Jan 24, 2023
L’enseignement de l’architecture devenu indépendant de l’école des beaux-arts de Bordeaux en 1968 renaît sous la forme d’unités pédagogiques d’architecture. L’école est contrainte de quitter ses locaux et de s’installer de 1968 à 1972 dans des baraquements provisoires inconfortables installés quai Sainte-Croix. L’école de Bordeaux telle que nous la connaissons aujourd’hui, est créée et installée à proximité du campus universitaire. Conçue par l’architecte Claude Ferret, elle a ouvert ses portes en 1973. Faisant référence à l’architecture moderne et fonctionnelle, l’école a été construite de manière éclatée afin de favoriser l’isolement des diverses disciplines enseignées tout en maintenant l’autonomie des ateliers comme expression architecturale de l’enseignement. En tant qu’école dispensant également la formation de paysage depuis 1991, le site d’implantation de l’école permet de disposer de grands espaces paysagers.
L’ENSAP Bordeaux est la première des ENSA sous tutelle du ministère de la Culture à avoir
développé une autre discipline que l’architecture en ouvrant dès 1991 une formation au paysage. Cette singularité s’appuie sur l’idée que la réponse aux enjeux spatiaux de la société contemporaine suppose un recours à une interdisciplinarité plus grande, alliant la maitrise de la conception des espaces bâtis, des villes et des territoires.
Ce projet de rapprochement disciplinaire, entre architecture et paysage, mais aussi urbanisme, ingénierie et géographie, constitue le fondement et l’imaginaire de l’établissement.
Avec le temps, la maturité de la relation entre architecture et paysage s’améliore, et la conviction d’un apport mutuel s’affirme : si l’architecture apporte au paysage ses outils conceptuels, ses fondements interdisciplinaires et son efficience dans la transformation du réel, le paysage introduit en architecture la prise en compte du vivant, la maitrise du temps long dans le processus de projet et la reconnaissance des compétences des usagers et acteurs dans l’acte même de transformation et de gestion des espaces habités.
Ce n’est pas un hasard si l’école a développé avec le temps plusieurs formations en partenariat, notamment avec les sciences de l’ingénieur et avec l’institut d’urbanisme. C’est à dessein aussi que la formation architecture de Bordeaux a plus qu’ailleurs développé l’enseignement de la ville et des territoires et que le projet d’établissement met l’accent sur l’interdisciplinarité et la capacité à coopérer.
Aujourd’hui, l’ENSAP Bordeaux est un établissement de référence dans les domaines de
l’architecture, du paysage, de la ville et du territoire. Elle forme des architectes et des paysagistes ayant la capacité d’évoluer dans un contexte professionnel en mutation, quels que soient l’objet, le cadre et l’échelle de leur intervention.
Sa pédagogie s’articule autour de l’apprentissage du processus de projet et de sa pratique, qui sont alimentés par les apports de la recherche scientifique et l’expérience professionnelle des enseignants.
Le croisement des disciplines d’enseignement concourant à l’architecture et/ou au paysage
contribue à l’acquisition d’une culture et d’une posture indispensables à la maitrise de la conception tout en constituant autant d’approches critiques du projet.
1 070 étudiants au total dont 111 étudiants inscrits en première année en architecture
et 34 en paysage
67 inscrits en HMONP
25 doctorants
132 enseignants
35 217 ouvrages en bibliothèque
Ces trois années sont consacrées à l’acquisition des bases d’une culture architecturale, des processus de conception, de la compréhension et de la pratique de projet. La licence est le lieu de l’éveil à l’espace et ses différentes composantes, mais également à la spécificité d’une discipline mettant en jeu « la pensée créative ».
La première année met en œuvre les exercices de projets orientés autour de la manipulation spatiale de composantes ou thèmes du projet.
La deuxième année donne une place plus forte à la mise en situation, c’est-à-dire à la prise
en compte du « déjà-là ».
La troisième année questionne la notion de programmation en l’abordant comme un espace
de réflexion et un objet appelant une prise de position.
Ces deux années assurent la maîtrise des problématiques propres à l’architecture en permettant de préparer aux différents modes d’exercice et domaines professionnels de l’architecture.
Au-delà de l’initiation à la recherche incluse dans le 2e cycle, il est prévu un parcours spécifique permettant d’approfondir la préparation à la recherche. Le diplôme d’État d’architecte comporte alors une mention « recherche ».
Le projet architectural est au centre l’enseignement. Les champs disciplinaires abordés dans les
cours magistraux (tronc commun de connaissance) et ateliers encadrés sont :
• Projet architectural : conception des structures, des enveloppes, détails d’architecture, économie
du projet, réhabilitation ;
• Projet urbain : approche paysagère, environnementale et territoriale ;
• Histoire et théorie de l’architecture et de la ville ;
• Représentation de l’architecture : maquettes, informatique ;
• Sciences et techniques pour l’architecture : mathématique, géométrie, connaissances
des matériaux et des structures, techniques de maîtrise des ambiances ;
• Expression artistique et histoire de l’art ;
• Sciences humaines et sociales ;
• Théorie de l’urbanisme et du paysage ;
• Langues étrangères.
Le programme ouvre la structure du master en rendant possible un choix dissocié d’ateliers
et de séminaires pour les semestres 7, 8 et 9 ; une plus grande diversité des offres pédagogiques et des constructions des parcours plus diversifiées.
L’offre pédagogique Master 1 & 2 propose :
• Semestre 7 : 6 ateliers, 6 séminaires
• Semestre 8 : 6 ateliers, 6 séminaires
• Semestre 9 : 6 ateliers, 5 séminaires, 8 optionnels
Par exemple, les ateliers proposés sont :
• Architecture-ville-territoire architecture de la complexité
• Architecture située
• Architecture, Ingenierie, Environnement et Ville durable
• Art architecture paysage
• Au même moment
• HABITATs-d’autres habita(n)ts
• IAT -Iintelligence et architecture des territoires
Par exemple, les séminaires proposés sont :
• Ressources
• Architecte héritages et « nouvelleté »
• Architecture, Ingenierie, Environnement et Ville durable
• Architecture-ville-territoire
• HABITAT(s)
• Repenser la métropolisation
(3ans) - DEP
La réforme des études de paysage a remplacé le diplôme de paysagiste DPLG par un nouveau diplôme : le diplôme d’État de paysagiste. Celui-ci valide, avec un recrutement à Bac+2, une formation en 3 ans correspondant à 180 crédits européens et conférant le grade de master.
Les écoles délivrant ce diplôme ont la possibilité de mettre en place, avec un recrutement après le Baccalauréat, un Cycle préparatoire d’études de paysage (CPEP) de 2 ans avant le DEP (soit au total 2+3=5 ans).
L’ENSAP Bordeaux a tout de même construit son programme pédagogique sur la cohérence
du LMD (3+2=5 ans) et souhaite la création d’un diplôme d’études en paysage DEEP conférant grade de licence.
Dans une formation construite en 5 ans, il s’agit de favoriser chez l’étudiant l’acquisition des
savoirs et savoir-faire nécessaires à son futur métier, mais aussi de lui permettre de construire son objet propre - c’est-à-dire son champ spécifique d’action et d’expertise, ses corpus théoriques de référence, sa propre « entrée » critique et pratique dans les questions sociales et environnementales qu’il est appelé à résoudre - et de lui donner une autonomie et une capacité à adapter ses modes d’action à différents contextes, à les moduler, les renouveler, les réinventer.
L’école organise des Masters universitaires en co-habilitation ou en partenariat avec l’Université depuis 1999, ouverts aux titulaires d’un diplôme d’architecte ou d’un bac+4.
Master parcours Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d’ouvrage
Masters universitaires co-accrédités avec l’Université Bordeaux Montaigne
Former des professionnels de l’urbanisme opérationnel aptes à la conception d’un projet
d’aménagement urbain, à sa mise en forme, à son montage juridique et financier, à sa conduite et à son suivi.
Master parcours Urbanisme : Paysage et évaluation environnementale dans les projets de territoires
Intégrer les préoccupations du paysage et de la prise en compte de l’environnement dans la culture de projet des urbanistes et apporter à des paysagistes une culture de l’urbanisme.
Master Sciences et Technologies, mention Physique fondamentale et application
Parcours ACCAU Ambiance et Confort, Conception Architecturale et Urbaine
Master universitaires co-accrédités avec l’Université de Bordeaux
Former des professionnels susceptibles d’introduire les notions de confort et d’ambiance dans la réalisation de projets architecturaux et urbains.
Master 2, Développement culturel de la ville
Masters universitaires en partenariat avec l’Université de La Rochelle.
Former des professionnels de haut niveau dans les métiers liés au développement culturel urbain.
Diplôme Universitaire CIEPT Certificat International des Études du Paysage
et du Territoire
Le C.I.E.P.Test un programme d’enseignement supérieur francophone à destination des étudiants étrangers souhaitant acquérir une culture des questions de paysage et une expérience du projet de paysage et de territoire.
Il est accessible au niveau Bac+3 ou équivalent.
Diplôme Propre aux Écoles d’Architecture Rebuilding The World
Cette formation est tournée vers l’international et vise à former des concepteurs d’espace
-architectes, paysagistes, urbanistes - à une pratique du projet ouverte et responsable en France et à l’étranger.
Diplôme Inter-Établissements Médiation de l’architecture
Il vise à former des professionnels :
• de l’architecture, de l’urbanisme, du paysage qui veulent faciliter leurs échanges avec les maîtrises
d’ouvrage et d’usage, qui souhaitent co-produire, faire partager leurs projets et valoriser leur
patrimoine, développer des actions de sensibilisation, consultation et-ou participation auprès
de la population,
• de l’action sociale et culturelle (médiathèques, musées, théâtres, centres d’art…) qui souhaitent
enrichir et/ou diversifier leur programmation et valoriser leurs fonds.
• des structures de médiation de l’architecture qui ressentent le besoin de renforcer leurs
compétences et d’élargir leur approche.
Via Bornéo
Dispositif d’accompagnement à destination des jeunes diplômés en architecture et paysage pour répondre aux enjeux de la professionnalisation, en partenariat avec la Fabrique Pola.
Les connaissances et compétences relatives à l’HMONP sont acquises à la fois par des
enseignements dispensés au sein de l’ENSAP Bordeaux et par une mise en situation professionnelle de six mois à temps plein, les apports de l’un et de l’autre devant être fondés le plus possible sur la complémentarité.
L’accès à cette formation est possible soit immédiatement après l’obtention du diplôme d’État d’architecte, soit après une période d’activité professionnelle qui entraîne une procédure de validation des acquis de l’expérience.
Les deux volets de cette formation en alternance sont :
• Une formation théorique de 150h et placés chacun sous la responsabilité d’un coordinateur
• Une formation pratique de 7 mois (910h) avec mise en situation professionnelle, dans le milieu de la maîtrise d’oeuvre privée ou publique.
L’HMONP est acquise après une soutenance devant un jury dont la session a eu lieu en juin.
En 2017 une nouvelle formule d’alternance est proposée suite à l’habilitation de la formation
HMONP, celle-ci pour répondre également aux demandes des structures d’accueil. Cette formule regroupe des séminaires d’une semaine et des sessions plus courtes de 3 jours maximum.
L’école est dotée d’un département de la recherche et d’une commission de la recherche et est organisée autour de trois unités de recherche habilitées.
Le GRECCAU - Groupe Recherche Environnement,
Confort, Conception Architecturale et Urbaine
Créé en 1986, le GRECCAU est une équipe pluridisciplinaire (architecture, sciences physiques, sciences humaines) qui se situe à l’interface entre recherche fondamentale conduite par des scientifiques et recherche appliquée menée par ceux-ci avec des praticiens.
À partir de l’étude des facteurs d’ambiances physiques (dimension sonore, lumière naturelle
et artificielle, conditions climatiques et environnementales…), de leur perception et de leur
représentation ainsi que de leur interrelation avec les formes urbaines et architecturales, des
méthodologies visant soit à produire des outils d’aide à la décision et à la conception des espaces soit à évaluer des espaces existants ont été développées. Sont également abordées les thématiques portant sur l’éco-construction et l’architecture basse consommation, avec un intérêt particulier pour les matériaux de construction durables, notamment le bois. Il s’agit donc d’investir des champs d’étude appliqués aux projets architecturaux et urbains, à travers des approches transdisciplinaires concernant le développement durable, la transition écologique, les processus dynamiques de transformation de la ville, du paysage ou du patrimoine et les jeux d’acteurs du projet.
Ainsi, le GRECCAU se concentre autour de 2 axes thématiques :
• Ambiances et Confort dans l’Espace Public et le Bâtiment,
• Architecture et Construction Durable.
Ceux-ci sont intimement liés au travers des projets développés, de leurs démarches croisées et de leurs conjonctions sur les objets conçus, de l’échelle architecturale à celle de l’espace public.
PASSAGES
Construites autour de la place centrale accordée à l’espace, aux lieux et aux territoires, les recherches menées à PASSAGES sont intrinsèquement pluridisciplinaires.
L’UMR se structure autour de quatre thématiques principales : Territoire, Environnement,
Dispositifs de normalisation de la réalité, Corps et sujets ; et de trois champs transversaux qui constituent les focales du laboratoire : Médiation, Transition, Traduction.
Outre ces différences, trois éléments caractérisent les démarches :
• L’importance de l’ancrage empirique des recherches, et la place qu’occupe la pratique
et l’ethnographie du terrain dans la production de connaissances.
• L’interaction recherchée avec les acteurs politiques, sociaux et économiques, nourrie par une pratique de la recherche impliquée s’inscrivant dans le mouvement du projet. Cette interaction s’exprime, notamment, par la mise en place de formes étroites de collaboration dans le processus même de recherche.
• Le développement d’un processus réflexif qui interroge l’ensemble de la chaine de production
de savoirs.
PAVE - Profession Architecture Ville Environnement
Depuis 1998, PAVE opère au croisement disciplinaire entre sociologie, anthropologie et architecture pour investir la connaissance des formes matérielles des sociétés.
Axes de recherches :
• Identités des professions/Médiations/Formation
• Faits métropolitains : Projet urbain, fabrication de l’espace et transition énergétique
• Habité/Habitat : Objets et modes de vie
• Architecture et société
L’Ensap Bordeaux prépare un Doctorat en Architecture et en Paysage en partenariat avec l’Université de Bordeaux et accueille à ce titre, des doctorants au sein des structures de recherche habilitées par le Ministère de la Culture.
Le bureau des étudiants
Il propose des activités diversifiées et accompagne les étudiants dans leur cursus en renforçant les liens inter-promotion et inter-formation, (parrainage des primo entrants, Week-End d’Intégration, Gala, participation aux Archipiades – compétition sportive entre écoles d’architecture).
Il apporte son soutien plus ciblé par la vente de fournitures nécessaires aux études d’architecture ou de paysage aux étudiants à prix réduits (ex : kits de fourniture pour primo entrants).
Le BDE développe également une offre d’activités culturelles via ses pôles musique, théâtre, etc.
Le bureau des sports
Cette association multisports affiliée à la Fédération Française du Sport Universitaire, permet à ses membres d’avoir accès aux locaux sportifs de l’université de Bordeaux, dans le cadre des compétitions ou entraînements et de participer aux championnats Universitaires.
Air Ensap
Association qui a pour but d’accueillir les étudiants étrangers, les aider dans leurs démarches (recherche de colocation, groupe facebook de partage et d’aide...), et faciliter leur intégration (afterworks, soirées, sorties).
Crédit photo: Atelier Dédalles Encrées