ENSA Paris-La Villette

L’école nationale supérieure d’architecture de Paris La Villette (ENSAPLV) a été créée en 1969 sous le nom d’Unité Pédagogique d’Architecture n° 6 (UPA n°6). Elle a pour vocation de former les acteurs susceptibles d’intervenir dans tous les champs professionnels conduisant à la production de l’architecture, de la ville et de l’espace. La formation à la démarche de projet, entendu comme la recherche de la résolution dans l’espace de changements de différentes natures affectant le bâti, l’aménagement du territoire et les paysages, tient une place essentielle dans le programme de l’école. L’ENSAPLV est la plus importante par le nombre de ses étudiants des écoles d’architecture habilitées en France.

ENSA-de-Paris-La-Villette

Crédits : http://www.culturecommunication.gouv.fr

Le projet pédagogique

L’enseignement dispensé à l’ENSAPLV se distingue ainsi par son ouverture particulière aux sciences humaines et aux arts plastiques, y compris photo et cinéma, qui contribuent à donner aux étudiants une meilleure compréhension des enjeux auxquels ils auront à faire face dans leur vie professionnelle et à les sensibiliser à la dimension artistique de leur activité future. La formation à l’architecture est assurée par des équipes pluridisciplinaires comprenant des architectes praticiens pour l’enseignement du projet et des ingénieurs, sociologues, historiens, géographes, philosophes, juristes, plasticiens, photographes, cinéastes… Outre sa nature professionnelle, l’enseignement se distingue par sa dimension universitaire affirmée. Un très large choix de matières est laissé aux étudiants, en particulier en cycle Master, qui permet à chacun de définir de façon autonome le parcours qui lui semble le plus approprié à ses aspirations.

Les formations spécialisées

DPEA Architecture Navale
Apprentissage de la conception d’un navire par l’étude d’un cas concret : projet librement choisi par chaque étudiant, incluant la représentation et la modélisation 3D de formes complexes, l’organisation fonctionnelle d’espaces habitables et techniques exigus. Applications à des problèmes de mécanique au sens large : fluides, matériaux, structures. Les enseignements correspondants permettent aux étudiants d’approfondir en particulier leur maîtrise des techniques informatiques au service du projet d’architecture, en utilisant aussi bien des outils « généralistes » que des outils spécialisés « navals » mais qui peuvent trouver des applications dans bien d’autres domaines.

DSA Architecture et projet urbain
Il vise à délivrer des compétences pour que ceux qui le suivent les fassent fructifier dans leur pratique professionnelle ou académique. Il se donne pour objectifs de former des acteurs ou des chercheurs : ouverts aux cultures nécessaires à la lecture des territoires, avertis, susceptibles de fonder et de construire des représentations situées dans l’espace et le temps, capables de les mettre en partage au regard des enjeux contradictoires portés par tous les acteurs, aptes à formuler et à formaliser des représentations communes pour le bien commun.

DPEA Recherches en architecture
Porte d’entrée favorisant et préparant à l’inscription en doctorat d’architecture ou, préparant à de nouvelles pratiques de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage. Le but de cette année « transitoire » est d’apprendre à produire un mémoire de recherche. Ce mémoire prendra des formes distinctes suivant les objectifs de l’étudiant. Ces objectifs peuvent être de poursuivre un travail de recherche en thèse pour l’obtention d’un doctorat en architecture ou l’acquisition de nouvelles méthodes pratiques pour le développement de nouvelles compétences profession-nelles.


144 Avenue de Flandre 75019 Paris
Tél : 01 44 65 23 00 www.paris-lavillette.archi.fr

Les représentants au CA :

Charlotte ARISTIDE (Titulaire), Clémentine CAU (Titulaire), Romain ROBINET (Titulaire), Miguel MADRID-VERTEL (Titulaire)

Les représentants à la CFVE

Charles MOLIÈRE (Titulaire), Soyann MARZET (Suppléante), Noé BINOIS (Titulaire), Benoit HÉBERT (Suppléant), Thibault LEFAUCHEUX (Titulaire), Pierre BARTOMEUF (Suppléant), Amel HABS-HASSEN (Titulaire), Élise RENAUD (Suppléante), Alizée DE FAUVERGE (Titulaire), Fleur RICHARD (Suppléante), Lina OUAFA (Titulaire), Elsa GOUÉLIBO (Suppléante)

La Villette Étudiante

La Villette Étudiante est l’association étu- diante générale de l’école. Elle a pour vocation d’agrémenter la vie étudiante au travers de spectacles, conférences, expo- sitions, de soirées, de voyages, d’une cafétéria, d’une coopéra- tive, de sports… L’association est là pour porter des projets étu- diants et créer un lien simple mais concret entre tous les membres de l’école, les étudiants d’abord, mais aussi les professeurs et per- sonnel administratif. Toutes les activités de l’associa- tion sont ouvertes à l’ensemble des étudiants de l’ENSAPLV. Dans un but d’efficacité, la Vil- lette Etudiante est maintenant composée de 6 pôles distincts mais qui travaillent en collabo- ration, et sur un même modèle : l’engagement associatif bénévole

Madame Bernaix Patricia est rattachée à la vie étudiante de l’école. Elle s’occupe de l’accès aux soins des étudiants en orientant chacun selon les nécessités.