Les autres diplômes et concours

De nombreuses écoles proposent des masters en partenariat avec des universités. Tu trouveras la liste à la fin de ce guide, page 36.

Le double Cursus Architecte – Ingénieur

Certaines écoles proposent aujourd’hui d’effectuer un double cursus Architecte – Ingénieur en 7 ans.

La première école à avoir mis ce diplôme en place est l’INSA Strasbourg (Institut National des Sciences Appliquées). Elle est en effet la seule école d’ingénieur à pouvoir délivrer un diplôme d’architecture (recrutement à Bac+1 après une prépa scientifique, 4 ans de formation). En effectuant 2 ans de plus dans l’établissement, l’INSA propose donc ce double diplôme. L’INSA Strasbourg est le seul établissement à proposer ce double diplôme sans partenariat.

Des ENSA proposent ce double diplôme en partenariat avec des écoles d’ingénieurs de la ville :

– l’ENSA Lyon en partenariat avec l’INSA Lyon, l’ENTPE et Centrale Lyon

– l’ENSA Nantes en partenariat avec Centrale Nantes

– l’ENSA Toulouse en partenariat avec l’INSA Toulouse

– l’ENSA Paris La Villette en partenariat avec l’EIVP

– l’ENSA Marne la Vallée en partenariat avec Ponts et Chaussée Paris

Ces écoles proposent un enseignement renforcé en matières scientifiques durant les 5 années d’Architecture. A l’issue du diplôme d’architecte, le diplôme d’ingénieur peut être obtenu en 2 ans supplémentaire.

Le DSA

Le diplôme de spécialisation et d’approfondissement en architecture est un diplôme national de l’enseignement supérieur qui est obtenu en 1 ou 2 ans après le second cycle selon les domaines. Il existe aujourd’hui 4 domaines : projet urbain, maîtrise d’ouvrage, risques majeurs et patrimoine. (plus d’information sur les différents masters à la fin de ce guide)

Le DPEA

Les diplômes propres aux écoles d’architecture, dont la durée de formation varie entre 1 et 2 ans, sanctionnent des formations dans des domaines spécialisés (design, scénographie, architecture navale par exemple). Ils sont généralement accessibles après le cycle de master et parfois après le cycle de licence. (plus d’information sur les différents masters à la fin de ce guide)

Les concours de la fonction publique

Différents concours sont ouverts aux architectes diplômés d’état afin d’exercer leur métier au sein de la fonction publique.

Les concours des Architectes et Urbanistes de l’Etat (AUE) sont ouvert aux diplômés d’état en architecture. Les candidats doivent choisir entre deux options : Urbanisme et Aménagement ou Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager. Les ENSA de Versailles, Toulouse et Lyon et l’école de Chaillot proposent des formations spécifiques à la préparation de ce concours. Une fois le concours obtenus, les reçus doivent effectuer une formation rémunérée d’un an.

Les concours des Architectes en Chef des Monuments Historiques (ACMH) sont ouvert ponctuellement par la Ministère de la Culture et le de la Communication selon les besoins. Il est ouvert aux architectes et comporte des épreuves écrites, graphiques et orales.

Les concours des Architectes voyers de la ville de Paris sont ouvert aux architectes diplômés de l’état. Il comporte des épreuves écrites et orales.