ENSA Montpellier

L’école

L’école d’architecture est implantée à proximité du campus universitaire des Sciences et des Lettres, dans le quartier résidentiel du « Plan des Quatre-Seigneurs ». Le bâtiment initial construit entre 1976 et 1978 est l’œuvre conjointe d’enseignants et d’étudiants de l’école. Il est composé de vastes ateliers ouverts sur deux grands volumes d’expositions. Une première extension réalisée par les architectes Jacques Sbriglio et Jean Louis Duchier a été ajoutée en 2003. En 2005-2006 elle a été complétée par l’extension et la restructuration du centre de documentation. Une mise aux normes d’accessibilité a été réalisée en 2013.Des travaux pour l’installation du laboratoire de fabrication numérique, La Fabrique, ont été menés en 2016 permettant de donner une visibilité à cet équipement ouvert à un large public et favorisant les rencontres.

 

Crédits : www.montpellier.archi.fr

 

Le projet pédagogique

L’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier (ENSAM) a développé une politique de partenariats dans la perspective d’un meilleur ancrage territorial. Elle est un acteur culturel à part entière, avec une véritable programmation culturelle comprenant expositions et conférences et s’insérant dans l’offre culturelle de la région. Elle est reconnue comme proposant des interventions pluridisciplinaires dans le domaine des formations à travers la résidence d’un chorégraphe sur une longue durée, le montage d’expositions participatives en création plastique avec des enseignants architectes ayant une pratique artistique personnelle, des workshop communs avec d’autres établissements comme l’école des beaux arts de Montpellier, la participation et l’animation d’ateliers dans le cadre de programmes d’éducation artistique.
L’ENSAM dispose d’une structure édito- riale, Les éditions de l’Espérou, valorisant recherche et pédagogie mais également conçu comme outil d’aide à la mission de sensibilisation à l’architecture.
Depuis son adhésion à la ComUE Langue- doc Roussillon Universités en 2015, l’école développe son ancrage institutionnel par des collaborations opérationnelles avec les différents acteurs de l’enseignement.

 

Les formations spécialisées

Post-diplôme

Mastère Spécialisé Architecture et patrimoine contemporain

Ce mastère spécialisé vise à délivrer des connaissances scientifiques et des compétences techniques, opérationnelles et managériales nécessaires pour appréhender et traiter les en- jeux urbains contemporains, tout cela en relation avec l’université de San Sébastien. Il couvre une période qui aborde tous type de programmes : équipements publics, habitat, architecture sacrée etc. Ce mastère Spécialisé est accrédité par la Conférence des grandes écoles.
Formation de 16 mois à raison d’une semaine de cours par mois pour les deux premiers semestres avec une soutenance d’un mémoire de fin d’études et une mise en situation professionnelle de quatre mois minimum.
La formation comprend des visites de chan- tiers, travaux et exercices de mise en situation et voyages d’études en France et à l’étranger, notamment San Sébastian et Valencia. Elle s’appuie sur le patrimoine des architectures sur une période portant, de 1830 à la 2ème moitié du XXème siècle.

Mastère Spécialisé Management des projets urbains durables

Cette formation veut répondre aux attentes en matière de management et de réalisation du projet urbain, en coopération étroite avec les mi- lieux professionnels de la région, les services publics et les organismes compétents en ingénierie et management du projet.
Formation de 16 mois à raison d’une à deux semaines de cours par mois avec la soutenance d’un projet de fin d’études et une mise en situation professionnelle d’au minimum un mois.
Le programme est composé de cours, de séminaires et d’ateliers de projet ayant tous des dimensions suburbaines, métropolitaines, internationales.

Mastère Spécialisé Territoire architecture et santé

L’objectif de cette formation est de doter les maîtres d’œuvre et les maîtres d’ouvrage évoluant dans l’univers de la santé, d’outils permettant la production d’un cadre de vie de qualité. Formation de 215 heures de septembre à septembre à raison de trois jours par mois avec une soutenance d’un mémoire de fin d’études et une mise en situation professionnelle de deux mois minimum.
Le programme est composé de cours, de séminaires et d’ateliers de projet traités de manière interdisciplinaire, avec une approche transversale de l’architecture incluant la santé à toutes les échelles : de la ville aux matériaux, en passant par l’habitat, avec des focus sur les programmes de construction spécifiques à la santé.

DPEA Scénographie

Formation de 350 heures d’octobre à septembre à raison d’une semaine de cours par mois avec une soutenance d’un mémoire de fin d’études et une mise en situation professionnelle de trois mois minimum.
Le programme est composé d’ensemble de cours et de travaux pratiques dirigés en ateliers répartis en modules thématiques tous traités de manière interdisciplinaire, avec des regards croisés entre praticiens, techniciens et chercheurs autour des questions de scénographie.


Formation BIM (modélisation des données du bâtiment)

Cette formation vise à former des architectes experts dans la maîtrise d’une gestion numérique du projet. Numérique et collaboratif, le BIM est un outil de production et de gestion des données exploitables par tous et à toutes les phases.
La formation de 142 heures organisée en module de 2 à 3 jours par mois de septembre à juin.
La formation BIM proposée par l’ENSAM sera orientée vers la maquette numérique et la simulation thermique dynamique du bâtiment.

Par ailleurs, sont ouverts :

– Un double cursus ingénieur / architecte avec l’école des Mines d’Alès
– Un double diplôme franco-espagnol en relation avec l’université de San Sebastian

 

 

179 rue de l’Espérou
34093 Montpellier
04 67 91 89 89

www.montpellier.archi.fr

Les étudiants représentants au CA : 

Michel MATIVAL (Titulaire), Charly DORANGE (Suppléant), Lise MARUEJOULS (Titulaire), Emma ROEGEL (Suppléante), Karl FONTAINE (Titulaire), Anaïs SANTAMANS (Suppléante)

Les étudiants représentants à la CFVE : 

Léa CASTAING (Titulaire), Camille DARTIGUELONGUE (Suppléante), Alice FRANCOIS (TItulaire), Roméa BAGNOLI (Suppléante), Thibault LECONTE (Titualire), Quentin BRION (Suppléant), Sarah LESTRADE (Titulaire), Roméo ROUVIERE (Suppléant), Benjamin MAYLIN (Titulaire), Jessica SPRENGER (Suppléante), Soleine ROMERO (Titulaire), Mélanie GUIGON (Suppléante)

ARCHIPEL

Mise en relation avec le monde professionnel : archi, artisans de la région et d’ailleurs.

L’ARPAL

Organise les voyages, conférences, expo, WEI.

L’A.S

L’Association Sportive, pour garder la forme, et utiliser la superbe salle de sport

FOCUS

Asso audio-visuelle, pour figer l’éternité d’un instant

LA KFET’

L’origine de vos soirées, ils vous nourrissent et égayent vos jour- nées

LA LEZARD

Asso de l’art dans tous ses états : musique, théâtre et danse

LE MINISTORE

Boutique dédiée aux ensamiens, pour se procurer les fournitures dans l’école même

Ton école a un local attribué pour un médecin généraliste, un gynécologue et un addictologue.

La responsable de la vie étudiante s’occupe de la santé des étudiants et la COMUE a une secrétaire dans l’école qui prend les RDV médicaux.

Le vendredi matin une psychologue se rend à l’école au service des étudiants.

Tous les soins sont gratuits avec présentation de la carte étudiante, de la carte vitale et de la mutuelle.