ENSA Normandie

Située sur la commune de Darnétal près de Rouen (76), l’École nationale supérieure d’architecture de Normandie s’est installée en 1984 dans une ancienne fabrique de bretelles élastiques, usine témoin de l’architecture de la fin du XIXème siècle, au cœur d’un parc de 2,5 hectares caractéristique du modèle paysager. Après la réhabilitation réalisée par les architectes Patrice Mottini et Pierre Dufflo, l’école offre aujourd’hui 6000 m2 de surface utile dédiée à l’enseignement de l’architecture. L’ENSA Normandie bénéficie, à une heure de Paris, du rayonnement de la capitale et des qualités de vie de la région normande.

ensa rouen

Crédits : architectonik2011

Le projet pédagogique

L’École se positionne comme une école d’ouverture. Elle s’appuie sur l’ancrage ré-gional et contextuel de l’établissement. Elle cherche également à s’ouvrir à l’Europe en recherchant des partenariats ciblés. Elle s’oriente vers l’interdisciplinarité et répond aux problématiques contemporaines et nouvelles du développement durable.

Les formations spécialisées

Le Parcours DRAQ
Diagnostic et réhabilitation des architectures du quotidien (mention génie civil) D’une durée d’un an, ce parcours est co-accréditaté avec l’Université du Havre. Il s’agit d’une formation au diagnostic mention génie civil, aux pathologies du bâtiment et à la recherche de réponses architecturales et techniques, dans le cadre de la notion de l’environnement durable. Pour intégrer ce master il faut soit avoir effectué une première année de master en architecture,soit avoir effectué une première année de génie civil ou équivalent bac+4 (bâtiment, patrimoine,histoire de l’art…). A noter que pour les étudiants étrangers une très bonne connaissance de la langue française est exigée. Les cours sont dispensés 2 ou 3 jours par semaine au sein des deux établissements. Ce master assure différents débouchés: maîtrise d’oeuvre, assistance à la maîtrise d’ouvrage, contrôle technique, gestion et maintenance auprès d’organismes publics ou privés, direction de chantier dans les entreprises du bâtiment.

Le Master FAP
La Filière architecture et paysage, accrédité par l’Agence française de la francophonie se déroule sur un cursus de 5 semestres à Hanoi (Vietnam). 10 étudiants français dans le cadre d’une convention bilatérale internationale partent ainsi à Hanoi pour un ou deux semestres.

La formation permanente 
L’ENSA Normandie, la Maison de l’architecture de Normandie – Le Forum et le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes ont créé, sous l’égide de la DRAC Normandie, le Comité Régional pour l’Education Permanente en Architecture Normandie en 2009. La création de ce pôle de formation continue se poursuit, s’épaissit et renforce cette volonté d’ouverture et de collaboration avec les professionnels de l’architecture du cadre bâti et du cadre de vie. C’est également pour l’École l’occasion d’afficher, comme acteur présent et dynamique, une plus grande lisibilité, et sa place dans la région, notamment auprès des acteurs institutionnels.

27 rue Lucien Fromage BP 04 76161 Darnétal cedex
Tél : 02 32 83 42 00 www.rouen.archi.fr

Les représentants étudiants au CA :

Lise BAZIRE (Titulaire), Valentin LEFEVRE (Titulaire), Pedro TAVARES GROKE (Titulaire), Théo Clément (Suppléant)

Les représentants étudiants à la CFVE : 

Mélissa MEHL (Titulaire), Mathilde ROBERT-VAUVELLE (Suppléante), Chloé LENORMAND (Titulaire), Charles TESTEMALE (Suppléant), Arnaud BRUN (Titulaire), Clara MONTIALOUX (Suppléante)

 

Le BDS

Le Bureau des sports de l’ENSA Normandie

La Structure

Le Bureau des étudiants de l’ENSA Normandie

EAN

L’Entente des Anciens de Normandie regroupe les anciens étudiants de l’école.

JAFAAR

Junior Association des Futurs Architectes de l’Agglomération Rouennaise

La Red Factory

Association culturelle et artistique

Le Collectif Lucien

Association culturelle et artistique

Tu peux te rendre à la Maison de l’Université
Rue Lavoisier
76130 Mont-Saint-Aignan

ou sur le site universitaire du Madrillet
Infirmerie de l’UFR des Sciences
Avenue de l’université
76801 Saint-Étienne-du-Rouvray

La Maison de l’Université est accessible à pied en 1h26
en vélo en 33 minutes
en voiture en 20 minutes depuis l’école.

Le site universitaire du Madrillet est accessible à pied en 2h10
en vélo en 43 minutes
en voiture en 21 minutes depuis
l’école.