ENSA Paris-Malaquais

Au cœur de Paris, sur la rive gauche de la Seine et en face du musée du Louvre, l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais est établie avec l’École nationale supérieure des Beaux-Arts sur le site historique du 14 rue Bo-naparte dans le 6e arrondissement de Paris, lieu fondateur de l’enseignement de l’architecture en France. Les activités pédagogiques de l’école se déploient également, dans un édifice proche, 1 rue Jacques Callot, construit en 1931 par l’architecte Roger-Henri Expert. L’École Nationale Supérieure d’Architecture Pa-
ris-Malaquais a été créée par décret en Janvier 2001.

Le projet pédagogique

L’École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais est une école ouverte et internationale, qui accueille des étudiants aux profils variés. L’école offre une vision élargie de la culture et des pratiques de l’architecture qui ne se limite pas au seul projet d’édifice mais embrasse l’aménagement des territoires, la rénovation urbaine, la conception des espaces publics, la réhabilitation des bâtiments, la recherche et la programmation. Les orientations de l’école soulignent le caractère intellectuel, artistique et technique de la formation et de l’exercice professionnel en architecture. L’ENSA Paris-Malaquais défend une pédagogie centrée sur la conception architecturale tout en respectant la nécessaire autonomie de ses enseignements théoriques. Les six départements interdisciplinaires : «Architecture, Art et Politique », «Digital Knowledge », « Pratiques Architecturales,Situations et Stratégies », « Théorie, Histoire,Projet », « TransitionS », «Ville, Archi-tecture et Territoire » regroupent des enseignants autour de questions partagées, de problématiques de recherche et d’objectifs d’enseignement. On y enseigne notamment le projet d’architecture en studio, la théorie et l’histoire, les méthodes et outils numériques de la CFAO, le multimédia, la construction, l’écologie de l’environnement, le dessin. L’école travaille à redéfinir les limites de la discipline architecturale en suscitant l’apport d’autres champs.

ENSA-de-Paris-Malaquais

Crédits : http://www.culturecommunication.gouv.fr

14, rue Bonaparte 75272 Paris Cedex 06

Tél. : 01 55 04 56 50 www.paris-malaquais.archi.fr

Les représentants étudiants au CA :

Ulysse DENON (Titulaire), Anaïs ALVIN (Suppléante), Joséphine GRIMAUX (Titulaire), Jeanne DEMOULE (Suppléante), Théo CARRIER (Titulaire), Léo-Paul MERCIER (Suppléant), Clémant NOVARO (Titulaire), Laura LIEVRE (Suppléante) 

Les représentants étudiants à la CFVE :

Jérôme ESPITALIER (Titulaire), Clélia GROSMAN (Suppléante), Morgane GERNIGON (Titulaire), Anaëlle GRIMAUD (Suppléante), Charles MILLOT (Titulaire), Pierre BERTIN (Suppléant), Clarisse GENTON (Titulaire), Marie MENANT (Suppléante)

AEPM (BDE)

Association des étudiants de Paris-Malaquais. Cette association se compose d’une dizaine d’étudiants de Licence et développe notamment la vie extra -universitaire de l’école. Elle propose : voyages (Week-end d’intégration, Biennale d’Architecture, Ski), événements culturels, soirées, parrainage, partenariats avec d’autres écoles, coopérative de matériel, café-téria co-gérée avec les Beaux-arts.

BDA – Bureau des arts – 

Il propose un ciné-club les mardis soirs pour faire découvrir des classiques du cinéma, une Newsletter chaque mois à disposition des étudiants avec une sélection d’événements parisiens, des partenariats avec des institutions culturelles pour des spectacles et expositions à tarif réduits, une coopérative de livres en libre-service.

BDS – Bureau des sports –

Il permet aux étudiants de pratiquer une activité sportive hebdomadaire à des tarifs étudiants (partenariats avec l’association sportive de Sciences Po et avec le BDS de l’école d’architecture de Val de Seine).

La Charrette de Légumes 

Cette association propose un panier de légumes en provenance du Potager de l’Epinay tous les lundis.

WIP (Work in Progress)

À vocation pédagogique et économique, elle offre aux étudiants l’opportunité de travailler en parallèle de leurs études, au sein de cabinets d’architecture, d’urbanisme, de bureaux d’études, ou autres structures concernées par les domaines d’enseignements de l’ENSA Paris-Malaquais. Elle est le trait d’union entre l’étudiant et la structure d’accueil. La WIP gère administrativement et financièrement la réalisation de ces missions d’étude. Elle est habilitée pour coordonner des missions d’études ponctuelles à caractère pédagogique.Elle s’adresse aux étudiants qui ont une certaine expérience professionnelle et qui veulent faire valoir leurs compétences.

Tu peux te rendre à l’Institut Arthur Verne 36 rue d’Assas 75 006 Paris

Ce lieu est accessible à pied en 15 minutes en vélo en 8 minutes, en voiture en 9 minutes, en transports en commun en 14 minutes depuis l’école. Il n’y a pas de convention avec cet institut mais il est l’établissement de référence pour l’école.