ENSA Toulouse

C’est en 1970 qu’est créée l’Unité Pédagogique d’Architecture de Toulouse dans le quartier du Mirail, issue de  la section architecture de l’école des Beaux-Arts de Toulouse.Elle est aujourd’hui établissement associé renforcé de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.

Situé à quelques pas de l’Université Jean-Jaurès le bâtiment de l’école est intégré dans  le quartier du Mirail, conçu par l’équipe de l’architecte Georges Candilis. Réalisé par Georges Candilis, Paul Desgrez et Raymond Malebranche, ce bâtiment est une synthèse de leur pensée architecturale: trame proliférante, rue intérieure, système poteaux-poutres béton, sheds orientés Nord, … Depuis sa création, le bâtiment a dû être agrandi  à plusieurs reprises pour accueillir une population étudiante croissante avec notamment une extension dessinée par l’architecte Almudever qui accueille de nouvelles salles d’enseignement.

ENSA-de-Toulouse

Crédits : http://www.culturecommunication.gouv.fr

Le projet pédagogique

 L’ENSA Toulouse développe différentes spécificités : 

– une recherche active et en interaction avec l’enseignement grâce à son Laboratoire de Recherche en Architecture. Ce lien est également entretenu grâce à un « parcours recherche » qui permet aux étudiants qui le souhaitent de se préparer au doctorat.

– des domaines d’excellence en formation initiale : éco-conception, prise en compte du patrimoine dans la création architecturale, dimension ville-territoire, ces domaines reflètent les activités du laboratoire de recherche et son influence sur l’enseignement.

– la possibilité de double parcours INSA/ ENSA : ce double parcours permet à des étudiants ingénieurs et à des étudiants architectes d’obtenir au terme de 7 ans d’études un diplôme d’architecte et un diplôme d’ingénieur. Le double parcours n’est pas accessible aux étudiants rejoignant l’ENSA après avoir effectué leur première année dans une autre école. Les étudiants admis suivent des enseignements spécifiques dès la 1ère année de Licence. Ils suivent des enseignements dans les 2 établissements dès la 3ème année de Licence. L’obtention des deux titres se réalise généralement en 5 années pour le premier diplôme puis 2 années supplémentaires pour le second  (durée équivalente à 1 Licence + 2 Masters). 

– La préparation au concours d’architecte urbaniste de l’Etat : l’école propose une préparation intensive aux épreuves du concours externe des Architectes Urbanistes de l’Etat et aux épreuves du concours interne aux architectes contractuels de l’État ou des collectivités  Cette préparation s’adresse aux titulaires d’un diplôme d’architecte en France (DPLG ou HMONP), ou encore aux non architectes (ingénieurs des travaux publics, géographes…) autorisés à se présenter aux concours.

 

Les formations spécialisées


Diplôme Propre aux Ecoles d’Architecture Projet urbain, patrimoine et développement durable 

(Hanoï / Toulouse)
Cette formation est ouverte aux professionnels et aux étudiants post-master. Cette formation est réalisée avec l’Université d’Architecture d’Hanoi (Vietnam). Elle a pour vocation de former et de spécialiser des professionnels de la ville à la maîtrise d’œuvre urbaine dans le cadre d’un développement durable, par l’acquisition de compétences concernant l’analyse urbaine et le diagnostic, le montage d’opérations, la mise en forme et la conduite de projet. 

83 rue Aristide Maillol BP 10629 31106 Toulouse cedex 1
Tél : 05 62 11 50 50 www.toulouse.archi.fr

Les représentants élus au CA :

Zineb TAHIR (Titulaire), Mahkun SAN (Titulaire), Gabriel HENRY (Titulaire),

Les représentants élus à la CFVE : 

Tom BARDOUT (Titulaire), Marion FLORINDA (Titulaire), Baptiste DUCOUSSO (Titulaire)

ASENSA
Cette association sportive permet aux étudiants de rejoindre de pratiquer des sports variés (foot, de rugby, basket…) et organise des sorties ski. 

Atelier Théâtre Act’Eat
Organisé par Marc Delfour, l’atelier théâtre propose chaque année plusieurs représentations de pièces de théâtre.

La Cafet Associative
L’association assure un service de restauration aux étudiants et au personnel de l’école et gère la cafétéria de l’établissement dans le cadre d’une délégation de service public.

La Coop
Elle s’occupe de l’achat et de la vente de matériel standard pour réduire les dépenses des étudiants et propose des packs rentrée pour les nouveaux étudiants.

Dédale
Elle s’occupe de tout ce qui touche à la diffusion de la culture architecturale : organisation de voyages de découverte , manifestations architecturales, projection de films, accueil des étudiants ERASMUS, …

Dynam’Eat
Cette association s’occupe de l’organisation des principales fêtes étudiantes au sein de l’école, dont le bal de promotion de fin d’année et le weekend d’intégration des premières années. 

Rhizome
Rhizome est une junior entreprise permettant aux étudiants d’expérimenter une mise en situation professionnelle et se mettre en relation plus facilement avec le monde professionnel.

Temps de Pause
Association de photographie, Temps de Pause propose aux étudiants diverses activités autour de l’image.

Tu peux te rendre au SIMPPS
5 allées Antonio Machado
31058 Toulouse

Ce lieu est accessible
à pied en 17 minutes
en vélo en 5 minutes
en voiture en 5 minutes depuis l’école.