Après les études

Que dois-je faire après mes études ?

Tout parcours d’études arrive un jour à une fin. Par cette plaquette, l’UNEAP veut donner un maximum de conseils pour que cette phase de basculement entre le monde étudiant et professionnel puisse se faire dans les meilleures conditions. Une fois diplômé, ta première tâche sera sûrement de trouver un emploi. Il ne faut cependant pas être négligent vis-à-vis des tâches plus triviales.

  • L’inscription au Pôle Emploi

Tu peux également faire les démarches en téléphonant au 3949. Dans ce cas, il faudra te munir de ton numéro de sécurité sociale, d’un CV et d’un RIB. Même si le Pôle Emploi n’est pas de première pertinence pour les détenteurs d’un BAC+5, l’inscription ne prend pas énormément de temps et te permettra de pouvoir accéder occassionnellement aux offres d’emploi.

Le Pôle Emploi offre également toute une gamme de services gratuits pour la recherche d’emploi, formation pour les entretiens, aide à la rédaction de CV, ainsi qu’une équipe de conseillers pour t’accompagner tout au long de ton processus de recherche.

Attention tu ne pourras pas percevoir de chômage si tu n’as pas été employé auparavant.

Les coordonnées du Pôle Emploi : www.pole-emploi.fr/accueil

  • L’assurance maladie dans tout cela

En ce qui concerne le changement de régime de sécurité sociale, c’est une démarche qui doit être anticipée. En effet, le 31 octobre passé, la sécurité sociale à laquelle tu es affilié en tant qu’étudiant ne prendra plus rien en charge.

Tu dois donc t’inscrire à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, en te rendant directement sur leur site internet, tu pourras télécharger le document nommé «Déclaration de changement de situation entraînant un changement d’affiliation». Ce document te permettra de devenir l’ayant droit d’une personne, en d’autres termes, tu bénéficieras de la couverture maladie d’une personne le temps que tu débutes ta carrière professionnelle.

Après avoir rempli cette déclaration, il te faudra la renvoyer avec toutes les pièces justificatives pour être à nouveau assuré.

A partir du moment où tu es déclaré en tant que salarié dans une entreprise, tu quitteras automatiquement le statut d’ayant droit et seras inscrit en tant que travailleur. Veille tout de même à ce que ton employeur ait fait ce travail. Ta dernière tâche sera de faire une mise à jour de ta carte vitale dans des bornes spécifiques (agences de la CPAM, pharmacie, …).

  • Et pour le logement

Lors de ta recherche de logement, pense à demander à ton entreprise si elle cotise au 1% patronal ou au 1% logement. Si c’est le cas, tu peux demander une avance pour les mois de caution que l’on te demandera à l’entrée dans ton nouveau logement. Tu pourras remplir un dossier LOCA-PASS disponible dans ton entreprise ou au CIL (comité interprofessionnel du logement). Plusieurs scenarii peuvent alors être pris en charge :

– Tu avances les frais de caution, puis tu te fais rembourser par cet organisme (Groupe SOLENDI en général), sachant que le dossier est traité en une dizaine de jours environ.

– Ou bien l’organisme verse directement l’équivalent de (N) mois de caution au propriétaire ou à l’agence.

Il s’agit d’un prêt à taux 0% que tu dois rembourser dans son intégralité par petites mensualités progressives à cet organisme, à partir de ton entrée dans ton nouveau logement. En fin de bail, tu récupères normalement la caution auprès du propriétaire.

L’organisme peut également se porter garant après examen et acceptation de ton dossier. Cependant ce n’est pas automatique, penses donc à te renseigner avant.

L’organisme peut te proposer l’aide MOBILI-PASS : il t’offre les «frais de déménagement», il s’agit des frais d’agence, de notaire et de rédaction de bail, mais pas pour les frais de déménagement au sens propre, c’est à dire les camions de déménagement par exemple.

Pour terminer, il faut savoir que lors d’embauche ou d’une perte d’emploi, si la raison «changement de domicile indispensable» est invoquable, alors tu peux bénéficier du préavis anticipé d’un mois, qui te donne droit de présenter un préavis seulement un mois avant le départ de ton logement au lieu de trois mois comme défini dans les textes de lois.

  • Quelques pistes pour chercher un poste

Voici quelques pistes pour trouver un travail même si le démarchage personnel et en direct dans les agences d’architecture et/ou de paysage est la meilleure de toutes.

L’APEC, le site internet du Conseil de l’Ordre des Architectes, ton école reçoivent des offres d’emplois.

Une chose est sûre, active ton réseau de contacts !