Les écoles

En France, la formation en architecture menant au Diplôme d’Etat d’Architecte (DEA) est délivrée dans 22 établissements, 90% des architectes sont formés dans des ENSA(P) : Écoles nationales supérieures d’architecture et de paysage. Vingt et une écoles sont publiques, placées sous la cotutelle du Ministère de la Culture (MC) ainsi que du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (MESRI).

Deux de ces établissements sont des Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage (ENSAP), qui sont celles de Bordeaux et de Lille.

L’Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg (INSA Strasbourg), est une exception dans la formation française, elle est la seule école d’ingénieur qui forme des architectes au sein de son département d’architecture.

S’ajoute également l’Ecole Spéciale d’Architecture (ESA), établissement privé à Paris agréé par le ministère de la culture.
Enfin, l’Ecole de Chaillot, est un établissement public d’enseignement supérieur ouvert sur concours à des architectes diplômés d’état souhaitant se spécialiser dans le patrimoine.