ENSAP Bordeaux

L’école

L’enseignement de l’architecture devenu indépendant de l’école des beaux-arts de Bordeaux en 1968 renaît sous la forme d’unités pédagogiques d’architecture. L’école est contrainte de quitter ses locaux et de s’installer de 1968 à 1972 dans des baraquements provisoires inconfortables installés quai Sainte-Croix. Suite à cela, l’école de Bordeaux telle que nous la connais- sons aujourd’hui, est créée et installée à proximité du campus universitaire. Conçue par l’architecte Claude Ferret, elle a ouvert ses portes en 1973. Faisant référence à l’architecture moderne et fonctionnelle, l’école a été construite de manière éclatée afin de favoriser l’isolement des diverses disciplines enseignées tout en maintenant l’autonomie des ateliers comme expression architecturale de l’enseignement. En tant qu’école dispensant également la formation de paysage depuis 1991, le site d’implantation de l’école permet de disposer de grands espaces paysagers.

ENSAP-de-BordeauxCrédits : http://www.culturecommunication.gouv.fr

 

Le projet pédagogique

L’ENSAP Bordeaux est la première des ENSA sous tutelle du ministère de la culture et de la communication (devenu ministère de la culture depuis) à avoir développé une autre discipline que l’architecture en ouvrant dès 1991 une formation au paysage. Cette singularité s’appuie sur l’idée que la réponse aux enjeux spatiaux de la société contemporaine suppose un recours à une interdisciplinarité plus grande, alliant la maitrise de la conception des espaces bâtis, des villes et des territoires.Ce projet de rapprochement disciplinaire, entre architecture et paysage, mais aussi urbanisme, ingénierie et géographie, constitue le fondement et l’imaginaire de l’établissement. Avec le temps, la maturité de la relation entre architecture et paysage s’améliore, et la conviction d’un apport mutuel s’affirme : si l’architecture apporte au paysage ses outils conceptuels, ses fondements interdisciplinaires et son efficience dans la transformation du réel, le paysage introduit en architecture la prise en compte du vivant, la maitrise du temps long dans le processus de projet et la reconnaissance des compétences des usagers et acteurs dans l’acte même de transformation et de gestion des espaces habités. Ce n’est pas un hasard si l’école a développé avec le temps plusieurs formations en partenariat, notamment avec les sciences de l’ingénieur et avec l’institut d’urbanisme. C’est à dessein aussi que la formation architecture de Bordeaux a plus qu’ailleurs développé l’enseignement de la ville et des territoires et que le projet d’établissement met l’accent sur l’interdisciplinarité et la capacité à coopérer. Aujourd’hui, on peut dire que l’ENSAP Bordeaux est un établissement de référence dans les domaines de l’architecture, du paysage, de la ville et du territoire. Elle forme des architectes et des paysagistes ayant la capacité d’évoluer dans un contexte professionnel en mutation, quels que soient l’objet, le cadre et l’échelle de leur intervention. Sa pédagogie s’articule autour de l’apprentis- sage du processus de projet et de sa pratique, qui sont alimentés par les apports de la recherche scientifique et l’expérience professionnelle des enseignants.

Les formations spécialisées

L’école organise des Masters universitaires en cohabilitation ou en partenariat avec l’Université depuis 1999, ouverts aux titulaires d’un diplôme d’architecte ou d’un bac+4.

Masters universitaires co-accrédités avec l’Université Bordeaux Montaigne

– Master parcours Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d’ouvrage
Former des professionnels de l’urbanisme opérationnel aptes à la conception d’un projet d’aménagement urbain, à sa mise en forme, à son montage juridique et financier, à sa conduite et à son suivi.

– Master parcours Urbanisme : Paysage et évaluation environnementale dans les projets de territoires
Intégrer les préoccupations du paysage et de la prise en compte de l’environnement dans la culture de projet des urbanistes et apporter à des paysagistes une culture de l’urbanisme.

Master universitaires co-accrédités avec l’Université de Bordeaux

Master Sciences et Technologies, mention Physique fondamentale et application – Parcours AC- CAU Ambiance et Confort, Conception Architecturale et Urbaine
Former des professionnels susceptibles d’introduire les notions de confort et d’ambiance dans la réalisation de projets architecturaux et urbains.

Masters universitaires en partenariat

Master 2, Développement culturel de la ville Avec l’Université de La Rochelle.
Former des professionnels de haut niveau dans les métiers liés au développement culturel urbain.

Diplôme Universitaire CIEPT Certificat International des Etudes du Paysage et du Territoire

Le C.I.E.P.Test un programme d’enseignement supérieur francophone à destination des étudiants étrangers souhaitant acquérir une culture des questions de paysage et une expérience du pro- jet de paysage et de territoire.
Il est accessible au niveau Bac+3 ou équivalent.

Diplôme Propre aux Ecoles d’Architecture Rebuilding The World

Cette formation est tournée vers l’international et vise à former des concepteurs d’espace -architectes, paysagistes, urbanistes – à une pratique du projet ouverte et responsable en France et à l’étranger.

Diplôme Inter-Établissements Média- tion de l’architecture

Il vise à former des professionnels :
– de l’architecture, de l’urbanisme, du paysage qui veulent faciliter leurs échanges avec les maîtrises d’ouvrage et d’usage, qui souhaitent co-produire, faire partager leurs projets et valoriser leur patrimoine, développer des actions de sensibilisation, consultation et-ou participation au- près de la population,
– de l’action sociale et culturelle (médiathèques, musées, théâtres, centres d’art…) qui souhaitent enrichir et/ou diversifier leur programmation et valoriser leurs fonds.
– des structures de médiation de l’architecture qui ressentent le besoin de renforcer leurs com- pétences et d’élargir leur approche.

Via Bornéo

Dispositif d’accompagnement à destination des jeunes diplômés en architecture et paysage pour répondre aux enjeux de la professionnalisation, en partenariat avec la Fabrique Pola.

Résultat de recherche d'images pour

740 cours de la Libération
33405 Talence Cedex
05 57 35 11 00
www.bordeaux.archi.fr

Les étudiants représentants au CA : 

Martin GAUFRYAU (Titulaire), Catia RODRIGUES (Suppléante), Nader ALNADER (Titulaire), Tom PATENOTTE (Suppléant), Louise GUILLOT (Suppléant), Yann DOSSA (Titulaire), Romain RANCIEN (Suppléant)

Les étudiants représentants à la CFVE : 

Nora ITRI (Titulaire), Thaïs GUICHARD (Suppléante), Jeanne DELAGE (Titulaire), Angèle PAVIA (Suppléante), Amandine SAGET (Titulaire), Nathan CROSNIER  (Suppléante), Hugo DUFOUR (Titulaire), Lisa KRUMETCH (Suppléante), Johanna RICHARD (Titulaire), Benoît RAIMBAULT (Suppléant), Sonia DUPOUY (Titulaire), Agathe COUTY (Suppléante)

Le bureau des étudiants

Le BDE permet l’existence et la mise en place de tous types d’événements : soirées, séjours d’intégration, séjours ski, workshops, projets, etc… Il gère l’organisation des activités sportives : tournois à l’école, rencontres inter-universitaires… Le Bureau Des Etudiants est l’outil de soutien à tout projet proposé volontairement par les étudiants.

XV DE LA CHARRETTE

C’est l’équipe de rugby de l’école. Elle est inscrite dans le championnat universitaire.

Page blanche

Fanzine créé au sein de L’ENSAP Bordeaux afin de mettre en lumière les nombreux talents artistiques de ses étudiants. C’est plus précisément une publication imprimée élaborée pour des passionnés. Les contours du fanzine sont donc assez vastes. Page Blanche propose aux élèves de l’école un espace d’expression artistique. Page Blanche est ainsi un petit magazine libre, fait par des étudiants mais surtout POUR les étudiants, passionnés d’art. L’idée étant de recueillir des composi- tions artistiques selon un thème donné afin de mettre en avant les nombreux talents de l’école !

Cmd+o

C’est un groupe de 10 étudiants architectes qui sont à l’initiative du festival Archibal de l’année 2018.

Atelier 6

association qui propose des ateliers de musique aux étudiants

Air Ensap

L’ENSAP Bordeaux reçoit chaque année de nombreux étudiants des quatre coins du monde. Le premier but de l’association est d’accueillir ces étudiants, les aider dans leurs démarches (recherche de colocation, groupe facebook de partage et d’aide…), et faciliter leur intégration (afterworks, soirées, sorties).

Tu peux te rendre à la Médecine préventive au : 
Domaine Universitaire
Avenue Pey-Berland
33600 Talence

Ce lieu est accessible à pied en 18 minutes, en vélo en 7 minutes, en voiture en 4 minutes, en transports en commun en 10 minutes depuis l’école.
L’école a une convention avec la Médecine préventive. Ce centre de santé peut parfaitement remplacer le médecin traitant.