ENSA Nantes

L’école 

La nouvelle école, conçue par Anne Lacaton et Jean Philippe Vassal, s’installe en 2009 sur l’île de Nantes dans le “quartier de la création”, au coeur d’un projet urbain expérimental. L’enjeu principal du projet est de construire une “école en ville” en résonance avec l’ensemble des acteurs du territoire. Les bâtiments sont ouverts sur le quartier, accessibles par des espaces traversants et imbriqués dessinant rues et places, en particulier la terrasse observatoire de la ville, lunette pédagogique de l’école. Le bâtiment, en soi, est une authentique leçon d’architecture. L’école est équipée d’un atelier des machines et d’une halle de fabrication performants permet- tant de multiples expérimentations.

 

ensanantes

Crédits : www.nantes.archi.fr

 

Le projet pédagogique

L’ENSA Nantes appuie son projet pédagogique sur un environnement favorable pour faire avancer des formations en phase avec les grands défis qui émergent aujourd’hui des disruptions du monde. Cet ancrage crée une adhésion à des va- leurs et des enjeux qui forgent son identité :
– Pour une professionnalisation investie des étudiants par l’affirmation d’une posture critique et sociétale.
– Pour une consolidation du réseau de partenaires académiques et professionnels pré- sents dans le territoire métropolitain et dans l’environnement immédiat. Ce paysage représente un véritable espace de formation et de recherche,
– Pour une inscription dans le site universitaire régional et métropolitain. L’Ensa Nantes est associée par décret à la COMUE BL (Univer- sité Bretagne Loire). Elle coopère avec l’université de Nantes à travers des formations co-accréditées ou dans des domaines de recherche en lien avec le projet i-Site NeXT (usine du futur, santé du futur).
– Pour une internationalisation des formations. Elle initie des coopérations avec de nombreux établissements étrangers pour la mobilité des étudiants et pour la formation professionnelle. Elle offre des dispositifs d’insertion de doctorants internationaux dans les unités de recherche. Enfin, elle assure la coordination de nouveaux projets extra-territoriaux, à l’image de celui de l’Île Maurice, filiale installée depuis 2016 dans ce pays.
– Pour un enseignement tiré de la recherche et dynamisé par l’innovation pédagogique
– Pour des moyens techniques porteurs d’in- novations. Le renforcement de l’installation des technologies avancées numériques est une contribution significative à l’élévation de la culture scientifique et technique au service de la création.
– Pour une diffusion de la culture architecturale auprès de nombreux publics. Les conférences ouvertes aux étudiants et au public extérieur accueillent les grands acteurs de la production architecturale et culturelle contemporaine. L’association Ardepa, hébergée à l’école, aide à diffuser la culture architecturale au quotidien et participe à la formation des étudiants.


Les formations spécialisées

DPEA architecture navale

La formation prépare aussi bien à la plaisance qu’à la marine marchande et aux navires professionnels. Il est possible d’intégrer cette formation après l’obtention d’un master 1 en architecture.

DPEA scénographe

Cette formation traite de différents types de scénographies : de spectacle, d’équipement, urbaine, d’événement et d’exposition. Elle propose deux parcours :
– spectacle vivant / architecture des lieux scéniques / muséographie
– créateur lumière / image / art performatif / médiation
Elle s’adresse à des étudiants titulaires au minimum d’une licence ou de son équivalence dans des disciplines artistiques de l’histoire de l’art. Elle est également accessible à des professionnels. Les inscriptions se font tous les deux ans.

DPEA bachelor of architecture and Urbanism – Filiale de l’Ensa Nantes, située à l’île Maurice

Double cursus architecte-ingénieur / ingénieur-architecte

Il s’opère avec l’Ecole Centrale de Nantes.

Double cursus architecte-manager / manager-architecte

Il s’opère avec Audencia business school (en expérimentation depuis 2015).

Double cursus architecte-urbaniste

En co-habilitation avec l’Université de Nantes, (faculté de droit et sciences économiques et IGA- RUN, Institut de géographie) accessible à partir du Master 1.

Master 2 : Villes et Territoires

Cette formation est en co-habilitation avec l’Université de Nantes (faculté de droit et sciences économiques et IGARUN). Elle est accessible après un master en aménagement, architecture, géographie ou droit.

Master 2 : Ville et environnements urbains (VEU)

Ce master est en co-habilitation avec l’Ecole Centrale de Nantes. Il est accessible avec un master 1 ou 2

Formation continue

L’Ensa Nantes, l’Ecole Centrale de Nantes, et l’Union régionale des CAUE se sont associés avec des objectifs communs autour des acteurs de l’architecture, de l’aménagement et du territoire. Les formations proposées sont diverses : fabriquer la ville durable, le BIM fédérer tous les acteurs de la conception à l’exploitation, conception lumière durable…

La durée et les coûts de formations sont variables.


6 quai François Mitterrand
44200 Nantes
02 40 16 01 21

www.nantes.archi.fr

Les étudiants représentants au CA : 

Anthony CLOCHARD (Titulaire), Matthias RIGOU (Suppléant), Clotaire TISSEAU (Titulaire), Henri LHOMME (Suppléant), Laure GOMBERT (Titulaire), Clara GRANGIEN (Suppléant)

Les étudiants représentants à la CFVE : 

Léo-Paul BAUDET (Suppléant), Camille GUILLOTEAU (Titulaire), Camille GROUET (Titulaire), Lorraine WOLFF (Suppléante)

Les associations à l’ENSA Nantes sont diverses et au nombre de 14 dont les principales sont :

Reezom, le BDE

Ce bureau des étudiants sert à tisser des liens entre étudiants, enseignants et administratifs. Il organise le festival Archiculture, des expositions, workshops, petits déjeuners, soirées…

Esquisse

Il s’agit d’une junior entreprise qui rémunère les étudiants pour des missions auprès de professionnels.

La Coopé

Elle propose des fournitures à prix attractifs. Elle propose égale- ment des packs de rentrée ou des com- mandes groupées.

Les lézards scéniques

C’est la troupe de théâtre d’improvisation de l’école. Elle se regroupe toutes les semaines et propose des stages, des rencontres in- ter-école, des matchs…

Section sportive ensa Nantes

Elle propose de pratiquer le rugby, le volley, le badminton… Elle est ouverte à toutes suggestions !

Durs à cuivre

Il s’agit de la fanfare de l’école. Elle accueille des musiciens de tous niveaux. Pour les autres il y a de quoi s’occuper avec les costumes, chorégraphies, jeux de rôles…

Tu peux te rendre au SUMPPS au : 
110, boulevard Michelet
44322 Nantes

Ce lieu est accessible à pied en 54 minutes, en vélo en 18 minutes, en voiture en 12 minutes, en transports en commun en 39 minutes depuis l’école.