INSA de Strasbourg

Les études d’architecte à l’INSA Strasbourg s’ins-crivent dans le cadre universitaire. Elles durent cinq ans après le concours d’entrée à Bac + 1. Elles représentent environ 3400 heures. Les étudiants admis à bac+1 intègrent une classe unique architecte-ingénieur de l’INSA Strasbourg pour trois ans (1er cycle). La double formation en architecture et ingénierie des étudiants est valorisée par un bachelor en architecture et ingénierie acquis à l’issue du 1er cycle dans le parcours correspondant à une spécialité d’ingénieur (génie civil, topographie ou génie climatique et énergétique) niveau licence.
Les études conduisent donc à l’obtention :- du diplôme d’architecte INSA Strasbourg grade de master et équivalent au DEA (habilité par le Ministère de la Culture) à Bac + 6 (le cursus complet correspond à 300 crédits ECTS) et d’un diplôme d’établissement bachelor en architecture et ingénierie de l’INSA de Strasbourg (délivré à l’issue du 1er cycle),
– OU à un diplôme d’architecte INSA de Strasbourg ET un diplômé d’ingénieur INSA de Strasbourg en génie civil, génie climatique et énergétique ou topographie et d’un diplôme d’établissement bachelor en architecture et ingénierie de l’INSA de Strasbourg (délivré à l’issue du 1er cycle).

INSA-Strasbourg(1)

Crédits : www.insa-strasbourg.fr

Le projet pédagogique

L’INSA Strasbourg développe la pratique du projet, d’une culture technique, et d’une pédagogie par coformation, avec une alternance entre travaux de groupe et travaux individuels. Il veille à une attention soutenue au parcours de chaque étudiant : le nombre limité d’étudiants permet un suivi individualisé en projet ainsi qu’un enseignement en groupes réduits des matières théoriques. La transdisciplinarité: pour l’architecte, comme pour l’ingénieur est essentielle. Il est indispensable de connaître les domaines de compétences de l’autre afin de faciliter les échanges et d’améliorer le travail en commun. Cet apprentissage fait partie de l’histoire de l’INSA Strasbourg et se matérialise par la mise en place de ce parcours. La période particulière de charrette pendant 4 semaines à chaque rentrée met l’étudiant en situation « professionnelle » avec un rôle croissant au sein d’une équipe composée d’étudiants des différentes années rassemblée autour du projet de fin d’études d’un diplômable qui tient le rôle de chef d’agence. L’ouverture au monde, à des pratiques culturelles, architecturales et sociales différentes est notamment réalisée lors des voyages d’études organisés pour chaque promotion, chaque année de formation. L’école est aussi ouverte à l’international : la mobilité étudiante s’inscrit dans la formation à l’INSA Strasbourg. Les étudiants ont l’obligation d’effectuer une mobilité d’au moins trois mois à l’étranger pendant leur cursus. Ce séjour peut se faire par le biais de stages et/ou d’échanges de nature académique, vers l’Union européenne (programme Erasmus), vers le continent américain (programme Brafitec ou Crepuq), vers l’Asie (Inde, Vietnam) ou encore l’Afrique. L’apprentissage de l’anglais avec un score minimal à atteindre au test de certification (TOEIC niveau B2) est obligatoire. Le sport a une place importante dans la formation. Il participe à la formation qualifiante, se traduisant par des crédits ECTS. Il contribue à la formation personnelle. La pratique sportive est plurielle : encadrée, libre, de compétition, ou de haut niveau.

Les formations spécialisées

Il est possible d’obtenir, après une sélection, en plus du diplôme d’architecte INSA, un diplôme d’ingénieur génie civil ou génie climatique et énergétique ou topographie à Bac + 7, après une orientation spécifique à Bac + 4

Coopération avec l’Université française d’Égypte au Caire
Cela concerne dix étudiants par promotion. Un diplôme d’architecte sur le modèle de l’Insa Strasbourg a été mis en place à l’UFE au Caire. L’admission au cursus d’architecture est soumise à la réussite au concours d’entrée de l’INSA Strasbourg à BAC+1. Les étudiants sont accueillis à l’Insa Strasbourg pour leur mobilité durant 1 semestre. L’objectif est d’aboutir à un double-diplôme, diplôme d’établissement architecte Insa Strasbourg au Caire et baccalauréos égyptien d’architecture.

Master ASPU sciences humaines et sociales
mention urbanisme et aménagement spécialité architecture, structures et projets urbains La formation propose au niveau M2 un cursus de recherche et un parcours professionnel en matière d’architecture, de structures urbaines et de projet urbain. Elle est ouverte aux architectes, aux ingénieurs et aux titulaires d’une formation en M1 avec priorité aux mentions : géographie, urbanisme, aménagement, sociologie, économie, topographie, histoire, génie civil, droit ou environnement. La formation est orientée sur l’approfondissement, à l’échelle de l’agglomération urbaine, des savoirs et savoir-faire déjà acquis en matière de projet par les étudiants concernés. La formation s’organise au travers d’atelier, de séminaires méthodologiques, de cours magistraux, et d’une formation recherche et professionnelle. Son enseignement consiste à montrer comment des processus de projet peuvent mettre en œuvre des structures urbaines inscrites dans la longue durée. 30 places sont proposées au travers d’une sélection sur dossier.

24 boulevard de la Victoire 67084 Strasbourg Cedex

Tél : 03 88 14 47 00 www.insa-strasbourg.fr

Le BDE
Composé d’élèves ingénieurs et architectes, le bureau des élèves est une association qui représente l’ensemble des élèves de l’Insa de Strasbourg. Le BDE dynamise la vie de l’école et des élèves à travers des actions ponctuelles et grâce à des services proposés à tous. Il aide ainsi à l’organisation d’évènements, à l’accueil des étudiants ou encore à financer l’en-semble des clubs de l’école. De nombreuses autres associations animent la vie de l’école : associations sportives, culturelles (club photo, vidéo, arts pla…), club robotique, humanitaire, rallye 4l, marathon shell, gala etc…

Tu peux te rendre au SUMPSS de Strasbourg
6 Rue de Palerme
67000 Strasbourg

Ce lieu est accessible à pied en 9 minutes
en vélo en 3 minutes
en voiture en 5 minutes depuis l’école.