ENSA Nancy

L’école

Initialement installée dans un édifice conçu par Jean Prouvé et Michel Folliasson en périphérie de Nancy, l’école d’architecture revient en 1996 au cœur de la ville, dans un bâtiment qui est le point de départ du quartier Rives de Meurthe imaginé par Paul Chémétoff. Oeuvre de l’architecte suisse Livio Vacchini, l’édifice est labellisé Patrimoine du XXe siècle. Comme toutes les œuvres de Livio Vacchini, l’école est composée sur un plan symétrique. Au rez-de-chaussée, se trouvent
les salles et les services ouverts au public le plus large : deux halls (le hall nord accueille les expositions, le hall sud est un espace de travail pour les étudiants) deux amphithéâtres de 200 et 100 places, la médiathèque, l’atelier de création numérique et la cafétéria gérée par l’association générale des étudiants. Le premier étage est dédié aux enseignements avec les salles de cours, les salles de projet, ainsi que trois salles informatiques. Le deuxième étage se partage entre les laboratoires de recherche, des salles de travail, le salon des enseignants, les services administratifs et la salle «Prouvé», salle institutionnelle pour les réunions et les jurys.

ENSA-de-Nancy-1
Crédits : http://www.culturecommunication.gouv.fr

 

Le projet pédagogique

L’école d’architecture de Nancy est un lieu ouvert qui a très tôt développé des relations étroites de travail avec les différents partenaires de la région et son implication auprès des élus, des partenaires de l’éducation, des maisons de l’architecture et des CAUE et chaque année renforcée. Elle s’inscrit aujourd’hui dans un réseau dense et diversifié, également au travers d’échanges internationaux (en Europe, en Amérique, en Asie, en Afrique) ou encore de la participation et l’organisation de workshops. L’école se positionne également comme un vecteur fort, à l’échelle de la ville et de la région, de la diffusion de la culture architecturale grâce à l’organisation de conférences et d’expositions ouvertes à tous, grâce aussi à un temps fort de sensibilisation architecturale unique en France baptisé Folle Journée de l’Architecture organisé chaque année en octobre. Associant étroitement l’étude de disciplines artistiques et scientifiques, l’enseignement de l’école est une formation complète au travers de la pratique du projet. L’acquisition du « savoir-faire de l’architecte » ouvre aux différentes pratiques de ce métier : architecte, urbaniste, paysagiste, designer, enseignant, chercheur etc… Il permet aussi l’acquisition de concepts et de savoirs théoriques et pratiques dans la perspective de développer l’autonomie des étudiants, de les inciter à créer leur propre méthodologie, d’expérimenter leurs instruments personnels d’analyse et de conception des espaces. De l’aménagement d’espaces publics à la reconversion de bâtiments existants, les ateliers de projets, qui sont au coeur de l’enseignement, s’inscrivent exclusivement dans des territoires concrets et répondent à des questionnements et des problématiques réelles. Ils fournissent autant d’opportunités de mise en situation professionnelle et d’ouverture d’esprit pour les futurs architectes.

Les formations spécialisées

Master Génie Civil
Parcours Architecture Bois Construction
Cette formation s’appuie sur une association entre l’école nationale supérieure d’architecture de Nancy et l’école nationale supérieure des technologies et industries du bois (ENSTIB – Université de Lorraine) pour offrir à un public d’ingénieurs et d’architectes une formation professionnalisante valorisante dans la filière bois.

Master Design
Parcours Design numérique et architecture
En collaboration avec l’Université de Lorraine, en association avec l’école nationale supérieure d’architecture de Strasbourg et l’institut national des sciences appliquées de Strasbourg ; en vue d’initier à la recherche sur la conception architecturale et technique des diplômés d’architecture souhaitant se spécialiser dans le domaine des connaissances théoriques et pratiques des modèles et des techniques de l’informatique ou s’orienter vers la recherche et l’enseignement.

Parcours Verre Design Architecture
En partenariat avec le centre européen de recherche et de formation aux arts verriers (CERFAV). Cette formation se propose de donner accès à une expérience et à un contact avec une pratique concrète de ce matériau pour l’architecture et le design.

 

2, rue Bastien-Lepage B.P. 40435 54001 Nancy Cedex
www.nancy.archi.fr

Les représentants étudiants au CA:
Agathe HENRY (Titulaire), Adrien HACQUARD (Suppléant), Alexandre MOREIRA (Titulaire), Anne LE TERRIER (Suppléante), Eliott NOWAK (Titulaire)

Les représentants étudiants à la CFVE:
Alexis COEFFIER (Titulaire), Lucas DEBONNET (Suppléant), Rébecca D’ANDREA (Titulaire), Edgar DOLMAIRE (Suppléant), Élie CROIZIÉ HOCQUET (Titulaire), Andrea ESPINOZA (Suppléante)

Association générale des étudiants :
Elle organise l’achat groupé de matériel de base (Té, équerre, règle, adhésif, calque, stylo tubulaire, gomme, …) sous la forme d’un Kit d’environ 160 € (tarif 2018). L’association gère la cafétéria et organise également diverses manifestations auxquelles tous les étudiants sont conviés.

Association sportive :
Objectif, participer aux compétitions inter-universitaires avec ses équipes de basket et de volley. Il est également possible de participer à des compétitions de sport individuel.

Archimade :
Archimade met à disposition de diverses entreprises les compétences des étudiants membres, dans des domaines aussi divers que l’architecture, l’urbanisme, les paysages, le design et le graphisme.

Bistanclac :
L’association Bistanclac promeut les liens entre architecture et musique. Le temps d’un festival de musique d’une semaine, l’école devient alors un lieu d’ateliers de pratiques musicales, de concerts, de conceptions de scénographie, d’échanges, de réflexions et d’expérimentations ouvert sur la ville.

Soli’raid :
Association humanitaire composée essentiellement d’étudiants en architecture qui a pour but d’aider et de développer des projets dans les pays défavorisés, principalement en Afrique et en Amérique du sud.

 Vis-là dans tout ça :
Association à but culturel, qui organise au cours de l’année diverses manifestations dans le domaine de la musique, du théâtre, de la danse, mais aussi des visites de chantiers, des voyages et bien d’autres choses…

Tu peux te rendre au :
SUMPPS
6 rue Jacques Callot
54500 Vandoeuvre-lès-Nancy

Ce lieu est accessible à pied en 1 heure,  en vélo en 24 minutes,  en voiture en 17 minutes,  en transports en commun, en 26 minutes depuis l’école. Le personnel de l’accueil est à l’écoute des étudiants.