ENSA Lyon

L’école

L’Enseignement et la formation à l’architecture à Lyon puisent ses origines dès le milieu du XVIIIème siècle. Ecole royale gratuite de dessin et de géométrie sous l’Ancien Régime, elle se développe tout au long du XIXème siècle, jusqu’au début du XXème siècle lorsqu’est créé l’Ecole Régionale d’Architecture de Lyon ancêtre direct de l’ENSAL. En 1968, l’école devient une Unité Pédagogique d’Architecture. Par la suite elle prend le titre de Ecole Nationale avec son nouveau bâtiment puis Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon. Le bâtiment a été conçu en 1987 par les architectes Françoise-Hélène Jourda et Gilles Perraudin, diplômés de l’ENSAL quelques années plus tôt. Leur travail est récompensé par une mention au prix de l’équerre d’argent la même année. Le bâtiment s’organise autour d’une rue intérieure, articulant les différents lieux de vie de l’école : au rez-de-chaussée, les salles de cours jouxtent l’amphithéâtre, les laboratoires de recherche, la bibliothèque et le bar associatif tandis que le premier étage est dédié aux ateliers. Située à Vaulx-en-Velin, l’ENSAL forme avec sa voisine l’École nationale des travaux publics de l’état – ENTPE, le campus dédié à la construction et à l’aménagement durable, en prise directe avec les enjeux contemporain de la métropolisation et des territoires situés aux marges de la cité.

 

ensal

Crédits : http://projets-architecte-urbanisme.fr/

 

Le projet pédagogique 

L’ENSAL offre une formation universitaire et professionnelle de haut niveau. Dans la continuité du programme précédent, les quatre macro-compétences concevoir,communiquer, conseiller, conduire l’édification sont un guide pour le programme pédagogique actuel, visant la professionnalisation au meilleur niveau.
Portées par la nécessité de former de jeunes professionnels aptes à renouveler durable- ment le cadre de vie, les équipes pédagogiques accompagnent les étudiants sur les questions structurantes du programme, par la pratique et la recherche.
En effet, les démarches scientifiques sont un enjeu essentiel dans l’enseignement en architecture dans le cadre d’une recherche appliquée, finalisée et opératoire.
Le programme de Lyon se développe autour des questions de la transition écologique, de l’éco-conception, du recyclage patrimonial et urbain, de l’innovation technique et sociale et des transformations des territoires habités. L’offre de formation 2016-2020, déploie l’expérience à l’internationale tout au long du cursus, et permet une meilleure individualisation du parcours et une formation transdisciplinaire ouverte sur d’autres établissements du site universitaire.
Elle est caractérisée par un doublement du temps d’immersion professionnelle en stage, par rapport au minimum prévu.


Les formations spécialisées

Les doubles cursus Architecte Ingénieur & Ingénieur Architecte

Pionnière dans la mise en place des double cursus architecte-ingénieur et ingénieur-architecte, l’ENSA Lyon a développé des partenariats pédagogiques solides avec trois grandes écoles d’ingénieurs de Lyon Métropole : l’INSA Lyon, l’ENTPE et l’ECL. Ces partenariats permettent aux étudiants en double cursus à l’ENSA Lyon de bénéficier d’une formation complète avec de nombreuses spécificités.
Les formations architecte-ingénieur et ingénieur-architecte de l’ENSA Lyon offrent la possibilité aux étudiants en architecture et en ingénierie de suivre pour partie une formation, soit en école d’ingénieurs soit à l’ENSA Lyon, en parallèle de leurs études initiales. L’association de ces deux cultures complémentaires, leur permet de concevoir un projet dans sa globalité et d’allier réflexion technique et esthétique. La capacité à comprendre les contraintes techniques, à connaître et respecter les normes, tout en conservant une liberté de conception et une grande créativité, font de ces doubles diplômes une valeur ajoutée incontestable sur le marché du travail.

Préparation au concours de recrutement des architectes et urbanistes de l’État

L’école propose aux titulaires d’un diplôme d’architecte, une préparation aux épreuves du « concours externe » des AUE. La préparation aux épreuves écrites d’admissibilité comporte 94 heures sur 13 jours de formation.

Mention de master Ville et environnements urbains – parcours recyclage

En contexte de changement climatique, au vu des mouvements de populations croissants, la problématique du recyclage et de la durabilité de ces héritages, conçus comme des ressources non renouvelables, apparaît comme centrale, intégrant à la fois les enjeux de transmission mémorielle et de gestion économe de ressources partagées. Le parcours Recyclage de la mention de master Ville et environnements urbains vise à former des professionnels de l’architecture, de l’urbanisme et de l’aménagement, en mesure de porter des projets d’aménagement urbain qui prennent en compte ce contexte mouvant. Les étudiants architectes de l’ENSA Lyon peuvent suivre cette formation en urbanisme en parallèle une formation de la préparation du diplôme d’État d’architecte conférant grade de Master. Des aménagements leur sont accordés pour suivre en double cursus ce parcours, sanctionné par un grade de Master

3 rue Maurice Audin
69512 Vaulx-en-Velin cedex

04 78 79 50 50

 

Les étudiants représentants au CA : 

Arthur BEREZIAT (Titulaire), Sixtine BRUNET-JOLYCHATELARD (Titulaire)​, Lise GUEUTAL (Suppléante)​

Les étudiants représentants au CFVE : 

Salomé EHRESMANN (Titulaire), Solène GETTI (Suppléante), Maxime FOUILLAT(Titulaire), Florentine  MAS (Suppléante), Nour THINIERES (Titulaire), Leïla SANTI-DUCRET (Suppléante), Elise MARCEL (Titulaire), Gauthier DESPLACE (Suppléant), Lalie MARI (Titulaire), Camille GARBEZ (Suppléante), Marie STRUMEYER (Titulaire), Jocelyn BROUAT (Suppléant)​

BDE ARCHI Lyon

le BDE travaille pour le confort de travail et de vie des usagers de l’école. Il gère notamment le Café des Arts, lieu de vie et d’animation de l’école

L’Esquisse

Ses objectifs sont d’aider les étudiants dans leur travail y compris sur ses aspects matériels, de participer à la vie de l’école, et de diffuser les savoirs.

Junior conseil Travaux Projets Études

Cette junior entreprise réunit les étudiants de l’ENSA Lyon et de l’ENTPE, qui offrent leurs compétences à des entreprises souhaitant réaliser des études techniques, architecturales ou urbaines.

Qui ne dit mot consent

A travers une revue critique, l’association diffuse et rassemble des idées de professionnels et étudiants sur un panel de sujet relatifs à l’architecture

AAA

L’association à but caritatif mène des projets à diverses échelles, qui vont de la sensibilisation dans les écoles primaire à l’aide humanitaire.

Le Diaph’

L’association propose aux étudiants de (re)découvrir les principes de la pratique de la photographie argentique.

Le département des aberrations

Le DDA met en avant les oeuvres des étudiants en organisant des expositions, en publiant une revue semestrielle et en faisant la promotion d’artistes

Nova, Nouveaux outils vertueux pour l’architecture

Anime le fablab autour de quatre axes : apprendre, faire, conserver, diffuser.

La Société des diplômés de l’ENSAL

Association des anciens élèves qui veut créer de liens entre les générations.

Tu peux te rendre à la Doua Universitaire au : 
43 boulevard du 11 novembre 1918
69100 Villeurbanne

Ce lieu est accessible à pied en 1 heure, en vélo en 20 minutes, en voiture en 13 minutes
en transports en commun en 45 minutes depuis l’école.

Les étudiants sont amenés à conserver leur médecin traitant dans la mesure du
possible mais depuis le 03 avril 2018, le service de santé universitaire propose des consultations de médecine générale, de gynécologie et de psychiatrie en secteur 1.