News

 
[MOBILISATION]
Dans le cadre de débats sur la loi ELAN l’UNEAP appelle à la mobilisation étudiante dans les écoles le 17 mai.
[ARCHIPIADES#3]
L’UNEAP est présente au cours des archipiades 2018 à la rencontre des sportifs !
[LANCEMENT ATK]
[WEEKEND DE TRAVAIL#1]
Ce week-end l’équipe UNEAP ainsi qu’une vingtaine d’étudiants élus au CA se retrouve à l’ École nationale supérieure d’architecture de Grenoble pour travailler ensemble sur la filière !
[INTERNATIONAL CUBA]

Le projet « Cœur de Cuba » propose aux étudiants et aux jeunes professionnels en architecture, urbanisme et paysagisme, un voyage d’étude à Cuba du 23 février au 7 mars 2018.

Ce programme est appuyé par l’Unsfa Architectes et l’Ambassade de Cuba. Il est organisé en partenariat avec Paradiso Cuba, opérateur du ministère cubain de la Culture, et Sol Latino Viajes, agence de voyage spécialisée. Sa singularité réside dans le partage d’expériences vécues au quotidien avec les Cubains, sur des thématiques liées à l’architecture et à l’urbanisme (conférences, visites, entretiens avec des professionnels et des personnalités liées à la culture et à l’architecture cubaines).

A vocation professionnalisante, ce voyage d’étude sera sanctionné par un Certificat de l’Université de La Havane. Il permettra aux participants qui le souhaitent de prendre connaissance des opportunités professionnelles qu’offre Cuba, ainsi que d’être informés voire mis en contact avec les entreprises françaises qui y travaillent. Plus ancienne ville d’Amérique, La Havane est un joyau architectural classé au Patrimoine mondial de l’Humanité, dont la restauration en cours offre des opportunités très nombreuses : on estime à 300 000 le nombre de logements à rénover dans la seule capitale (900 000 dans tout le pays).

Sur fond d’ouverture de Cuba au monde et d’explosion du tourisme, l’enjeu est de permettre aux participants de poser de premiers jalons sur un marché porteur, alors que se préparent les célébrations du cinquième centenaire de la fondation de la ville (1519-2019), qui donneront lieu au lancement d’appels à projets urbains et architecturaux.

Tous les détails sur le programme et les modalités d’inscription : https://coeur-de-cuba.com/

[ELECTION NOUVELLE EQUIPE] 
Les REESAP#4 étant terminées, la nouvelle équipe de l’UNEAP a été élue le 25 Novembre 2017. 
[RENCONTRE MINISTÈRE] 

Le 30.10.17  nous avons eu la chance de rencontrer Madame la Ministre de la Culture, Mme Françoise Nyssen, le temps d’un repas et qui a tenu à être assise à nos côtés.

Accompagnée de son cabinet et des directeurs d’établissements de la culture, nous avons pu longuement discuter avec elle sur de nombreux sujets comme les stages ou l’accès à la culture.

L’UNEAP sera au cœur des actions du Ministère de la Culture pour nos écoles, notre filière et pour nous étudiants !

[ARTICLE DANS L’ARCHITECTURE D’AUJOURD’HUI] 
L’UNEAP a récemment réalisé un article pour le numéro 420 du magazine AA traitant des “a côtés des étudiants en architecture”. A retrouver sur nos stands pendant la tournée !
[LA RUE EST A VOUS !] 
Paris Batignolles Aménagement organise une journée de découverte de la rue Mstislav Rostropovitch et du quartier Saussure (Paris 17e) le dimanche 24 septembre de 10h à 18h.
Au programme : promenades urbaines, visites commentées des chantiers en cours, concerts, restauration, ateliers pédagogiques, initiation au vélo, jeux de rue…
Dimanche 24 septembre, "La rue est à vous !"
[TOURNEE DES ECOLES 2017]
Du 07 Septembre au 06 Octobre, suivez donc cette brise laissée par le camion UNEAP – Union Nationale des Étudiants en Architecture et Paysage – à l’occasion de la tournée nationale des écoles d’architecture de France. Retrouvez toutes les informations sur l’événement facebook.
[REESAP#4]
 

ÇA Y EST !

Il est venu le temps d’annoncer l’école qui va organiser les prochaines REESAP#4 de l’UNEAP !

 

[ELECTIONS PAROLES ETUDIANTE]

Parole Etudiante propose une liste “Rassemblement pour une démocratie étudiante nouvelle et indépendante” à l’élection au Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, à laquelle votent les élu·e·s d’universités et d’écoles.

[Candidature Mission]

La communauté de communes Osartis-Marquion, la direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France, le rectorat de l’académie de Lille et la direction des services départementaux de l’éducation nationale du Pas-de-Calais lancent un appel à candidatures en direction des artistes de tous domaines d’expression dont la production interroge la notion de construction/déconstruction, pour une résidence-mission de quatre mois plein, du 6 novembre 2017 au 23 mars 2018, rémunérée 24 000 €. Retrouvez l’appel à candidature surhttp://extranet.ensan.fr/ rubrique Info enseignant