ENSA Saint-Étienne

L’école est crée en 1971 alors que l’économie industrielle locale est en pleine reconversion. Elle prend place dans les murs d’une ancienne usine de rubanerie en coeur de ville. L’école est au centre de deux sites majeurs de l’architecte Le  corbusier reconnus Patrimoine Mondial de l’Unesco, le site Le Corbusier à Firminy Vert, à l’ouest de Saint-Etienne, et Le Couvent Sainte-Marie de La Tourette à Eveux au nord.


L’ENSASE est membre associé de la Comue de Lyon et associée par décret interministériel à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne. Elle est également membre la Conférence des Grandes Ecoles.
 

L’ENSASE est acteur fondateur des Grands Ateliers de l’Isle-d’Abeau, plateforme scientifique, technologique et pédagogique à disposition des étudiants de l’ENSASE, pour concevoir et réaliser des prototypes à l’échelle 1

 

Projet pédagogique 

Former des architectes du quotidien aptes à exercer des pratiques professionnelles diversifiées pour répondre aux complexités sociologiques, économiques et écologiques du monde qui les entoure, est l’ambition partagée des acteurs de l’Ecole.

Le projet pédagogique, les domaines d’études proposés en Master et les axes et actions de recherche affichent une attention particulière pour l’environnement, pour la transformation des territoires urbains ou ruraux en mutation, et pour les conditions de vie et d’habitat. Ces spécificités ouvertes aux enjeux de société font échos à la situation géographique de l’ENSASE au sein d’une conurbation urbaine post industrielle, inscrite dans un très grand territoire rural.

Par ailleurs, la formation aux outils numériques et notamment au BIM dès la troisième année et mis en application en atelier d’architecture en master, constitue une spécificité de l’ENSASE

Les formations spécialisées 

Mention de master Environnements Urbains – Parcours Espaces publics et ambiances En partenariat avec l’Université de Lyon et l’Ecole urbaine de Lyon.

Pensé comme un composite de matérialités architecturales, urbanistiques, paysagères et sociales, l’espace public est ici pris en compte en tant que terrain d’expériences de la société, à la fois de pratiques et usages multiples, parfois conflictuels, à la fois de virtualités et d’expressions sensibles.
Ce parcours propose de s’intéresser aux flux d’échanges, de relations, de tensions, synergies… qui traversent ces espaces, au niveau économique, territorial et socio-environnemental.

Les différentes disciplines convoquées, permettront de développer chez l’étudiant une conscience sur les flux d’échanges, d’énergies et de synergies qui traversent les espaces, au niveau socio-environnemental ainsi qu’économique et territorial.

Ce parcours de formation s’appuie sur la notion de pédagogie immergée, en installant une série de collaborations avec les collectivités territoriales, les bureaux d’urbanisme locaux et les acteurs territoriaux ; ce choix didactique permet d’aborder les dimensions concrètes des sociabili-
tés urbaines et des qualités d’espace public (accessibilité, sûreté, citoyenneté, mixité sociale, etc.).

Ce nouveau parcours, à matrice interdisciplinaire, permet d’approfondir les méthodologies d’analyse et de conception et d’expérimenter les pratiques et les formes de représentation du projet inhérentes à la notion contemporaine d’espace public.

ENSA-de-Saint-Etienne

Crédits : http://www.culturecommunication.gouv.fr

1, rue Buisson BP 94 42003 Saint-Étienne Cedex 1

Tél : 04 77 42 35 42 www.st-etienne.archi.fr

 

 

Les étudiants représentants au CA :

 Philippe BOURGOGNE (titulaire), Paul COUSIN (suppléat), Arnaud BUCHET (titulaire, Florence DUFRENEIX (suppléante), Laetitia CHANE-HUNE (titulaire), Aurélien FLON-REBOURS (suppléant), Gwenaëlle LE BIHAN (titulaire), Julien DEVIENNE (suppléant)  

Les étudiants représentants en CFVE :

Archimatos 

L’association vend du matériel à des tarifs compétitifs. Lors de l’inscription à l’école, un bon de commande est remis à chacun pour accéder à cette vente

Villebrequin

Il s’agit d’une junior entreprise régie par la loi 1901. Elle offre de manière ponctuelle des prestations de service ‘sur mesure’.

BDA – Le bureau des architectes

Il a pour vocation de favoriser les échanges entre les étudiants. Il parti-
cipe à la vie culturelle de l’école en organisant des expositions, des concerts, de séances cinématographiques…

Focus

Association photo, elle permet d’effectuer des développements photographiques et diverses activités liées à ce domaine.

Imhotep 

Il s’agit d’une association de solidarité internationale qui a pour objectifs de développer l’accès à l’eau et à la santé dans les pays en développement par le biais de l’architecture.

Bistanclac

L’association Bistanclac promeut les liens entre architecture et musique. Par le biais d’un festival et projets musicaux valorisant les groupes
émergents locaux.

BIM’SE

l’association porte et organise Le BIM’SE, concours collaboratif de conception et modélisation 3D, tout premier du genre, dans sa volonté d’associer l’ensemble des établissements d’enseignement du territoire liés à la
construction.

Sportecture

l’association propose aux étudiants de l’ENSASE une multitudede sports (football, basketball, hand-
ball, badminton, volleyball, ultimate, dodgeball, box, renforcement musculaire…), 2h par semaine.

Tu peux te rendre au MPU (Université Jean Monnet)

10 rue Tréfilerie
42023 Saint-Etienne
Ce lieu est accessible à pied en 30 minutes en vélo en 10 minutes en voiture en 9 minutes en transports en commun en 22 minutes depuis l’école.

L’université a une convention avec l’école ainsi une visite médicale de prévention est proposée aux étudiants.

N’étant pas un centre de santé, le médecin traitant ne peut être remplacé par ce service. Des démarches sont en cours par   l’université de Lyon pour que ces services de santé universitaire deviennent centres de santé et puissent ainsi prescrire des soins.

Au sein de l’école, les étudiants ont une infirmerie.