ENSA Paris-Belleville

Ancienne UP8, l’école est née de la scission avec les Beaux-Arts. Elle a été créée en 1969 sur une importante culture du projet architectural, ouverte aux domaines de l’urbanisme, de la construction, du paysage et du patrimoine. Après avoir investi différents locaux, elle s’est réinstallée en 2009 au 60 boulevard de la Villette dans un ancien lycée technique. Transformée par l’architecte Jean-Paul Philippon, l’école est composée de plusieurs bâtiments qui s’articulent autour d’une cour centrale. Elle offre ainsi de grands amphithéâtres, des salles de cours ainsi que des locaux pour la recherche dans l’aile droite et de multiples studios dans l’aile gauche.

ensapb

Crédits : http://www.darchitectures.com

Le projet pédagogique

L’ENSA-PB se veut être une école ouverte sur le monde formant des architectes critiques et constructifs préparés à l’évolution des métiers et à la diversité des modes d’exercice. Elle favorise le projet architectural qui s’intéresse à toutes les échelles et représente 50% des enseignements. Elle cherche à créer des liens entre projet pédagogique et projet scientifique avec la présence d’un laboratoire de recherche et une forte activité internationale. L’école a fait le choix d’un enseignement de master généraliste qui met en parallèle des disciplines associées et rend la théorie de l’architecture, la construction et l’histoire obligatoire tout au long du cursus.Elle propose des formations de spécialisation post-master professionnalisante (DSA) ou de recherche (doctorats).

Les formations spécialisées

Paris-Belleville est membre de la communauté d’universités et établissements Université Paris-Est (UPE) comme l’ENSA de Marne-la-Vallée et celle de Paris-Malaquais. Cela favorise des actions conjointes ou mutualisées.

Cursus architecte / ingénieur
Collaboration avec le CNAM
Composée de cours supplémentaire le soir ou le samedi, cette formation permet d’acquérir des équivalences et de consolider un bagage technique. En licence, elle permet d’être éligible au certificat « techniques de construction » du CNAM. En master elle permet d’être éligible à la licence en « science pour l’ingénieur » du CNAM, et d’être admis à l’école d’ingénieur du CNAM.

Cursus architecte / designer
Collaboration avec l’ENSCI
À partir de la deuxième année, l’école propose à quelques étudiants de bénéficier d’un double cursus architecte-designer.

La licence professionnelle « Assistant à chef de projet en aménagement de l’espace »
Organisée dans le cadre d’un partenariat associant l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (Département Génie Urbain), les écoles nationales supérieures d’architecture de Marne-la-Vallée (ENSA-VT) et de Paris-Belleville (ENSA-PB) ainsi que l’école des ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP), cette formation d’un an couvre les domaines de l’architecture, de l’aménagement urbain et du génie urbain. L’objectif est de procurer des savoirs théoriques,des compétences et savoir-faire permettant d’assister et de seconder l’architecte, l’urbaniste, l’ingénieur dans le suivi opérationnel et la gestion des projets. Accessible avec un diplôme universitaire de technologie, un brevet de technicien supérieur ou après une deuxième année de licence générale, elle vise une insertion professionnelle immédiate et non la poursuite d’études en master.

Le master européen
« European Track: Tackling Metropolitan Challenges in Europe – Comparative Analysis»
Dans le cadre du Labex Futurs urbains, porté par Université Paris-Est, un master 2 européen a été créé en 2012 et réunit des étudiants de toutes origines autour d’un enseignement associant des universités françaises, italiennes et allemandes et prévoyant un semestre en France et un semestre à Hambourg ou Milan. Les enseignements sont dispensés en anglais.

DSA Architecture et patrimoine
Les problématiques de conservation, restauration, transformation et mise en valeur du patrimoine, ainsi que la question de son usage dans la société contemporaine, sont au centre de l’enseignement. Le DSA met l’accent sur la dimension créatrice de l’intervention de l’architecte sur le bâti existant, dans le cadre d’une forme urbaine et paysagère donnée. Le DSA propose aux jeunes architectes non pas d’ « apprendre » la restauration des monuments historiques, mais d’acquérir la capacité d’intervenir à toutes les échelles de finesse sur l’existant. Il les prépare à choisir de manière critique la position la plus adaptée au programme de transformation proposé. Le terrain d’étude du DSA s’étend sur l’espace hexagonal, européen et au-delà.

DSA Architecture et risques majeurs
L’objectif premier de ce DSA est de former des architectes compétents en matière de prévention et de gestion des risques majeurs, dans le respect du cadre de vie. La formation vise à donner aux étudiants la capacité de formuler des propositions qui permettent de conserver une vraie qualité architecturale, pertinentes techniquement, de les amener à appréhender la gestion du risque comme une action globale qui s’inscrit dans un environnement complexe : architectural, urbain et paysager, social et économique, et humain. Les étudiants acquièrent des connaissances techniques solides en prévention des risques de séisme, vents violents, inondations, et des autres risques naturels ou des risques dont l’origine se trouve dans l’action de l’homme. Le champ d’étude s’ouvre aux problématiques du développement durable.

60 Boulevard de la Villette 75019 Paris
Tél : 01 53 38 50 00 www.paris-belleville.archi.fr

 

Les représentants au CA :

Charles ANDRÉ (Titulaire), Alexandre ARAUJO (Titulaire), Roxanne TRIBUT (Titulaire)

Les représentants à la CFVE :

Paul HERSHKOVITCH (Titulaire), Samuel DEVALCOURT (Titulaire), Samir EL BOUCHIKI (Titulaire), Alice ROY (Titulaire)

 

Alumni Paris Belleville
fondée en 2017 pour révéler et animer le réseau riche et multigénérationnel des anciens élèves de l’ENSA-PB.

L’Asso B
Elle s’assimile à une junior entreprise et propose aux étudiants des missions en agence d’architecture.

Bellasso
Cette association est l’équivalent d’un BDE (Bureau des Etudiants). Elle propose des activités extrascolaires (sport, voyage, conférences…) et participe à l’accueil des étudiants de première année. Elle offre également une coopérative et propose du matériel à prix réduit.

Fanfares
L’école dispose de 2 fanfares, Les Rillettes de Belleville et fanfare Bellette Brass Band.

Architectes des risques majeurs
L’association est l’association des diplômés et anciens élèves du DSA « architecture et risques majeurs » (DSA RM) de l’ENSA-PB.

Patrimoine Belleville
l’association des diplômés et anciens élèves du DSA « Architecture et patrimoine » de l’ENSA-PB.

Résome archi
Une association étudiante dont l’objectif est de permettre à des personnes réfugiées de réintégrer des études d’architecture. Son action s’inscrit au sein du collectif RESOME. (Réseau études supérieures et orientation des migrant-e-s et exilé-e-s).

Bellastock
Créé en 2006 au sein de Bellasso et aujourd’hui une association indépendante, organise chaque année un festival d’architecture qui fédère aujourd’hui plusieurs milliers d’étudiants venant de toutes les écoles d’architecture, d’écoles d’art françaises et étrangères.

Tu peux te rendre à Paris VII Place Aurélie Nemours 75013 Paris

Ce lieu est accessible à pied en 1h20
en vélo en 28 minutes
en voiture en 24 minutes
en transports en commun en 30 minutes depuis l’école.