ENSA Clermont-Ferrand

L’école

Créée en 1970 l’école, située dans l’ancienne halle au blé, puis dans les anciens locaux de l’école de chimie, a déménagé en juillet 2015 dans l’ancien sanatorium de Sabourin, dans les quartiers nord de la ville. L’école a été réhabilitée par l’agence Du Besset-Lyon.

 

Le projet pédagogique

L’école a autant une prise de parti technique que philosophique. Proposant un double cursus, elle met en avant le rapport au chantier et à la matérialité. Mais elle met aussi en avant l’aspect anthropologique et psychologique de l’espace. Ces deux axes se rejoignent avec le contenu théorique de références critiques, et la mise en pratique du projet dans des territoires régionaux.

 

Les formations spécialisées

Le double Cursus Architecte Ingénieur

Les étudiants en architecture qui souhaitent s’inscrire dans la préparation au double diplôme architecte et ingénieur doivent être titulaires d’un baccalauréat scientifique (seule condition pour intégrer la préparation) et doivent suivre avec succès, en parallèle de leur cursus normal d’architecte, des enseignements complémentaires organisés en collaboration entre l’ENSACF et Polytech’ Clermont-Ferrand durant les cinq années des cycles de licence et master. A l’issue du Diplôme d’État d’Architecte, ces étudiants sont intégrés en deuxième année du cycle ingénieur de Polytech Clermont-Ferrand et ont ainsi la possibilité d’obtenir le diplôme d’ingénieur en deux ans.

Master stratégie d’aménagement des villes petites et moyennes et de leurs territoires (STRATAM)


A travers la pratique du projet, il forme des spécialistes de l’aide à la décision auprès des agents des collectivités. Cette préparation est ouverte à tout étudiant de l’École accédant en cycle master.  


85 rue du Docteur Bousquet 63100 Clermont-Ferrand
www.clermont-fd.archi.fr

Les étudiants représentants au CA:
Pierre-Etienne LANGLOIS (Titulaire), Côme CHOUZENOUX (Suppléant), François BOURDAUD (Titulaire), Nathan QUEMENER (Titulaire), Fabien LAMY (Suppléant)

 Les étudiants représentants au CFVE:
Toni DELAUNAY (Titulaire), Chloé JULIANO (Titulaire), Charlotte MESSANA (Titulaire), Emma STEVENOT (Titulaire), Soliman NESSA ( Titulaire)

Aedifica :
Il s’agit de la junior entreprise de l’école. Elle vend des prestations de service aux particuliers et aux entreprises. 

Archi Cycle :
Elle a pour objectif de développer la pratique du vélo au sein de l’école. Elle propose de l’aide à la réparation des vélos, des sorties de découverte et également du bike polo. 

Arch’Co :
Cette association a pour but de rassembler les étudiants de l’école autour d’événements culturels (conférences, workshops, spectacles, soirées, marathon photo, etc). 

Asa :
Cette association sportive proposant des sports d’équipe (volley-ball féminin, football, rugby et basket ball masculin) cherche à favoriser les interactions entre élèves. 

Bdea :
En charge de la coordination des activités associatives de l’école, le bureau des étudiants organise des soirées dans et hors de l’école. 

La Coop :
Cette coopérative d’étudiants propose des prix attractifs sur les fournitures nécessaires aux étudiants.

Tu peux te rendre au: 
CROUS de Clermont-Ferrand
Résidence universitaire Le Clos Saint-Jacques 25 Rue Etienne Dolet
63000 Clermont-Ferrand

Ce lieu est accessible à pied en 1 heure, en vélo en 21 minutes, en voiture en 13 minutes depuis l’école. Le service, centre de santé, donne la possibilité aux étudiants de choisir un médecin traitant. Trois personnes au service de la scolarité sont à ton écoute. Un projet est en cours de réalisation pour la création d’une cellule d’écoute avec le personnel administratif, les enseignants et les étudiants.