ENSA Marne-La Vallée

L’école 

L’École d’architecture de la ville & des territoires à Marne-la-Vallée est née en 1998 de l’engagement d’un collectif d’enseignants pour l’élaboration d’un nouvel enseignement qui découle de la définition des mots « architectes » et « architecture ». Elle se situe sur le Cluster de la Cité Descartes, pôle d’excellence retenu dans le projet du Grand Paris pour sa vocation métropolitaine dédiée à la ville durable. Son bâti- ment propose à ses 680 étudiants une qualité d’espace propice à la concentration comme aux échanges. Depuis 2007, elle est associée à la Communauté d’universités et établissements (Co- mue) Université Paris-Est, lui permettant d’élargir le champ de ses enseignements, de ses recherches et de développer ses partenariats. En 2016, elle a mis en place un dispositif d’aide à la création et au développement d’entreprises d’architecture : Échelle Un. Dernièrement, elle s’est engagée dans la création d’un établissement qui sera une université d’un nouveau type, multi-localisée sur le territoire français.

ensa marne

Crédits : http://etudinfo.com/

 

Le projet pédagogique

Son projet pédagogique se fonde sur une conception de l’architecture engagée dans la transformation de la ville et des territoires. L’Ensa de Marne-la-Vallée, dont le nom d’usage est « École d’architecture de la ville & des territoires », a été créée par un collectif d’enseignants autour de l’idée fondamentale que l’architecture est avant tout un acte de transformation de la ville et du territoire et une discipline transversale en interaction avec l’urbanisme, le paysage et l’ingénierie.

Les formations spécialisées 

Le diplôme de spécialisation et d’approfondissement (DSA) d’architecte-urbaniste

D’une durée de 18 mois, le DSA d’architecte-urbaniste forme les architectes et les paysagistes à l’urban design et au landscape architecture en s’intéressant à des territoires peu étudiés qui croisent des thématiques comme la gestion des risques, l’autonomie territoriale, l’agriculture, le tourisme, etc. Cette formation post-graduate à visée professionnelle donne une spécialisation dans le domaine de l’aménagement des villes et de la transformation des territoires à différentes échelles, en particulier dans ses aspects les plus proches du métier de concepteur : la requalification de sites urbains sensibles, le renouvelle- ment d’ensembles urbains, le réaménagement d’infrastructures, la reconversion de zones industrielles, la conception d’espaces publics…

Le diplôme propre aux écoles d’architecture Post-Carbone – PoCa

D’une durée de 12 mois, cette formation post-graduate co-produite avec l’École des Ponts ParisTech, questionne de façon interdisciplinaire les mutations essentielles qui redéfinissent les conditions aux limites de l‘architecture : les chocs entre climat, usages, matières, énergies et savoirs. Le premier semestre est consacré à l’acquisition des connaissances et à leur mise en application dans des études de cas menées en équipe. La deuxième partie de l’année est dévolue à une recherche personnelle encadrée et structurée par plusieurs masters class de praticiens ou chercheurs de renom qui se déroulent dans le cadre d’un séminaire de recherche.

Structure et architecture

Au sein de la filière de master Matière à penser, une formation de deux ans, commune avec l’École des Ponts ParisTech (ENPC), permet aux étudiants architectes d’acquérir une solide culture en matière de structures appliquée à l’architecture et de s’initier au calcul inhérent aux structures et aux matériaux. En complément du diplôme d’État d’architecte, les étudiants obtiennent un certificat de validation de la formation co-signé des deux établissements. Sous certaines conditions, ils peuvent par la suite poursuivre leurs études à l’ENPC pour acquérir le diplôme d’ingénieur.

12 avenue Blaise Pascal
77447 Marne-la-Vallée Cedex 2
01 60 95 84 00
www.marnelavallee.archi.fr

Les étudiants représentants au CA :

Yen BUI (Titulaire), Guillaume GREGOIRE (Suppléant), Eléa LAURENT (Titulaire), Ambroise LAUNAY (Suppléant), Erwan BLANC (Titulaire), Lancelot SENLIS (Suppléant)

Les étudiants représentants à la CFVE : 

Claire CHAMBON (Titulaire), Célia LE NOUY (Suppléante), Camille CAMPOS (Titulaire), Antoine LECOEUR (Suppléant), Victor OLIVEIRA (Titulaire), Hélène BARBIER (Suppléante)

Le BDE

Le Bureau des élèves est la principale association de l’école. Ses missions consistent à représenter les élèves vis-à-vis de la direction et à accueillir les nouveaux élèves lors d’une journée d’intégration qui leur est consacrée.Le BDE a également pour but d’animer la vie culturelle, ludique, sportive et sociale des étudiants. Enfin le BDE tente de faire rayonner à l’intérieur et à l’extérieur de l’école, les di- vers talents de ses étudiants en organisant des expositions et en participant à des œuvres caritatives, notamment au sein du Campus de la Cité Descartes.

Préa’lab

Préa’lab est une association loi 1901 type «junior entreprise» à but pédagogique et économique, qui s’adresse à tous les étudiants de l’EN- SAVT. Elle leur permet d’effectuer des missions à caractère pédagogique au sein de structures professionnelles en lien avec l’enseignement de l’école (agence d’architecture, bureau d’étude, etc.). Préa’lab est l’intermédiaire entre l’entreprise et l’étudiant. Elle coordonne administrativement la réalisation de chaque mission. Créée en 2003, l’association a déjà mis en relation plus de 320 étudiants avec près de 230 entreprises. Grâce à son activité, elle a financé des projets tels que des conférences, l’édition de livres, des expositions et elle a permis l’acquisition d’une machine à découpe laser.

Tu peux te rendre au SIUMPPS de Paris Diderot au : 
Place Aurélie Nemours
75013 Paris

Ce lieu est accessible à pied en plus de 3h30, en vélo en 1h14, en voiture en 30 minutes, en transports en commun en 47 minutes depuis l’école.