ENSA Strasbourg

Grâce à un vaste projet immobilier et architectural entièrement livré en 2016, l’ENSAS propose à sa communauté étudiante, enseignante et administrative de 1000 personnes un espace de 8000m2. Totalement ouvert sur la ville, l’ensemble réalisé par l’architecte Marc Mimram bénéficie de sa situation au cœur de Strasbourg à 100m de la gare centrale. Sont répartis dans les deux bâtiments, deux amphithéâtres de 250 et 120 places, des salles de cours et ateliers, un hall d’exposition de 120m2, une cafeteria, une bibliothèque proposant plus de 20000 ouvrages, une salle de traceurs HD, trois salles informatiques, un Laboratoire de simulation de la lumière naturelle (en 2018 l’Ensas sera la seule École en France à proposer cet outil) et un atelier de fabrication numérique offrant imprimantes laser et 3D.

Le projet pédagogique

Depuis la création de l’école en 1921, la formation a évolué en synergie avec les questions et les enjeux de notre temps et les techniques les plus innovantes. Dispensée par des architectes-praticiens et des enseignants-chercheurs, la formation de l’ENSAS a développé des spécialisations dans les domaines suivants: L’aménagement du territoire, les mobilités urbaines, la grande échelle et l’espace transfrontalier; la gestion des énergies et la technologie des bâtiments notamment à travers le développement de la recherche sur l’architecture en milieux extrêmes; le patrimoine, son histoire, mais aussi sa transformations, et la construction avec l’existants; les ambiances, notamment lumineuses avec le laboratoire de simulation de lumière naturelle (financé au titre des Investissements d’Avenir) L’ENSAS s’est dotée d’axes stratégiques visant: la diversification, la personnalisation et l’internationalisation des parcours, et globalement le renforcement des coopérations internationales de l’ENSAS; la structuration de la recherche en architecture et le développement de la recherche dans le thème “conception architecturale et ingénierie”; le développement de quatre domaines d’excellence de l’EN-SAS: les mobilités urbaines, la gestion des énergies et la technologie des bâtiments, les ambiances lumineuses et le patrimoine; la développement de la formation continue et le suivi des jeunes diplômés dans leur insertion professionnelle.L’ENSAS est membre de l’association Région Architecture qui rassemble les organisations ordinales et syndicales, les CAUE, les maisons de l’architecture et les trois écoles de la région Grand Est. L’école s’inscrit dans une politique d’ouverture en intégrant des réseaux (enseignements supérieurs, pôle de compétitivité, collegium, etc.) et en créant des enseignements en partenariats afin d’enrichir les parcours des étudiants. Son projet pour l’avenir s’appuie sur le renforcement de la recherche, l’accentuation de l’internationalisation et l’enrichissement et la diversification des parcours afin d’intégrer au mieux les enjeux de la profession.

Les formations spécialisées

Double master projet & techniques constructives en partenariat avec le TU Dresden
Les enseignements de ce double Master mettent l’accent sur la technique et la construction, spécialités enseignées par la faculté d’architecture de Dresde. La formation aboutit à la délivrance de deux diplômes : le Diplôme en architecture de la TU de Dresde, grade de Diplom-Ingenieur et le Diplôme d’État d’Architecte.

Double Master Architecture & projet
urbain en eurorégion en partenariat avec le Karlsruhe IT. Ce double Master vise à former des archi tectes/urbanistes capables de s’inscrire dans les logiques économiques territoriales d’une région transfrontalière en intervenant sur les questions urbaines, architecturales et paysagères. La formation aboutit à la délivrance de deux diplômes : le Diplôme en architecture du KIT, grade de Diplom-Ingenieur et le Diplôme d’État d’Architecte.

Dual Master degree Architecture and Urban planning and Design en partenariat avec le CAUP Tongji University (Shanghaï)
La formation confronte cultures, méthodes et outils. Elle s’appuie autant sur une initiation à la recherche, que sur la transmission d’un savoir-faire opérationnel. La langue principale du cursus est l’anglais. La formation aboutit à la délivrance de deux diplômes : le Master Degree of Architecture /Master Degree of Engineering et le Diplôme d’État d’Architecte.

Master 2 en urbanisme et aménagement (ASPU) en partenariat avec l’INSA de Strasbourg
Directement reliée au laboratoire de recherche AMUP (EA 7309), la formation allie la recherche à un parcours professionnel dans les domaines de l’urbanisme, de l’architecture, des structures urbaines et des projets urbains.

Master Architecture et archéologie en partenariat avec l’Université de Strasbourg
Ce master, cohabilité par l’ENSAS et la Faculté de Sciences historiques de l’Université de Strasbourg, est une formation spécialisée dans le domaine de l’architecture antique et médiévale. Sa finalité est professionnelle.

Master 2 Architecture Bois construc-tion en partenariat avec l’ENSTIB, ENSA Nancy & l’Université de Lorraine
Ce master permet aux architectes et ingénieurs d’acquérir une double compétence grâce à une pédagogie axée sur les techniques de mise en oeuvre du bois dans le bâtiment.

Master 2 MAE Ingénieur Architecte en partenariat avec l’EM Strasbourg et l AlsaceTech
Ce master permet aux ingénieurs diplômés des écoles du réseau Alsace Tech de valoriser une double compétence en management. Objectif : accélérer l’insertion professionnelle dans des missions de gestion de projet.

Formation professionnelle continue préparant au DEA
L’ENSAS propose une formation professionnelle continue à destination des salariés engagés dans la vie professionnelle dans le domaine de l’architecture, de la construction ou de l’aménagement de l’espace, désireux d’obtenir les diplômes du cursus d’architecture selon un emploi du temps aménagé. Cette formation conduit à la délivrance en 4 ans du diplôme d’État d’architecte (DEA).


ENSA-de-Strasbourg

Crédits : http://www.culturecommunication.gouv.fr

8 boulevard Wilson BP10037 67068 Strasbourg cedex

Tél : 03 88 32 25 35  www.strasbourg.archi.fr

Les représentants étudiants au CA :

Nicolas COMMISSO (Titulaire), Lionel DEBUS (Titulaire), Guillaume DELAMARRE (Titulaire)

Les représentants étudiants à la CFVE :

Léonie CHARNAY (Titulaire), Elvire GAUDINO (Titulaire), Théo BARANOFF (Suppléant), Clément HAIZE (Titulaire), Guillaume HERGAT (Titulaire), Thibaut MARTELLY (Titulaire), Vincent SARNETTE (Titulaire)

L’AREA
L’Association Représentative des Étudiants en Architecture (AREA) gère la K-fet, espace permettant aux étudiants de faire une pause ou de se restaurer. L’association offre également une coopérative de fournitures et propose un kit de rentrée avec tout le nécessaire pour bien démarrer son année. Elle organise régulièrement des soirées à l’École et également chaque année un voyage.

Le Cerf
L’association accompagne des initiatives culturelles étudiantes favorisant le brassage des disciplines et des cultures. Elle coordonne de nombreuses activités et clubs : Le magazine culturel Biche, un club Théâtre, un club Photo, un club Musique, un club Rock, un ciné-club, les soirées Pecha Kucha, un club Oratio, etc.

TESAA
Animée par des étudiants et diplômés de l’ENSAS, l’association TESAA a pour but de familiariser les étudiants en architecture avec le monde professionnel. Diffusion d’offres, CVthèque, conseils, sont les principales actions menées par l’association.

COMPA
Association des anciens étudiants de l’ENSAS, créée en 2015, elle anime le réseau des anciens de l’école à travers l’organisation de conférences et la publication de Chroniques.

LE SAV (Service d’Amélioration de la Vie des étudiants)
Il s’agit du nom donné au Conseil de la vie étudiante de l’ENSAS. Il regroupe l’ensemble des délégués de chaque promotion, un représentant de chaque association de l’école, les élus étudiants au Conseil d’Administration, le représentant CNEA et le directeur de l’ENSAS. Le SAV se réunit en moyenne une fois par mois pour débattre de la vie étudiante et tenter de résoudre les différents problèmes qu’ils peuvent rencontrer.

Tu peux te rendre au SUMPS ou au CAMUS
6 rue de Palerme
67000 Strasbourg

Ce lieu est accessible à pied en 35 minutes
en vélo en 16 minutes
en voiture en 12 minutes
en transports en commun 22 minutes depuis l’école.