La formation professionnelle continue diplômante

La formation professionnelle continue diplômante est destinée aux salariés engagés dans la vie professionnelle dans le domaine de l’architecture, de la construction ou de l’aménagement du territoire désirant obtenir les diplômes du cursus d’architecture selon un emploi du temps aménagé.

Attention, il ne faut pas la confondre avec l’obligation de formation professionnelle des architectes inscrits à l’Ordre !

Conditions d’admission

La durée d’activité professionnelle exigée diffère selon le diplôme recherché :

  • Quatre ans pour les candidats titulaires d’un diplôme consacrant deux années d’études supérieures après le baccalauréat ;
  • Six ans pour les candidats titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent ;
  • Huit ans pour les autres candidats.

Dans tous les cas, un minimum requis de trois ans équivalent temps plein sous le contrôle d’un ou en partenariat avec un architecte ou bureau d’architectes est exigé. La majorité des écoles demande la réalisation d’un dossier de candidature afin de sélectionner les personnes qui auront accès au concours d’entrée à la formation. Les droits d’inscriptions diffèrent également.

La formation

Chaque école organise sa formation, tout en respectant un barème spécifique. Le 1er cycle comporte 900 h encadrées d’une durée de 2 ans réparties en 12 unités d’enseignement et conduisant au diplôme d’études en architecture conférant grade de licence. Un 2ème cycle comporte au minimum 900 h encadrées d’une durée de 2 ans réparties en un maximum de 11 unités d’enseignement conduisant au diplôme d’État d’architecte conférant grade de master.

Les écoles proposant une FPC diplômante

Pour connaître le programme des formations dans les différentes écoles, vous pouvez consulter leurs sites internet respectifs, où tout y est détaillé.

La formation, répartie sur deux cycles, est dispensée sur huit semestres. Elle démarre le premier vendredi d’octobre de chaque année. Les cours ont lieu tous les vendredis et les samedis (18h/semaine).

Durant les 3 premières années, les cours ont lieu deux jours par semaine chaque quinze jours. Une semaine intensive est prévue au second semestre de chaque année, consacrée en principe à un voyage d’études. La 4ème année, les étudiants rejoignent le cycle de la formation initiale pour l’obtention du diplôme d’État d’architecte.

Les cours ont lieu à l’ENSA.M les vendredis + 2 samedis par semestre. Cours, séminaires, TD, TP, voyages et visites sont obligatoires.

La formation se déroule sur 4 années à raison d’une semaine de cours par mois avec 3 jours de cours et jours de projet selon un calendrier défini en début de chaque semestre. Les cours sont obligatoires. L’ENSA Montpellier organise une rentrée tous les 3 ans, la dernière s’est faite en 2018.

L’année universitaire s’organise sur une durée maximum de 34 semaines. Les cours ont lieu le vendredi de 14h à 22h et le samedi de 8h à 12h et de 13h à 17h. Un voyage pédagogique a lieu chaque année.

A la rentrée 2018, l’école accueillait une vingtaine de stagiaires, ce nombre étant réduit afin de garantir la qualité de l’encadrement et un suivi personnalisé. Tous les 15 jours, il y a soit 2, soit 3 jours de cours tout au long du semestre.

L’enseignement est séparé en semestres d’automne (septembre-décembre, 4 mois) et de printemps (mars-juin, 4 mois). Le cycle Licence s’organise en 6 sessions de 3 jours tous les 15 jours (jeudi, vendredi et samedi), plus 2 sessions intensives de 5 jours (du lundi au vendredi). Les jours de présence, les cours ont lieu de 09h à 13h et de 14h à 18h. Le cycle Master s’organise en 6 sessions de 2 jours tous les 15 jours (lundi et mardi), plus 1 session intensive de 6 jours (du lundi au samedi), et 1 session intensive de 5 jours (du lundi au vendredi).