ENSA Normandie

Jan 24, 2023

L’école

Située sur la commune de Darnétal près de Rouen, l’École nationale supérieure d’architecture de Normandie s’est installée en 1984 dans une ancienne fabrique de bretelles élastiques, usine témoin de l’architecture de la fin du XIXe siècle, au coeur d’un parc de 2,5 hectares caractéristique du modèle paysager. Après la réhabilitation réalisée par les architectes Patrice Mottini et Pierre Dufflo, l’école offre aujourd’hui 6000 m2 de surface utile dédiée à l’enseignement de l’architecture. L’ENSA Normandie bénéficie, à une heure de Paris, du rayonnement de la capitale et des qualités de vie de la région normande.


Le projet pédagogique

L’École se positionne comme une école d’ouverture. Elle s’appuie sur l’ancrage régional et contextuel de l’établissement.

Elle cherche également à s’ouvrir à l’Europe en recherchant des partenariats ciblés. Elle s’oriente vers l’interdisciplinarité et répond aux problématiques contemporaines et nouvelles du développement durable.


Chiffres 2018/2019

657 étudiants dont 126 étudiants en 1ère année

43 étudiants en mobilité à l’étranger

48 étudiants étrangers

17 étudiants en double cursus

1 doctorant

76 enseignants

20 000 ouvrages en bibliothèque


Le premier cycle

Les enseignements du premier cycle sont structurés en 6 semestres et 26 unités d’enseignement. Les enseignements sont dispensés sous forme de cours, d’encadrement de projets, de travaux dirigés, de séminaires et de travaux pratiques. 2 stages doivent être effectués : le stage ouvrier de 15 jours et le stage de 1ère pratique d’un mois.


1ère année :

• Architecture et art de la représentation

• Théories et cultures

• Arts et techniques


2 ème année :

• Architecture et art de bâtir

• Théories et cultures

• Arts et techniques


3 ème année :

• Architecture, ville et environnement

• Théories, culture et initiation à la recherche

• Environnement et culture constructive


Le deuxième cycle et ses domaines

A l’ENSA Normandie, le deuxième cycle est un cycle d’approfondissement, permettant à l’étudiant de constituer un parcours plus personnel à partir d’enseignements offerts au choix. Il est thématisé selon quatre domaines d’études :


• Trans-form : (1 atelier en S07 et 1 en S09)

• Architecture, ville et territoire (1 atelier en S07 et 1 en S09)

• Théorie et méthodologie du projet (1 atelier en S08 et 1 en S09)

• Architecture, environnement et culture constructive (1 atelier en S08 et 1 en S09)


Les semestres s’articulent autour de 3 Unités d’enseignement (UE) : l’UE du domaine d’études, l’UE de la plateforme collaborative, l’UE des cours communs. Le S10 est consacré au projet de fin d’études (PFE) qui est proposé en semestre impair et pair. L’étudiant a la possibilité de présenter un PFE mention recherche.


Le deuxième cycle comporte un stage de formation pratique obligatoire de 2 mois. Les enseignements durant ce cycle sont dispensés sous forme de cours, d’encadrement de projets, de travaux dirigés, de séminaires. Ils intègrent un stage de formation pratique, la préparation d’un mémoire et du projet de fin d’études.


À l’ENSA Normandie, les étudiants ont à chaque semestre à faire le choix d’un projet parmi

les domaines d’études ci-dessus. Ils assistent aussi à des cours obligatoires : théorie du projet, séminaire de recherche, atelier de PFE, des cours communs.


Des cours d’ouverture sont dispensés, appelés « Fabriques », dans lesquels il est proposé au choix :

• Fabriques « recherche » (2 en S07 et en S08)

• Fabriques métiers (via cinéma et bois en S07, BIM et l’espace public est un théâtre en S08)

• Fabriques libres (1 en S07 et en S08)

L’étudiant a de plus la possibilité de suivre un enseignement de langue anglaise qui le prépare au TOEIC.

L’École a mis en place également le supplément au diplôme donné à chaque étudiant en fin

de Master.


Les formations spécialisées

Le Parcours DRAQ (Diagnostic et réhabilitation des architectures du quotidien /mention génie civil)

D’une durée d’un an, ce master est co-accrédité avec l’Université du Havre. Il s’agit d’une formation au diagnostic, aux pathologies du bâtiment et à la recherche de réponses architecturales et techniques, dans le cadre de la notion de l’environnement durable.

Pour intégrer ce master, il faut soit avoir effectué une première année de master en architecture, soit avoir effectué une première année de génie civil ou équivalent bac+4 (bâtiment, patrimoine, histoire de l’art…). A noter que pour les étudiants étrangers une très bonne connaissance de la langue française est exigée. En fonction de leur formation d’origine, les étudiants obtiennent le diplôme mention génie civil-parcours DRAQ. Les cours sont dispensés 2 ou 3 jours par semaine au sein des deux établissements. Ce master assure différents débouchés : maîtrise d’oeuvre, assistance à la maîtrise d’ouvrage, contrôle technique, gestion et maintenance auprès d’organismes publics ou privés, direction de chantier dans les entreprises du bâtiment.


Le Master FAP

La Filière architecture et paysage, accrédité par l’Agence française de la francophonie se déroule sur un cursus de 5 semestres à Hanoi (Vietnam). 10 étudiants français dans le cadre d’une convention bilatérale internationale partent ainsi à Hanoi pour un ou deux semestres. Formation spécialisée proposée à l’ENSA Normandie jusqu’en 2019-2020.


La formation permanente

L’ENSA Normandie, la Maison de l’architecture de Normandie - Le Forum et le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes ont créé, sous l’égide de la DRAC Normandie, le Comité Régional pour l’Education Permanente en Architecture Normandie en 2009. La création de ce pôle de formation continue se poursuit, s’épaissit et renforce cette volonté d’ouverture et de collaboration avec les professionnels de l’architecture du cadre bâti et du cadre de vie. C’est également pour l’École l’occasion d’afficher, comme acteur présent et dynamique, une plus grande lisibilité, et sa place dans la région, notamment auprès des acteurs institutionnels.


L’HMONP

A l’ENSA Normandie, la philosophie générale se caractérise par une démarche questionnante, réflexive et prospective vis-à-vis de la maîtrise d’oeuvre. Elle est également pensée en fonction de la spécificité du métier d’architecte, à savoir la pratique, ou plutôt les pratiques, de conception. La formation théorique commence par trois séminaires, les CIPPADE (Construction individualisée du parcours professionnel de l’ADE), organisés en octobre, novembre et décembre.

Elle se poursuit par cinq séminaires, à raison d’un séminaire de trois jours par mois de janvier à mai, se structurant autour des axes de réflexion suivants :

• les responsabilités personnelles du maître d’oeuvre ;

• les réglementations, les normes constructives et les usages ;

• la gestion et les techniques de suivi de chantier ;

• le processus de production du projet urbain ;

• le processus de production du projet architectural.

À mi-parcours et en fin de formation, deux ateliers CIPPADE permettent de vérifier que les attendus de la formation sont en cours de construction. Un autre enjeu, pour cette formation complémentaire, est sans doute celui de chercher à maintenir une certaine pluridisciplinarité et une présence des acteurs de la recherche afin d’assurer un recul critique et des moyens du décryptage des situations professionnelles abordées. Ainsi, les enseignements des séminaires sont pensés sous la forme d’une série d’interventions permettant la confrontation de différents points de vue.

L’équipe enseignante responsable de la formation HMONP de l’ENSA Normandie est composéede 5 enseignants, dont 3 architectes praticiens, 1 architecte-chercheur et 1 architecte-acousticien.


La recherche

La réponse aux appels d’offre de recherche, l’articulation avec la pédagogie, la constitution d’outils de recherche sont des préoccupations en actes à l’ENSA Normandie.


ATE Normandie

L’Équipe d’accueil 7 464 ATE Normandie (Architecture, Territoire, Environnement) est coordonnée autour de trois axes principaux de recherche :

• Axe 1 : « Matières, techniques et processus d’innovation » (MTPI), consacré aux dimensions environnementale et constructive de l’architecture.

• Axe 2 : « Arts, dispositifs du sensible » (ADS), consacré aux dimensions culturelle et esthétique de l’architecture et de ses rapports avec les arts.

• Axe 3 : « Villes, campagnes et processus de métropolisation » (VCM), consacré aux dimensions territoriale et patrimoniale de l’architecture.

L’équipe accueille des doctorants pour les conduire au diplôme du doctorat (Bac+8) en lien avec l’École doctorale 556 (Homme, Sociétés, Risques, Territoires).


Les associations


Le Phare

Le Bureau des étudiants de l’ENSA Normandie.


Le BDS

Le Bureau des sports.


EAN

L’Entente des Anciens de Normandie regroupe les anciens étudiants de l’école.


JAFAAR

Junior Association des Futurs Architectes de l’Agglomération Rouennaise.


La Red Factory

Association culturelle et artistique.


Le Collectif Lucien

Association culturelle et artistique.


La Bio Fab

Association de distribution de paniers de légumes et fruits biologiques, locaux et de saison.


Crédit photo: Atelier Dédalles Encrées

Abonnez-vous à notre
NEWSLETTER