ENSA Montpellier

Jan 24, 2023

L’école

L’école d’architecture est implantée à proximité du campus universitaire des Sciences et des Lettres, dans le quartier résidentiel du « Plan des Quatre-Seigneurs ». Le bâtiment initial construit entre 1976 et 1978 est l’oeuvre conjointe d’enseignants et d’étudiants de l’école. Il est composé de vastes ateliers ouverts sur deux grands volumes d’expositions. Une première extension réalisée par les architectes Jacques Sbriglio et Jean Louis Duchier a été ajoutée en 2003. En 2005-2006 elle a été complétée par l’extension et la restructuration du centre de documentation. Une mise aux normes d’accessibilité a été réalisée en 2013. Des travaux pour l’installation du laboratoire de fabrication numérique, La Fabrique, ont été menés en 2016 permettant de donner une visibilité à cet équipement ouvert à un large public et favorisant les rencontres.


Le projet pédagogique

L’École nationale supérieure d’architecture de Montpellier (ENSAM) a développé une politique de partenariats dans la perspective d’un meilleur ancrage territorial. Elle est un acteur culturel à part entière, avec une véritable programmation culturelle comprenant expositions et conférences et s’insérant dans l’offre culturelle de la région. Elle est reconnue comme proposant des interventions pluridisciplinaires dans le domaine des formations à travers la résidence d’un chorégraphe sur une longue durée, le montage d’expositions participatives en création plastique avec des enseignants architectes ayant une pratique artistique personnelle, des workshops communs avec d’autres établissements comme l’école des beaux arts de Montpellier, la participation et l’animation d’ateliers dans le cadre de programmes d’éducation artistique.

L’ENSAM dispose d’une structure éditoriale, Les éditions de l’Espérou, valorisant recherche et pédagogie mais également conçu comme outil d’aide à la mission de sensibilisation à l’architecture. Depuis son adhésion à la ComUE Languedoc Roussillon Universités en 2015, l’école développe son ancrage institutionnel par des collaborations opérationnelles avec les différents acteurs de l’enseignement.


Chiffres 2020-2021

1 091 étudiants dont 157 étudiants en 1ère année

46 étudiants en mobilité à l’étranger

44 étudiants étrangers

11 étudiants en double cursus

12 doctorants

81 enseignants

30 000 ouvrages en bibliothèque


Le premier cycle

La première année

Élargit les connaissances de l’architecture qu’un jeune étudiant peut avoir et mener à une

compréhension du rôle des différentes disciplines dans la conception. L’analyse architecturale mettra en évidence les relations porteuses de sens entre formes, représentations des usages, sites, matériaux qui témoignent des manières de faire et des positions des architectes.


La deuxième année

Précise et développe les enseignements des savoirs pour l’architecture. L’histoire de l’architecture et de la ville, l’analyse des logiques qui sous-tendent l’organisation des formes architecturales et urbaines, la structure d’un site y prennent une place importante.


La troisième année

Elle est celle de l’expérimentation du projet, de l’approfondissement des concepts, méthodes et savoirs qui s’y rapportent. À la fin de ce cycle les étudiants doivent avoir acquis les savoirs fondamentaux permettant la compréhension et la construction raisonnée d’un édifice, les référents nécessaires à l’abord des questions posées en cycle.


Le deuxième cycle et ses domaines

L’école propose six domaines d’étude. Dans chacun d’eux, la priorité est donnée à l’acquisition par les étudiants d’une maîtrise du projet architectural et urbain. Chaque domaine d’étude organise les enseignements qui sont dispensés sous forme de « grands cours », d’encadrement de projet en studios, de séminaires, de workshops, de travaux dirigés et de travaux pratiques. Les masters en formation initiale et en formation professionnelle continue ont le même programme.


Domaine Architecture et milieu

Il pose la question des relations entre la perception des milieux et la conception des espaces. Ce faisant, il met l’approche environnementale au coeur de la relation Architecture – Cultures constructives.

→ travail depuis 2 ans sur la question du littoral méditerranéen avec les questions d’inondabilité et de montée du niveau de la mer


Domaine Métropoles du sud

Il vise à cerner les spécificités de développement de certaines métropoles afin de faire émerger la question de la localité comme vecteur de développement des métropoles contemporaines. Le Sud y apparaît comme concept, au-delà de la simple localisation géographique.

→ Travail depuis 3 ans sur des métropoles internationales (Singapour, Tokyo, New York) et intégre la question du developpement durable et l’écologique dans des contextes urbains compliqué  


Domaine Ici et maintenant

Ce domaine cherche à mettre en évidence et développer une idée architecturale dont la finalité est d’être matérialisée et habitée. Le projet porte sur la thématique de la nouvelle ruralité, vecteur de complémentarité des campagnes avec la ville et les nouveaux enjeux urbains.

→ Travail sur les villages de l’arrière pays montpelliérain en collaboration avec les mairies et les acteurs de ces territoires pour développer des projets dont le but reste de revitaliser ces espaces. 


Domaine Habiter

Il a pour objectif de construire un savoir autour du projet de logement en se questionnant sur les usages, les typologies et les résolutions constructives, ainsi que sur la manière dont le logement participe à la fabrication de la ville.


Domaine Situations

Ce domaine d’études a pour objectif de s’emparer de la question de la situation dans son acception la plus large au sein du projet architectural. Il inclue comme posture que le projet ne peut se penser que collectivement et d’une manière systématiquement pluridisciplinaire.

→ Travail sur la ruralité et aborde l’aspect participatif 


Post-diplôme

Mastère Spécialisé Architecture et patrimoine contemporain

Ce mastère spécialisé vise à délivrer des connaissances scientifiques et des compétences techniques, opérationnelles et managériales nécessaires pour appréhender et traiter les enjeux urbains contemporains, tout cela en relation avec l’université de San Sébastien. Il couvre une période qui aborde tous type de programmes : équipements publics, habitat, architecture sacrée etc. Ce mastère Spécialisé est accrédité par la Conférence des grandes écoles. Formation de 16 mois à raison d’une semaine de cours par mois pour les deux premiers semestres avec une soutenance d’une thèse professionnelle et une mise en situation professionnelle de quatre mois minimum.

La formation comprend des visites de chantiers, travaux et exercices de mise en situation et

voyages d’études en France et à l’étranger, notamment San Sébastian et Valencia. Elle s’appuie sur le patrimoine des architectures sur une période portant, de 1830 à la 2ème moitié du XXe siècle.


Mastère spécialisé Management des projets urbains durables

Cette formation veut répondre aux attentes en matière de management et de réalisation du projet urbain, en coopération étroite avec les milieux professionnels de la région, les services publics et les organismes compétents en ingénierie et management du projet.

Formation de 16 mois à raison d’une à deux semaines de cours par mois avec la soutenance d’une thèse professionnelle et d’une mise en situation professionnelle d’au minimum de quatre mois.

Le programme est composé de cours, de séminaires et d’ateliers de projet ayant tous des dimensions suburbaines, métropolitaines, internationales.


Mastère spécialisé Territoires Architecture et santé

L’objectif de cette formation est de doter les maîtres d’oeuvre et les maîtres d’ouvrage évoluant dans l’univers de la santé, d’outils permettant la production d’un cadre de vie de qualité. Formation de 350 heures de septembre à septembre à raison d’une semaine de cours par mois avec une soutenance d’une thèse professionnelle et une mise en situation professionnelle d’au minimum quatre mois.

Le programme est composé de cours, de séminaires et d’ateliers de projet traités de manière interdisciplinaire, avec une approche transversale de l’architecture incluant la santé à toutes les échelle : de la ville aux matériaux, en passant par l’habitat, avec des focus sur les programmes de construction spécifiques à la santé.


→ Celui ci n’est plus d’actualité à l’heure actuelle 


DPEA Scénographie

Formation de 350 heures d’octobre à octobre à raison d’une semaine de cours par mois avec une soutenance d’un mémoire de fin d’études et une mise en situation professionnelle de trois mois minimum.

Le programme est composé d’ensemble de cours et de travaux pratiques dirigés en ateliers répartis en modules thématiques tous traités de manière interdisciplinaire, avec des regards croisés entre praticiens, techniciens et chercheurs autour des questions de scénographie.


Formation BIM (modélisation des données du bâtiment)

Cette formation vise à former des architectes experts dans la maîtrise d’une gestion numérique du projet. Numérique et collaboratif, le BIM est un outil de production et de gestion des données exploitables par tous et à toutes les phases.

La formation de 142 heures organisée en module de 2 à 3 jours par mois de septembre à juin. La formation BIM proposée par l’ENSAM sera orientée vers la maquette numérique et la simulation thermique dynamique du bâtiment.


double cursus

• Un double cursus architecte-ingénieur avec l’école des Mines d’Alès

• Un double diplôme d’architecture franco-espagnol avec l’Université UPV/EHU de San Sebastian (Espagne)


L’HMONP

Les enseignements théoriques et études de cas contribuent, dans une dynamique prospective, à la connaissance et à la maîtrise des contraintes liées au projet et à sa mise en oeuvre, notamment dans les domaines économiques, réglementaires, de la déontologie et de la responsabilité. Ils visent à une plus grande connaissance et compréhension des modes d’exercice de la maîtrise d’oeuvre, de ses domaines et ses contextes, de ses méthodologies et outils et des acteurs qui la conditionnent.

Ils se nourrissent des apports tirés par l’architecte diplômé d’État de son expérience de mise

en situation professionnelle. Ils prennent en compte tant les conditions immédiates d’exercice de la profession que ses perspectives d’évolution.


Les enseignements théoriques sont organisés selon six champs principaux (6 séminaires).

La formation théorique est organisée sur 6 modules d’enseignement de 22 à 25 heures chacun se déclinant sur deux sessions au choix d’une durée totale de 153 heures:

Une session longue sur six mois, de janvier à juin, à raison de trois jours et demi par mois, du mardi après-midi au vendredi soir.

Une session courte d’avril à juin, à raison de deux fois trois jours et demi par mois, du mardi

après-midi au vendredi soir.

Cette organisation sur deux sessions possibles permet aux candidats de choisir celle qui est la plus appropriée au regard de leur projet personnel et/ ou professionnel et à la demande de leur tuteur dans la structure d’accueil.


La recherche

L’école est dotée d’un unique laboratoire habilité par l’HCERES, le LIFAM qui est rattaché

à 3 écoles doctorales des universités de Montpellier (ED 58, 60 et 166) ainsi qu’un groupe

de recherche en formation le HITlab.


LIFAM : Laboratoire Innovations Formes Architectures Milieux

Le laboratoire met en oeuvre les recherches de ses membres à travers 2 axes pluri et transdisciplinaires :

• Espaces-Temps et interactions

• Représentations, modélisation et conception.

Écoles doctorales de rattachement :

• École Doctorale 60 : « Territoire, temps, sociétés et développement », Université Paul-Valéry Montpellier 3.

• École Doctorale 58 : « Langues, littératures, cultures et civilisations », Université Paul-Valéry Montpellier 3.

• École Doctorale 166 : « I2S - Information structures et système », Université Montpellier.

12 doctorants inscrits en 2016-2017.


HII Lab (Habiter Innover Transformer Lab)

Groupe de recherche en formatıon

Face aux évolutions économiques, techniques, technologiques, environnementales et sociétales, il ne suffit plus de s’adapter, il faut être en capacité d’explorer de nouveaux champs opératoires et expérimentaux innovants à fois urbains et architecturaux. L’innovation et la transdisciplinarité sont alors posées comme vecteur essentiel de la recherche en architecture.

Le Groupe de Recherche en Formation s’intéresse à la production contemporaine des formes architecturales et urbaines contextualisées et situées. L’architecture, est questionnée non pas en tant qu’art de bâtir, sous-entendant l’unique objet bâti, ou étudiée au travers de questions esthétiques, mais en tant que constitution d’un milieu dans lequel l’homme est en lien avec son propre environnement.

Ainsi, l’architecture est envisagée, en convoquant et travaillant avec d’autres disciplines, dans sa capacité de contribuer à la construction du « vivre ensemble ». Une posture prospective et innovante, appuyée sur des fondements de connaissances, est adoptée afin d’interroger les conditions de l’habiter dans un milieu situé.


Les associations

Archipel

Mise en relation avec le monde professionnel : archi, artisans de la région et d’ailleurs.


L’Arpal

Organise les voyages, conférences, expo, WEI.


L’A.S

L’Association Sportive, pour garder la forme, et utiliser la salle de sport.


Focus

Asso audio-visuelle, pour figer l’éternité d’un instant.


La Kfet’

L’origine de vos soirées, ils vous nourrissent et égayent vos journées.


La lézard

Asso de l’art dans tous ses états : musique, théâtre et danse.


Le ministore

Boutique dédiée aux ensamiens, pour se procurer les fournitures dans l’école même.




Crédit photo: Atelier Dédalles Encrées

Abonnez-vous à notre
NEWSLETTER