ENSA Paris-Val de Seine

L’école nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine s’est installée dans ses nouveaux bâtiments, 3 quai Panhard et Levassor, en avril 2007. Elle se déploie le long de la Seine dans les nouveaux quartiers Paris Rive Gauche, construits à partir de terrains industriels et ferroviaires. Des édifices industriels restructurés cohabitent avec une architecture très contemporaine. L’ENSA Paris-Val de Seine occupe un nouveau bâtiment de sept étages qui dresse sa silhouette à côté de la SUDAC, ancienne usine d’air comprimé du XIXe siècle, dont subsistent la halle et la cheminée en brique. Le maître d’œuvre en est l’architecte Frédéric Borel, Grand Prix National de l’Architecture 2010. L’école accueille sur 15 000 m2 plus de 2000 étudiants, 230 enseignants et 70 personnels administratifs qui bénéficient de services, de ressources et d’équipements de premier plan.

ensapvs

Crédits : http://etudinfo.com/

Le projet pédagogique

L’ENSA Paris-Val de Seine s’inscrit dans un campus accueillant plus 40 000 étudiants et 8 000 enseignants et chercheurs. Avec l’Université Paris-Diderot, l’Institut national des langues et civilisations orientales, la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations, l’École des hautes études en sciences sociales, la Fondation Maison des sciences de l’homme ou l’Université de Chicago, elle se développe sur un campus pluridisciplinaire.
Sa toute récente association, par décret, à l’Université Paris-Diderot constitue une opportunité pour développer des projets communs et mutualiser des actions dans tous les domaines. L’école se caractérise par la très grande diversité de son offre pédagogique et de ses approches de l’enseignement de l’archi-tecture. Associant des équipes enseignantes issues d’horizons multiples, elle permet à ses étudiants d’expérimenter au cours de leur cursus des pédagogies et des problématiques diverses, s’efforçant de les préparer au mieux à leur insertion professionnelle.
Concernant les enseignements, le programme pédagogique réaffirme la place essentielle de la démarche de projet dans l’enseignement de l’architecture. L’acquisition des connaissances et du savoir-faire mis en œuvre dans le projet, d’un socle culturel solide, associée à l’encouragement d’un regard critique assure aux futurs diplômés la capacité d’exercer d’une manière inventive et responsable des missions diversifiées.

Les formations spécialisées

Master professionnel et recherche
Histoire et civilisations comparées – Spécialité « Ville, architecture et patrimoine » – Le parcours recherche : il prépare à des carrières de haut niveau dans le domaine du patrimoine et de l’étude des formes urbaines et conduit au doctorat, aux métiers de la recherche et également aux professions liées au patrimoine et à la culture.
– Le parcours professionnel : il prépare aux concours de l’Institut National du Patrimoine (INP) permettant d’accéder aux fonctions de conservateurs, d’attachés de conservation et d’assistants qualifiés de conservation pour les spécialités « Patrimoine scientifique, technique et naturel » et « Musées et monuments historiques et inventaire-option Archéologie et histoire de l’art et des civilisations du monde islamique des origines à nos jours ».
« Urbanisme, aménagement et études urbaines »
En partenariat avec l’Université Paris Nanterre. Le master propose une formation pluridisciplinaire aux métiers de la ville portée par des enseignants chercheurs, experts et professionnels spécialistes des enjeux urbains contemporains.
Ce master propose quatre spécialités :
– Politiques urbaines, projets urbains et montage
d’opération ;
– Habitat et innovations ;
– Etudes urbaines et expertise ;
– Villes étalées et aménagement durable.
Le second semestre de M2 est centré sur un travail collectif de réponse à une commande réelle du milieu professionnel.

Master international de 2ème niveau (post graduation)
« Management du projet d’architecture complexe » En association avec la Facoltà di Architettura dell’ Università degli Studi di Roma “La Sapienza”. Le master a les finalités suivantes : fournir des compétences utiles à la gestion de projets d’architecture complexes, créer une communauté scientifique, un réseau des différents acteurs des opérations urbaines complexes, créer des relations internationales pour approfondir les aspects théoriques et d’application de projets urbains complexes, permettre aux jeunes professionnels d’accéder à un cycle d’études supérieures visant l’acquisition de compétences pour la gestion du projet complexe.

3/15, quai Panhard et Levassor 75013 Paris
Tél: 01 72 69 63 00 www.paris-valdeseine.archi.frthd

Les représentants étudiants au CA :

Judith PIERRET (Titulaire), Richar BALLET (Suppléant), Margaux KLEINDIENST (Titulaire), Hamza BOUATIR (Suppléant), Léo DEMEILLERS (Titulaire), Melchior GRIMALDI D’ESDRA (Suppléant), Aurore REYNAUD (Titulaire), Solal RODRIGUEZ FRIQUARD (Suppléant)

Les représentants étudiants à la CFVE :

Melchior GRIMALDI D’EDRA (Titulaire), Hamza BOUATIR (Titulaire), Quentin EYGRETEAU (Titulaire), Rémi PREVOST (Titulaire), Elvire DUBOIS (Titulaire)

Toutes les Associations de l’école de Paris Val-de-Seine sont regroupées sous la bannière d’une même entité : La FED. La FED, de son nom complet, la Fédération des masses, associations et instances de l’ENSAPVS, a pour but d’unir et de représenter tous les étudiants de l’école en réunissant toutes les associations et responsables étudiants des instances (CEVE, CA) afin de discuter de la vie et des problèmes de l’école.

Tu peux te rendre à Paris VII
Place Aurélie Nemours
75013 Paris


Ce lieu est accessible à pied en 7 minutes depuis l’école.
Le service administratif de l’école gère la visite médicale.