News

 
[INVITATION]

La journée de clôture des Universités d’été de l’architecture (organisées par le Conseil National de l’Ordre des Architectes Cnoa), qui a lieu le 7/07 à Paris est aussi faite pour NOUS !

Surtout l’après-midi, qui abordera la transformation du métier et les nouvelles pratiques !

[SUMMER SCHOOL]
 
La faculté de Porto accueille une université d’été du 20 au 27 Juillet 2017. Le programme est ouvert aux étudiants et professionnels du monde entier. Plus d’informations par ici. 
 
[FORMATION BIM]
 
Le Pôle Atlantique de formation continue propose une journée “Introduction au BIM” le 4 Juillet 2017;

L’objectif de la formation est de doter les participants des clefs nécessaires à la compréhension du BIM

  •  Clef n° 1 : Appréhender la maquette numérique comme une base de données, permettant ainsi des échanges de données entre les acteurs du projet.
  •  Clef n° 2 : Appréhender la question des droits d’auteur liée à l’utilisation de la maquette numérique par l’ensemble des acteurs du projet architectural.
  •  Clef n° 3 : Implanter le BIM dans une agence d’architecture ou toute autre structure.

Les intervenants seront :
Myriam Servieres, enseignant-chercheur en informatique, responsable de l’option ville numérique à l’École centrale de Nantes
Doriana Chauvet, avocate chez HAROLD avocats Nantes
Emilie Melodia, BIM Manager chez AIA Nantes

La formation se déroulera à l’ensa de Nantes, 6 quai François Mitterrand
Contacts : Carole Moreau, ingénieur pédagogique du Pôle Atlantique
02 40 37 15 48, poleatlantique@ec-nantes.fr                           

Plus d’informations

 
[REESAP#4]
 

ÇA Y EST !

Il est venu le temps d’annoncer l’école qui va organiser les prochaines REESAP#4 de l’UNEAP !

 

[ELECTIONS PAROLES ETUDIANTE]

Parole Etudiante propose une liste “Rassemblement pour une démocratie étudiante nouvelle et indépendante” à l’élection au Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, à laquelle votent les élu·e·s d’universités et d’écoles.

[Séminaire de projet III – Pesmes]

Ce séminaire accueille en résidence de jeunes architectes dont l’esprit créatif est susceptible de briser les fatalismes apparents. Il a pour ambition d’être un lieu d’élaboration de pratiques architecturales, ni nostalgiques, ni idéalistes, en remettant au centre du débat la fabrication pensée d’espaces*. Les conditions spécifiques de cette portion de territoire imposent en effet des modes de faire qui échappent nécessairement à l’uniformisation imposée par ailleurs par le capitalisme financier et par la numérisation de la production. Nous défendons l’idée que l’architecture est aussi la concrétisation d’un site à travers le choix d’un mode constructif et d’un matériau.

[Candidature Mission]

La communauté de communes Osartis-Marquion, la direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France, le rectorat de l’académie de Lille et la direction des services départementaux de l’éducation nationale du Pas-de-Calais lancent un appel à candidatures en direction des artistes de tous domaines d’expression dont la production interroge la notion de construction/déconstruction, pour une résidence-mission de quatre mois plein, du 6 novembre 2017 au 23 mars 2018, rémunérée 24 000 €. Retrouvez l’appel à candidature surhttp://extranet.ensan.fr/ rubrique Info enseignant