ENSA Marseille

Seule école d’architecture des régions Provence Alpes-Côte d’Azur et Corse d’où proviennent une grande majorité de ses étudiants, l’ENSA•Marseille en accueille environ 1 100 chaque année. Outre la formation initiale organisée en 4 domaines d’études de master, l’ENSA•Marseille a mis en place une formation doctorale dont le développement constitue une priorité. L’école propose également un double cursus architectes / ingénieurs – ingénieurs / architectes avec Polytech’ Marseille d’Aix Marseille Université. Elle est l’une des 5 écoles délivrant le diplôme d’architecte en formation professionnelle continue avec un recrutement tous les deux ans. L’école est associée depuis 2014 au mastère spécialisé BIM de l’École nationale des ponts et chaussées. Avec l’Institut d’urbanisme et d’aménagement régional d’Aix-Marseille Université (IUAR) et l’École nationale supérieure du paysage, elle participe à la construction du futur Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires qui ouvrira en 2022.

ENSA-Marseille

Crédits : http://www.grandemasse.org

Le projet pédagogique

Par-delà la maîtrise d’œuvre, l’école considère que l’intervention d’architectes dans les différents métiers de l’architecture (urbanisme, programmation, maîtrise d’ouvrage…) est essentielle pour la qualité du cadre de vie bâti. Ainsi, l’ENSA-M forme des architectes à l’écoute des grands enjeux contemporains, y compris dans leur dimension sociale, capables d’être force de proposition dans les différents champs de la pratique architecturale. L’école développe et promeut une formation généraliste à partir de situations régionales, en prenant appui sur des institutions, des acteurs professionnels et des chercheurs. Elle s’ouvre tout particulièrement au contexte euro-méditerranéen particulièrement riche et stimulant.

Les formations spécialisées

Le double cursus architecte / ingénieur
Constatant que les métiers de la construction exigent de plus en plus des professionnels disposant d’une double culture à la croisée du génie civil et de l’architecture, l’ENSA•Marseille et Polytech’ Marseille d’Aix Marseille Université collaborent pour former en sept années d’études des ingénieurs-architectes ou architectes-ingénieurs, capables de traiter de façon globale des projets dans la conception architecturale et leurs dimensions scientifique et technique. Depuis novembre 2010, les étudiants des deux établissements peuvent préparer simultanément un diplôme d’État d’architecte et un diplôme d’ingénieur en génie civil en 7 années d’études : durant les cinq premières années, les étudiants peuvent valider le diplôme de leur formation d’origine ainsi que les trois premières années de l’autre diplôme, les deux dernières années sont entièrement dédiées à l’obtention de l’autre diplôme. La coordination pédagogique et le recrutement des étudiants dans la formation double cursus relèvent d’une commission pédagogique associant des enseignants et la direction de chacun des deux établissements. Les candidats intéressés par ce double cursus s’inscrivent d’abord en première année dans l’un des deux établissements et postulent ensuite, au début de la première année.

Formation professionnelle continue
Comme 5 autres écoles d’architecture en France, l’ENSA•M offre la possibilité d’accéder au diplôme d’État d’architecte par la voie de la formation professionnelle continue. Elle est ouverte aux personnes engagées dans la vie active dans le domaine de l’architecture : collaborateurs d’architectes, architectes d’intérieur, urbanistes, etc. Ils garderont leur activité professionnelle pendant les études. Selon les situations personnelles, il est possible d’intégrer directement la 2e année de licence voire la 1ère année du master. Accès sur dossier et sur examen d’aptitude.

Le Parcours recherche
Dans la perspective d’une inscription en doctorat, certains enseignements sont obligatoires pour réaliser un parcours recherche : le mémoire est ainsi préparé dans le cadre d’un séminaire de master 2, d’une option intitulée «Formation ap-profondie à la recherche» et d’un stage d’un mois effectué dans un des laboratoires de l’école ou un laboratoire de recherche extérieur si le sujet le justifie. Le mémoire est soutenu avec le PFE devant un jury spécifique comportant des docteurs et des personnes habilitées à diriger la recherche.

Image result for ENSA marseille logo

 184 avenue de Luminy – case 924 13288 Marseille cedex 9
Tél : 04 91 82 71 00 www.marseille.archi.fr

Les représentants étudiants au CA :

Romain TAHON (Titulaire), Thomas DUBUC (Suppléant), Marine GILOUPPE (Titulaire), Ema TROCELLO (Suppléante), Raphaëlle MORA (Titulaire)

Les représentants étudiants à la CFVE :

Max BROUWER (Titulaire), Noé MURADIAN (Suppléant), Étienne JAGUENEAU (Titulaire), Hugo GILBERT (Suppléant), Chloé COTTREAU (Titulaire), Sarah PATTERI (Suppléante), Clovis FLAYOLS (Titulaire), Pierre GUERRE-CHALLEY (Suppléant), Nolwenn RIO (Titulaire), Antoine LEMAIRE (Suppléant), Clara JONAS (Titulaire), Maria-Camila DOMINGUEZ (Suppléante)

Bureau des arts

Le BDA est le successeur d’anciennes associations artistiques de l’école (Décibel et Inactic). Ses domaines d’intérêts sont la photographie et la musique. Il organise des cours de yoga au sein de l’école et son activité est appelée à se développer.

K

Coopérative étudiante de revente de matériels, permet aux étudiants de disposer du matériel nécessaire et spécifique à leurs travaux. K propose également des ateliers coopératifs de mise en œuvre de matériaux.

Lis Avi

Lis avi signifie “les ancêtres” en Provençal et il s’agit de l’association des anciens élèves de l’ENSA-M.

Le Temple BDE

Le BDE / bureau des étudiants participe à la vie de l’école: JPO, activités extra-scolaires, sport, séjours au ski, soirées… Il organise la participation de l’école aux évènements sportifs inter-écoles…

 

[HUM!]

Nouveau groupe émergé en 2016 comme pôle du BDE, a pour but de soutenir des associations humanitaires ou culturelles de jeunes architectes en créant des évènements entre étudiants : conférence “The H Project” balades urbaines, soutien à Rock’n Wood de reconstruction d’une école au Népal… .

 

Graine d’Archi

Avec des valeurs sociales et solidaires, intervient dans les milieux scolaires, surtout défavorisés, pour sensibiliser à l’architecture, à la ville, au patrimoine.

 

Lab 418 

A pour objet l’aide, la sensibilisation et l’intégration de l’outil numérique sous toutes ses formes en organisant des cours, des ateliers (workshops), la mise à disposition de matériel et la gestion du matériel mis à disposition par l’ENSA•M.

Tu peux te rendre au SIMPPS de la faculté des sciences 163, avenue de Luminy – case 901 rdc restaurant universitaire 13288 Marseille

Ce lieu est accessible
à pied en 5 minutes
en vélo en 2 minutes
en voiture en 2 minutes depuis l’école.