Espace presse

Discrimination à l'embauche : l'UNEAP accompagne Omar Helwani en justice.

04 Mars 2019

L’Union Nationale des Etudiants en Architecture et Paysage (UNEAP) déplore les propos tenus par l’agence KDA (Kube Design Architecture) à l’encontre de Omar Helwani, réfugié Syrien et étudiant à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux. Suite à sa candidature, l’étudiant déjà diplômé à l’étranger a reçu une réponse haineuse lui reprochant d’avoir fait preuve de “lâcheté” en quittant la Syrie.

Engagée dans la lutte contre les discriminations, l’UNEAP a décidé d’accompagner Omar Helwani dans le montage d’une action en justice contre l’agence d’architecture.

Pour ce faire, l’UNEAP a fait appel à Maître Florent Verdier, Avocat au barreau de Bordeaux et notamment défenseur de plusieurs sujets sur l’égalité des chances pour les jeunes.

L’UNEAP entend bien faire condamner l’auteur du mail, et entraîner l’obtention par M. Helwani des réparations pour le préjudice qui lui a été porté.
Nul ne devrait subir de tels agissements, et l’UNEAP saura se montrer vigilante dans la lutte contre les discriminations et appliquée dans l’accompagnement des victimes. Par ailleurs, l’association met en place une adresse dédiée aux étudiants qui rencontrent des situations similaires : mesdroits@uneap.fr.

Contact presse : Laure Gombert, présidente – 06 73 89 12 88 – presse@uneap.fr

Retour sur les REESAP #5 et renouvellement du bureau de l'UNEAP

8 décembre 2018

Les cinquièmes Rencontres Étudiantes de l’Enseignement Supérieur en Architecture et Paysage (REESAP #5), congrès annuel de l’Union Nationale des Etudiants en Architecture et Paysage (UNEAP), se sont tenues du 21 au 25 novembre 2018 à l’ENSA et l’INSA de Strasbourg. Pour les 250 étudiants en architecture et paysage venus de toute la France, ce fut l’occasion d’échanger et de débattre avec les différents acteurs de la formation de pédagogie, d’insertion professionnelle et de recherche, autour de la thématique “Paysage International”.

Ces REESAP ont également su mettre en valeur la vie étudiante de nos écoles. Nous nous réjouissons du succès de cette édition organisée par les étudiants de Strasbourg, soutenus par les associations étudiantes présentes à leurs côtés. Nous remercions vivement les intervenants pour leur présence et leur disponibilité, ainsi que tous les partenaires de l’événement pour leur soutien.

Le 24 novembre 2018 s’est tenu le Conseil d’Administration du Collège des Étudiant.e.s élu.e.s aux instances des écoles d’architecture et de paysage, qui a vu l’élection de Laure Gombert à sa présidence. Par la suite, l’Assemblée Générale de l’UNEAP a permis à l’association de se renouveler pour un septième mandat. Les administrateurs de l’association ont élu à l’unanimité la nouvelle équipe de l’UNEAP, dont le bureau est composé de :
– Laure Gombert (ENSA Nantes), présidente ;
– Eloïse Farago (ENSA Lyon), secrétaire ;
– Vincent Mesnard (INSA Strasbourg), vice-secrétaire ;
– Elvire Gaudino (ENSA Strasbourg), trésorière et vice-présidente aux financements ;
– Armand Ginabat (ENSA Grenoble) vice-président à la communication ;
– Adrien Hacquard (ENSA Nancy), vice-président à la représentation ;
– Sidonie Horvais (ENSA Nantes), vice-présidente aux projets
– Cyril Nicosia (ENSA Grenoble), vice-président aux réseaux ;

Félicitations à l’équipe précédente pour la réussite de son mandat, pendant lequel ses membres ont su faire progresser la qualité des études en architecture et paysage. Les travaux menés lors de cette année ainsi que les nombreux projets initiés continueront d’être développés par la nouvelle équipe, qui saura se saisir de ces sujets pour toujours faire progresser la représentation des étudiants de nos filières.

Contact presse : Laure Gombert, présidente – 06 73 89 12 88 – presse@uneap.fr

28 octobre 2018

Cette année, c’est à l’ENSA et à l’INSA de Strasbourg que se regrouperont plus de trois cents étudiants de toutes les écoles d’architecture et de paysage de France pour les cinquièmes Rencontres Étudiantes de l’Enseignement Supérieur en Architecture et Paysage (REESAP #5). Cet événement, congrès de l’Union Nationale des Etudiants en Architecture et Paysage (UNEAP), se déroulera du 21 au 25 novembre 2018.

Les REESAP #5, qui débuteront par une conférence d’Albert Dubler, président de l’Union Internationale des Architectes de 2011 à 2014, questionneront tout au long de la semaine la thématique “Paysage international”. Trois tables rondes ambitieuses viendront rythmer ces journées qui seront l’occasion de réunir tous les acteurs de nos formations et de nos filières.

Cette semaine représente également l’opportunité pour les étudiants présents de tous se rencontrer afin d’échanger sur leurs pratiques, sur leurs pensées, et d’écrire ensemble une page de leur formation, de leur avenir. Les membres des associations et les représentants étudiants pourront également profiter des REESAP#5 pour se former au mieux à leurs rôles dans la vie étudiante de leurs écoles.

Ce congrès s’achèvera par une soirée de clôture, précédée de l’assemblée générale de l’UNEAP durant laquelle nous assisterons notamment à l’élection de la future équipe de l’UNEAP, que nous savons pleine de projets et d’ambition pour les filières de l’architecture et du paysage en France, et à l’international !

Contact presse : Adrien Hacquard, président – 06 32 17 68 53 – présidence@uneap.fr

Loi ELAN : appel à la mobilisation des étudiants

2 Mai 2018

A la veille de la première lecture au Sénat du projet de loi Evolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique (loi ELAN),

A la suite de l’appel à la mobilisation nationale du Conseil National de l’Ordre des Architectes,

L’Union Nationale des Etudiants en Architecture et Paysage (UNEAP) interpelle à son tour les étudiants ainsi que leurs établissements au sujet de cette loi et les invite à se mobiliser le jeudi 17 mai 2018.

Ce texte, visant à construire “plus, mieux, moins cher”, a priori empli de bon sens, compte malheureusement plusieurs propositions à déplorer. En l’état, ce texte porte une profonde atteinte à la qualité des logements futurs ainsi qu’aux services qui y sont liés, à l’aménagement des espaces publics et à l’urbanisme, à l’accession au logement aux personnes en situation de handicap, au respect et au maintien de notre patrimoine. Autant de valeurs pour lesquelles les architectes de demain, dont les futures missions sont mises à mal par ce texte, doivent se battre.

Si le rejet total de ce projet de loi semble aujourd’hui voué à l’échec, il est indispensable de le faire évoluer, de poursuivre et d’approfondir les réflexions qui y sont portées. Ces réflexions doivent être menées grâce à la consultation de tous les acteurs concernés, à commencer par les usagers quotidiens de ces espaces et les différents acteurs locaux et PME du bâtiment, également impactés.

Aussi, l’UNEAP soutient toute action de mobilisation qui pourra être réalisée au sein des écoles d’architecture et auprès du grand public, suivant l’intérêt général.

Contact presse : Adrien Hacquard, coprésident – 06 32 17 68 53 – présidence@uneap.fr

Retour sur les REESAP #4 et le renouvellement du bureau de l'UNEAP pour son sixième mandat

5 décembre 2017

Du 22 au 26 novembre 2017 s’est tenue la quatrième édition des Rencontres Etudiantes de l’Enseignement Supérieur en Architecture et Paysage (REESAP) à l’ENSA de Nantes. Ce congrès, axé sur la transition numérique dans les études et la profession de l’architecture, fut l’occasion pour les 300 étudiants venus de toutes les écoles d’architecture et paysage de France d’échanger et débattre avec les différents actueurs de leur formation sur la pédagogie, la recherche et l’insertion professionnelle de leur filière, et leurs potentielles évolutions.

Après Saint-Etienne, Rennes et Lyon, Nantes a su mettre en valeur les associations de son école aux yeux des étudiants, qui ont prouvé que les REESAP continuent d’évoluer et prendre de l’ampleur.
Ces REESAP #4 ont vu l’UNEAP se renouveler, pour permettre une démocratie étudiante plus représentative. La nouvelle équipe de l’UNEAP a été élue à l’unanimité par les administrateurs de l’association. Cette nouvelle équipe, sui suit un nouveau modèle, propose un bureau présentant une co-présidence composé de :
Coprésident vie associative : Corentin Robert
Coprésident vie civique : Adrien Hacquard
Vice-présidente : Sarah Younès
Trésorière : Morgane Cozic
Secrétaire : Céline Cazallé

Félicitations à l’équipe précédente pour la réussite de leur mandat, qui a su faire progresser la qualité des études dans les écoles d’architecture et de paysage. Les projets qu’ils ont initié permettront à l’équipe fraichement élue de poursuivre le travail dans un foisonnement d’idées très riche.

Contact presse : Adrien Hacquard, coprésident – 06 32 17 68 53 – présidence@uneap.fr

L'UNEAP rencontre Françoise Nyssen, Ministre de la Culture

6 Novembre 2017

Invitée par Madame la Ministre de la Culture, l’Union Nationale des Etudiants en Architecture et Paysage a pu participer à un déjeuner réunissent différents acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche Culture, le lundi 30 octobre 2017.

Cette rencontre marque une étape historique dans la représentation des étudiants en architecture et paysage. Nous souhaitons remercier Françoise Nyssen pour cette rencontre et espérons ainsi renforcer davantage le lien entre la tutelle et les étudiants, les associatifs et les élus des ENSP(P).

De nombreux sujets ont été abordés, comme l’offre des écoles, leur rôle dans les territoires et la société, ainsi que des questions de vie étudiante. L’UNEAP a rappelé que des travaux sur l’insertion professionnel, les stages mais également la recherche et la formation continue sont attendus par les étudiants. L’accès la formation, ainsi que des sujets tels que la santé seront traités par le Ministère de la Culture en lien avec les ENSA(P) et tous les acteurs concernés.

Par ailleurs, l’UNEAP souhaite inviter Madame la Ministre de la Culture aux 4ème Rencontres Etudiantes de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en Architecture et Paysage, qui se tiendront du 22 au 26 novembre à l’ENSA Nantes, afin d’échanger avec les étudiants et doctorants sur l’avenir de nos formations, de la recherche et de nos écoles.

Contact presse : Paul-Antoine Vinouse, président – 06 17 43 53 36 – présidence@uneap.fr

L’UNEAP invitée au CNESER,concernant la mise en place du CNESERAC

12 décembre 2016

L’UNEAP était aujourd’hui invitée à la séance du CNESER (Conseil National de l’Enseignement Supérieur Et de la Recherche) afin de transmettre la position des étudiants des écoles d’architecture et de paysage françaises sur la mise en place du CNESERAC (Conseil National de l’Enseignement Supérieur Et de la Recherche Artistiques et Culturels).

Maxime Durif, ancien président de l’UNEAP et désormais Délégué Général de la Représentation à pu prendre la parole et exposer un certain nombre de points tels que :
– l’importance pour la nouvelle instance de se saisir de sujets « traditionnels » de fonctionnement de l’ESR affilié au MCC (Ministère de la Culture et de la Communication) comme par exemple les moyens, les contrats pluriannuels, l’accréditation et la vie étudiante des établissements
– le lien avec les orientations générales et les plans de la tutelle avec une intégration aux réflexions comme la StraNES (Stratégie Nationale de l’Enseignement Supérieur) et l’implication réelle dans les plans comme le PNVE (Plan National de Vie Etudiante)
– l’assurance d’un réel accompagnement des établissements du MCC à l’intégration dans les regroupements d’établissement (ComUE)
– la demande de création d’une commission d’études spécialisées sur la formation en architecture et paysage pour traiter des sujets spécifiques à nos filières
– le collège des étudiants en architecture devienne le collège des étudiants « en architecture et paysage »

Quelques remarques ont ensuite été formulées notamment sur l’Art 239-11 qui introduit l’arrêté fixant la date des élections en demandant d’ajouter une durée de « quatre-vingt jours au moins avant la date des élections » afin de laisser 30 jours aux étudiants souhaitant s’investir pour monter des listes, car le dépôt des listes est fixé 50 jours avant. Il a également été demandé de mettre en place un véritable processus de formation des futurs élus ainsi qu’un défraiement de leurs déplacements. Concernant le fonctionnement de l’instance, l’UNEAP a souhaité que soit rehaussé à 4 le nombre de séances plénières par an au lieu de 2 minimum.

Enfin, l’UNEAP à souligner que, au vu de l’article 52 de la loi LCAP, le CNESERAC ne pourra pas donner un avis sur les accréditations des écoles d’architecture et paysage qui, selon l’article L.752-1 du code de l’éducation, sont « accréditées par arrêté du ministre chargé de l’enseignement supérieur, pris après avis du CNESER, à délivrer dans leur domaines de compétences […] des diplômes de premier, deuxième ou troisième cycle ». Par conséquent il subsistera toujours un flou quant à la réelle représentation de notre filière dans l’enseignement supérieur.

A la suite de cette intervention, les membres du CNESER ont procédé au vote pour l’adoption de ce décret interministériel. Après les votes pour les différents amendements souhaités, le décret à été ADOPTÉ.

L’UNEAP tient à remercier l’ensemble des acteurs de ce projet pour les travaux menés et notamment pour les échanges préparatoires qui ont permis à tous de s’exprimer car nous pensons qu’un projet co-construit est toujours un projet qui a de l’avenir… Cela faisait longtemps que la question de la représentation au sein des formations sous tutelle du MCC était soulevée et nous avons le sentiment qu’une étape importante à été franchie, même si l’avenir de ce CNESERAC reste encore à écrire.

Contact presse : Paul-Antoine Vinouse, président – 06 17 43 53 36 – présidence@uneap.fr