PDE

Promotion et Défense des Etudiants a été créée le 20 août 1994. Elle est l’une des 3 organisations représentatives étudiantes en France et l’unique organisation étudiante apolitique, asyndicale et aconfessionnelle.

PDE est présente dans l’ensemble des villes universitaires par le biais de son réseau dense et dynamique d’associations et sur l’ensemble du spectre de l’enseignement supérieur, tout ministère confondus, avec des associations présentes dans tous les types d’établissements d’enseignement supérieur.

Elle est aussi l’unique organisation à représenter le système d’écoles (architectes, paysagistes, ingénieurs …).

PDE participe activement au développement de la vie étudiante. Avec l’appui des associations nationales monodisciplinaires, elle défend et renforce ainsi la vie associative apolitique dans les campus universitaires et scolaires.

PDE est un centre de formation pour les élus et les responsables associatifs étudiants conformément à la loi d’orientation sur l’éducation n° 89-486 du 10 juillet 1989. Chaque année, elle organise plusieurs séminaires nationaux de formations dans les grandes villes universitaires. Ainsi, elle leur apporte des informations précieuses aux nombreux acteurs étudiants des établissements d’enseignement supérieur.

Aujourd’hui PDE rassemble 5 unions monodisciplinaires :

BNEI : Le Bureau National des Elèves Ingénieurs.

FENEPSY : La Fédération Nationale des Etudiants en Psychologie.

UNEDESEP : Union Nationale des Etudiants en Droit, Gestion, AES, Sciences Economiques, Politiques et Sociales.

UNEG : Union Nationale des Etudiants en Gestion

-UNEAP : Union Nationale des Etudiants en Architecture et Paysage.

www.pde.fr