ENSA Bretagne

L’École
Le 2 octobre 1905, l’École Régionale d’Architecture de Rennes voit le jour. Du Palais du Commerce à l’École Municipale des Beaux-Arts de Rennes, elle se développe peu à peu pour devenir l’École d’Architecture de Bretagne puis s’installe boulevard de Chézy en 1989. Les locaux actuels, conçus par Patrick Berger (Grand prix national de l’architecture 2004), ont été réalisés en tenant compte du bâtiment ancien (entrepôt de vêtements militaires) donnant sur le boulevard de Chézy et en créant une extension côté rivière.

Le programme comprend 1 amphithéâtre de 100 places, 1 salle de cours de 90 places, 2 salles de 50 places chacune et une salle des diplômes de 60 places, un centre de documentation, un laboratoire vidéo, un atelier maquettes et bien sûr, 10 ateliers dédiés à l’apprentissage de l’architecture. L’école devient en 2005 l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne (ENSAB).

L’ENSAB est implantée au cœur du centre-ville de la 10e plus grande ville de France : Rennes ! La capitale de la Bretagne, c’est plus de 200 000 habitants dont 60 000 sont étudiants, ce qui en fait la 6e ville étudiante de France.

ensab

Crédits : http://www.patrickberger.fr

Le projet pédagogique

Les axes stratégiques ont pour ambition de positionner clairement l’ENSAB dans le réseau de l’enseignement supérieur et de la recherche en Bretagne, en se fondant sur un modèle d’établissement qui se rapproche des grandes écoles, où les rapports entre formation et profession, entre théorie et pratique, entre savoirs, savoir-faire et compétences, sont pensés comme complémentaires et non comme séparés.
Ces axes stratégiques sont :

– L’affirmation de l’enseignement de l’architecture comme celui d’une discipline.

– Le développement de la recherche fondé sur l’équipe du GRIEF intégrant d’autres acteurs

– Le renforcement des réseaux territoriaux.

Les formations spécialisées

Master Maîtrise d’Ouvrage Urbaine et Immobilière (MOUI)
Porté par l’université de Rennes 2 (UFR Sciences Sociales), y sont associés les doubles cursus en master MOUI de l’école d’architecture de Bretagne, l’Université de Rennes 1 et l’Institut d’Études Politiques de Rennes. Scientifiquement ce master est rattaché au laboratoire CIAPHS en association avec le CRAPE. L’originalité de ce master est de débuter en M2, pour une durée de 18 mois.
Ce master forme des urbanistes de la Maîtrise d’ouvrage et du projet urbain. Il enseigne la maîtrise de la globalité d’un projet depuis sa conception jusqu’à sa réalisation opérationnelle. Cet art complexe de la conduite de projet fait appel à des compétences multiples, sociales, techniques, architecturales, économiques, juridiques, financières… D’où la pluralité des compétences pédagogiques des enseignants et l’origine pluridisciplinaire des étudiants (sociologie, géographie, aménagement, sciences politiques, architecture,
droit, économie, etc)

Double cursus architecte-ingénieur
Les activités pédagogiques relatives au double cursus «Architecte-Ingénieur» doivent permettre aux élèves de l’ENSAB de suivre, pendant trois ans, entre la L2 et le M2 à l’ENSAB, un ensemble d’enseignements dispensés par l’INSA (Institut National des Sciences Appliquées) de Rennes couvrant des enseignements du tronc commun et des enseignements de la 1ère année d’études du département Génie Civil et Urbain (GCU) de l’INSA de Rennes. La validation de ces enseignements constitue l’attestation de réussite du double cursus «Architecte-Ingénieur» nécessaire pour être candidat à l’entrée en 4e année du département Génie Civil et Urbain (GCU) del’INSA de Rennes, en vue d’obtenir le diplôme d’ingénieur INSA.
Si ce double cursus demande de solides aptitudes et un fort investissement, il offre une double compétence, très prisée sur le marché du travail. En effet, l’ingénieur-architecte combine les connaissances techniques approfondies de l’ingénieur et l’approche globale, esthétique et réglementaire de l’architecte. Les débouchés sont variées, allant de la phase d’étude d’un projet à sa réalisation : conception d’équipements techniques ou de grands ouvrages, coordination de chantiers de construction ou de restauration… Cette double formation permet d’obtenir, en 7 années post-bac, deux diplômes de grade Master : diplôme d’ingénieur (INSA) et diplôme d’État d’Architecte (ENSAB).

Bi-diplomation HTCA (master2)
Le parcours HTCA en bi-diplomation, délivré par l’Université Rennes 2 (Master mention Histoire de l’art, Parcours Histoire, Théories, Critique de l’Architecture) et l’ENSAB (diplôme d’Architecte Diplômé d’Etat (ADE) se déroule sur trois semestres (9, 10 et 11). Au cours de leur formation, les étudiants de l’ENSAB inscrits au Master mention Histoire de l’art, Parcours HTCA en bi diplomation devront : acquérir l’ensemble des crédits de certaines des unités d’enseignement des deux semestres 9 et 10 à l’Université Rennes 2, élaborer et soutenir un mémoire de Master 2 recherche à l’issue du 3e semestre de Master (semestre 11) et avoir acquis tous les crédits du cycle de master de l’ENSAB conduisant à la délivrance du diplôme ADE.

44 Boulevard de Chézy CS 16427 35064 Rennes Cedex
Tél : 02 99 29 68 00

www.rennes.archi.fr

Les étudiants représentants au CA :

Luis BAZENGA (Titulaire), Lise LE BOUILLE (Titulaire), Anaëlle MARTINET (Titulaire)

Les étudiants représentants à la CFVE : 

Elisa AGUILERA SAEZ (Titulaire), Nina LAURENT (Suppléante), Marceau BARIOU (Titulaire), Evan MASSON (Suppléant), Marion GUIDOUX (Titulaire), Camille JAN (Suppléante), Morvan LE GAC (Titulaire), Maixent CHAMPION (Suppléant), Simon LÉPINE (Titulaire), Théo PIETRONAVE (Suppléant)

L’Appoint

L’appoint c’est une coopérative née de la volonté des étudiants de trouver du matériel bon marché.

Arbre

L’association Arbre a pour dessein de créer un réseau constitué d’an-ciens étudiants de l’école, sans dis-tinction de nationalité, ni de profession. L’Arbre vise depuis 2015 à réunir ces anciens étudiants, de manière à déve-lopper la veille architecturale, la sensibilisation à l’architecture et ses multiples  passerelles professionnelles.

La K-Fête       

La K-Fête est une association qui accueille tous les membres de l’école autour d’une boisson froide ou chaude et petits encas. Située dans le hall de l’école, c’est un lieu de rassem-blement. Son fonctionnement bénévole lui permet d’assurer «les meilleurs prix et la meilleure ambiance» : de nombreux  évènements rythment l’année.

La Taloche

Association étudiante, la Taloche participe à l’animation de la vie de l’école. Pots, concerts, soirées, événements sportifs, workshop,  voyages, concours de graphisme, sont autant d’actions mises en places qui permettent à l’ENSAB d’être plus qu’une école : un lieu de travail vivant, agréable et dynamique.

Trait d’union

En 2015 s’est créée à l’instar des entreprises «junior» cette association qui a pour objet de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes di-plômés. Trait d’union met en relation les étudiants de l’ENSAB avec le monde professio-nnel de l’architecture. L’association coordonne administrative-ment financièrement la réalisation de missions d’étude par le biais de convention.

Tu peux te rendre au CROUS qui assure une permanence: 

Service de Médecine Préventive Université Rennes 1
Campus de Beaulieu, Bâtiment 21
263 avenue du Général Leclerc
35042 Rennes

Ce lieu est accessible à pied en 46 minutes
en vélo en 18 minutes
en voiture en 11 minutes
en transport en commun en 11 minutes depuis l’école.