faudra vous munir de votre numéro INE et du Revenu Brut Global de votre famille.