The H Project

 

13942546_1260854443948619_1816605957_n

The H(eritage) Project est un studio iti­nérant de recherche et de partage de cultures sur l’héritage du XXème siècle, ses singularités et son avenir. Il part de l’envie commune de deux jeunes architectes d’aller à la rencontre d’un « autre patrimoine » dans des villes récentes dont l’héritage archi­tectural, social et culturel s’est forgé principalement au XXème siècle.

L’IDÉE   même du projet est de monter un studio de recherche dans des villes emblématiques du XXème siècle, où débuter une étude entre architecture et journalisme. Choisies pour leurs singularités résolument XXème, elles seront à chaque fois, durant les 3 mois d’escale, le terrain d’investigations du projet.

L’OBJECTIF PRINCIPAL   est de mettre en lumière l’héritage accumulé durant le siècle dernier, étudier son potentiel et questionner sa place dans l’avenir des villes. Deux axes mèneront les réflexions : l’un faisant état des particularités programmatiques, formelles et sociopolitiques des architectures XXème autour de différents thèmes définis pour chaque ville ; l’autre interrogeant les politiques de gestion et de valorisation de ce nouveau patrimoine dans les pays parcourus.

LA DÉMARCHE   pour ce faire, consiste à travailler en étroite relation avec les acteurs culturels de ces villes (architectes, universités, étudiants, associations, citoyens…) afin de nourrir les réflexions sur la mutation de la ville, récolter des données, les partager en direct, et faire un retour après ce voyage en France auprès de nos partenaires et du grand public.
Les données récoltées durant le projet ont vocation à sensibiliser et convaincre à la fois les archi­tectes et les acteurs de la ville (élus, citoyens) de l’importance de leurs prises de position à propos de l’avenir de l’héritage des villes, du type de leurs engagements et agissements futurs.

http://thehproject.net/fr/

Facebook