ENSA Grenoble

Initialement construite en 1976 par Roland Simounet et Michel Charmont, l’École Nationale Supé-
rieure d’Architecture de Grenoble a fait l’objet d’une extension/restructuration à partir de 1998,
confiée à l’équipe lauréate Antoine Félix-Faure – Philippe Macary – Dominique Page. Implantée
dans le quartier de la Villeneuve à Grenoble, elle bénéficie d’une situation exceptionnelle au
cœur des montagnes et au confluent de trois vallées, atout tant géographique qu’économique
dont savent profiter le monde de l’entreprise aussi bien que le monde universitaire. Son organisation offre de nombreux espaces de travail et d’appropriation pour les étudiants. L’ENSAG est membre de la ComUE Université Grenoble Alpes et de l’Idex grenoblois-Le renforcement des réseaux territoriaux.

ensag

Crédits : http://www.archicontemporaine.org/

Le projet pédagogique

L’école de Grenoble offre un enseignement à la fois professionnel et universitaire alliant théorie, pratique et expérimentation. L’ENSA Grenoble a le souci de former des architectes à la fois critiques et constructifs, préparés à l’évolution des métiers et à la diversité des modes d’exercice, ouverts aux questions sociale et environnementale. Elle développe une pédagogie innovante par l’approche virtuelle et analogique du projet mais également par l’expérimentation dans les ateliers technico-pédagogiques permettant de conjuguer étroitement conception et réalisation. A l’origine des Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau, pôle d’expérimentation et d’innovations constructives, l’Ecole de Grenoble privilégie les problématiques de la culture constructive. Elle est aussi très ouverte à l’international. Premier pôle français de recherche après Paris, Grenoble constitue de véritables laboratoires. L’Ecole est en phase avec sa ville et la Région Auvergne Rhône-Alpes pour promouvoir l’innovation.

Les formations spécialisées

DPEA « Design et innovation pour l’architecture »
Cette formation s’adresse aux étudiants de niveau licence pour le cursus en 2 ans et master pour le cursus en 1 an des écoles d’architecture ainsi qu’aux titulaires d’une licence des universités, écoles d’art, arts appliqués et autres. Les différentes thématiques abordées sont : le développement durable, la créativité et la co-conception par les usages, l’innovation par le design, l’aménagement des espaces publics et l’accessibilité pour tous, le design produit et l’industrie du bâtiment. Les étudiants travaillent avec de nombreux partenaires (le CEA, l’ENSCI Les ateliers) dans une relation de type maitrise d’ouvrage et aboutissent à des prototypes à échelle 1, voire à des réalisations finalisées. 

DSA « architecture de terre » 
Cette formation permet d’acquérir les connaissances scientifiques et techniques sur le matériau terre, la maîtrise des processus de production,et des techniques de mise en œuvre (projets de développement de l’habitat économique, de préservation du patrimoine ou d’habitat à forte qualité environnementale). La formation est ouverte aux titulaires d’un niveau master 2. Les candidats sont sélectionnés par un jury d’enseignants et de chercheurs.

Le master « Sciences du territoire »
Cette formation est organisée par l’Institut d’Urbanisme de Grenoble (Université Grenoble Alpes) en collaboration avec l’ENSAG. Cette formation est accessible sur dossier à partir de l’obtention de la licence. L’École est impliquée dans 4 des spécialités de ce Master : urbanisme et projet urbain, design urbain, urbanisme habitat et coopération internationale, innovation et territoire.

PARIN (Partenariat Architectes/Ingénieurs)
Ouvert recemment,. il s’agit d’un parcours croisé positionné en Master, avec l’Institut National Polytechnique de Grenoble (école ENSE3) qui est sanctionné par un certificat de formation.


60, avenue de Constantine BP 2636 38036 Grenoble cedex 2
Tél : 04 76 69 83 00 www.grenoble.archi.fr

 

Les représentants étudiants au CA : 

Malaury FORGET-GELY (Titulaire), Mélina RAMONDENC (Suppléante), Shahiz SHAKIR (Titulaire), Violaine REVOL (Suppléante), Pauline THOMAS (Titulaire), Arthur DECAIX (Suppléant)

Les représentants étudiants à la CFVE :

Julian BELFIS (Titulaire), Juliette GARCIA (Suppléante), Cyril NICOSIA (Titulaire), Thomas ROUSSEL (Suppléant), Steven SAULNIER-SINAN (Titulaire)

Archiball

L’association gère la pratique des sports collectifs en collaboration avec la FFSU et propose l’accès aux sports individuels sur le campus.

La Coop

Elle a pour engagement de fournir du matériel et des livres à tous les étudiants de l’école à des prix avantageux (comme le kit de rentrée pour les nouveaux arrivants). Elle participe aussi à la vie associative de l’école et crée des événements ponctuels.

Cutch

C’est une association de type junior d’architecture, à vocation pédagogique. Son objectif est de prolonger les connaissances acquises à l’école ense plaçant comme intermédiaire entre les étudiants et le monde professionnel.

Transfert

L’association organise l’accueil des étudiants étrangers et aide les étudiants de l’école dans leur projet d’études à l’étranger.

BDA ENSAG

Ce bureau regroupe un représentant de chaque association. Il est chargé de l’accueil et de l’intégration des étudiants de première année.

Tréto

L’association a pour but de promouvoir l’art et la culture au sein de l’école. Elle offre aux étudiants la possibilité d’approcher l’art et d’approfondir leur créativité et d’en faire le lien avec l’architecture en organisant des exposi-
tions, des débats et un concours photo.

La charrette

Répartie entre les ENSA de Grenoble, Lyon, Clermont-Ferrand et Saint-Étienne, la Charette organise chaque année, dans l’une des écoles de la région, 2 jours de WorkShop (travail de création, manuel ou informatique) avec 45 étudiants de chaque
école afin de créer ensemble et échanger sur les sensibilités architecturales
de chacun. L’association organise également des événements au sein de l’ENSAG.

Tu peux te rendre au Centre de santé universitaire 180 rue de la Piscine St Martin d’Hères 38400 St Martin d’Hères

Ce lieu est accessible
à pied en environ 1 heure
en vélo en 22 minutes
en voiture entre 13 et 16 minutes
en transports en commun en environ 1 heure depuis l’école.