INSA Strasbourg

Jan 24, 2023

L’école

L’INSA Strasbourg est la seule école en France à former à la fois des architectes et des ingénieurs. Les études d’architecte à l’INSA Strasbourg durent cinq ans après le concours d’entrée à Bac + 1, et tous les étudiants peuvent obtenir à l’issue de 3 années en classe unique architecte-ingénieur un Bachelor en architecture et ingénierie. L’INSA Strasbourg valorise ainsi la formation en ingénierie de ses étudiants en architecture.

Les études conduisent à l’obtention du diplôme d’architecte INSA Strasbourg valant grade de Master et équivalent au diplôme d’état d’architecte (DEA) reconnu par la directive européenne depuis 1985 à BAC+6 et d’un bachelor en architecture et ingénierie de niveau licence, à Bac + 4. Les étudiants qui le souhaitent peuvent obtenir le double diplôme d’architecte et d’ingénieur en 7 ans. Le cursus complet correspond à 300 crédits ECTS.


Le projet pédagogique

L’INSA Strasbourg valorise la pratique du projet, une culture technique, et une alternance entre travaux de groupe et travaux individuels. Il veille à une attention soutenue au parcours

de chaque étudiant : le nombre limité d’étudiants permet un suivi individualisé en projet ainsi

qu’un enseignement en groupes réduits des matières théoriques.

La transdisciplinarité est une valeur essentielle pour l’architecte, comme pour l’ingénieur. Il est indispensable de connaître les domaines de compétences de l’autre afin de faciliter les échanges et d’améliorer le travail en commun. Cet apprentissage fait partie de l’histoire de l’INSA Strasbourg et se matérialise par la mise en place du parcours architecte-ingénieur avec les spécialités d’ingénieur génie civil, d’ingénieur en génie climatique et énergétique ou d’ingénieur en topographie.

L’école est aussi ouverte à l’international : la mobilité étudiante s’inscrit dans la formation à l’INSA Strasbourg, avec l’obligation pour les étudiants d’effectuer un séjour d’au moins trois mois à l’étranger pendant leur cursus. Ce séjour peut se faire par le biais de stages et/ou d’échanges de nature académique avec plus d’une cinquantaine de partenaires, dont ceux de l’Union européenne (programme Erasmus), du continent américain (programme Brafitec ou Crepuq) ou autres (Vietnam, Inde, etc …). L’apprentissage de l’anglais avec un score minimal à atteindre au test de certification (TOEIC) est obligatoire.

Le sport et les activités extra-scolaires dont culturelles ou artistiques ont une place importante dans l’INSA. Les activités sportives participent à la formation qualifiante, se traduisant par des crédits ECTS. La pratique sportive est plurielle : encadrée, libre, de compétition, ou de haut niveau. 

Les stages sont un constituant fondamental de la formation des architectes de l’INSA Strasbourg. Ils sont de deux sortes : les stages intégrés et les stages professionnels. Les stages intégrés ou « charrettes » sont organisés en début d’année et constituent de véritables mises en situation professionnelles. Les étudiants « diplômables », déjà entraînés à la conduite de projet, ont alors l’occasion de prouver et de valider leurs aptitudes à animer une équipe et à mener à bon terme leur projet de fin d’études. Les stages professionnels, d’une durée totale de 24 semaines minimum sur la durée du cursus, sont effectués en structure professionnelle d’ingénierie ou d’architecture.


Les chiffres clés 2018-2019

401 étudiants en architecture dont 58 en 1ère année

27 étudiants en HMONP

13 étudiants en mobilité à l’étranger

58 étudiants étrangers

22 enseignants

14 554 livres et 15 665 exemplaires en bibliothèque


Le premier cycle et son fonctionnement

Les enseignements sont structurés autour de projets dans quatre domaines: architecture, ville et paysage, structure et construction, et expression et représentation. Le premier cycle est en classe unique architecte-ingénieur et permet l’obtention d’un bachelor.


L’année AI1 est l’année des premières fois, celle de la découverte méthodique et accompagnée du « fait architectural ». L’espace (architectural), sensible, qualifié, représenté, construit, utilisé, approprié, est au centre de l’enseignement. Il s’agit alors d’initiation et d’apprentissage : voir, analyser, comprendre et produire pour comprendre et pour apprendre. Pour cela sont proposés des outils théoriques, conceptuels et pratiques. Les modules principaux sont :

• Projet et expérimentations architecturales, théories et conception du projet

• Sciences et techniques pour l’architecte et l’ingénieur (mathématiques, physique, matériaux,

topographie, énergétique du bâtiment)

• Formation plastique et représentations, histoire de l’art, de l’architecture et de la ville

• Stages


L’année AI2 est une année de contextualisation, consacrée à l’acquisition des outils et des processus de conceptualisation du projet par la pratique du projet à échelle moyenne, et à situer dans un contexte urbain et programmes faisant apparaître la dimension collective (culturelle, physique et sociale). C’est l’année de l’approfondissement de l’articulation entre les savoir-faire de quatre principales opérations de conception : distribution, composition, enveloppe, structure. C’est l’année d’apprentissage de la lecture (d’un langage, d’un site), d’expérimentations à la fois techniques et architecturales et à l’apprentissage de la pensée par « boucle ».


La troisième année AI3 est le temps de la conceptualisation dans le prolongement de la deuxième année sur le thème des relations étroites entre architecture, structure et enveloppe. Elle est l’occasion d’une exploration plus large et étend ses réflexions aux bâtiments publics et aux infrastructures urbaines.


Le deuxième cycle et ses domaines

Le master en architecture à l’INSA se décompose en deux années : la quatrième (A4), et la cinquième

année (A5).

La quatrième année (A4) est l’année de l’expérimentation qui pousse l’étudiant à construire sa propre démarche, dans un contexte de complexité du projet, en intégrant les dimensions d’ingénierie acquises au préalable.

La cinquième année (A5) est rythmée par les étapes d’élaboration du Projet de Fin d’Études (PFE). Mais elle reste riche en cours et projets. Cette dernière année est l’occasion de la synthèse de l’ensemble des connaissances acquises au cours des années de formation précédentes. Les échelles abordées sont multiples et s’échelonnent du projet urbain aux détails de construction. La confrontation avec des matières professionnalisantes doit être, de la part de l’étudiant, l’objet de réflexions approfondies qui impliquent tant les connaissances techniques, juridiques normatives que la capacité à s’approprier une problématique et y répondre par une démarche de conception pertinente.


En ce qui concerne le PFE, les thèmes d’étude et les terrains d’intervention sont choisis par chaque étudiant. Durant l’élaboration de leur projet de fin d’études, les étudiants sont amenés à déterminer les conditions et contexte de leur intervention, afin de démontrer leur capacité à établir une problématique, puis à conceptualiser une proposition architecturale.

Chaque année le mois de septembre est entièrement focalisé sur la session de diplôme qui se tient traditionnellement entre fin septembre et début octobre. Cette période est marquée par deux temps forts : la « charrette » de diplôme et la soutenance devant un jury international. Une des particularités à l’INSA Strasbourg est la « charrette » : durant 4 semaines, l’ensemble de l’école d’architecture se met au service des étudiants diplômables. Tous les étudiants de première, deuxième, troisième, quatrième et cinquième année se répartissent pour former des équipes de 5 à 7 personnes autour d’un diplômable, et travaillent à la mise au point des documents nécessaires à la soutenance du projet.


Les spécificités d’admission

Le concours d’admission à la formation d’architecte de l’INSA de Strasbourg est ouvert aux

étudiants de niveau Bac+1. Il comporte les épreuves suivantes : 2 épreuves écrites de 2 heures de mathématiques (coeff 2), physique (coeff 2), et une épreuve globale de 4 heures sous-divisée en deux parties relatives à l’expression littéraire d’une part et à l’expression plastique d’autre part. expression littéraire (coeff 2 chacune).

Les deux premières épreuves portent sur les programmes de la 1ère année des classes préparatoires scientifiques.

Une seconde étape est celle de l’oral. Il s’agit de deux épreuves orales : un entretien (30 min, coeff 6) et une épreuve de langue vivante (20min, coeff 2). Le groupe sélectionné, limité à 36 étudiants, se caractérise par un niveau scientifique homogène.

Le dossier d’inscription est disponible en ligne (http://www.insa-strasbourg.fr/fr/niveau-bac-1-

concours/ ) ou à demander et retourner par voie postale uniquement à : INSA de Strasbourg Service scolarité 24, boulevard de la victoire, 67084 Strasbourg Cedex avant le 20 mars de chaque année.


Les formations spécialisées

Le diplôme d’Ingénieur après l’architecture

Il est possible d’obtenir, après une sélection, en plus du diplôme d’architecte INSA, un diplôme d’ingénieur génie civil ou génie climatique et énergétique ou topographie. Le second diplôme est obtenu à Bac + 7, après une orientation spécifique à Bac + 4.


Coopération avec l’Université Française d’Égypte au Caire

L’INSA de Strasbourg pilote une formation en architecture à l’UFE au Caire. L’admission au cursus d’architecture est soumise à la réussite au concours d’entrée de l’INSA Strasbourg. Les étudiants sont accueillis à l’Insa Strasbourg à l’occasion d’un semestre de mobilité en quatrième année. L’objectif est d’aboutir à un double-diplôme, diplôme Insa Strasbourg au Caire et Baccalauréos Egyptien d’Architecture.


Master sciences humaines et sociales

« Mention urbanisme et aménagement spécialité architecture, structures et projets urbains »

La formation propose au niveau M2 un cursus de recherche et un parcours professionnel en

matière d’architecture, de structures urbaines et de projet urbain. Elle est ouverte aux architectes, aux ingénieurs et aux titulaires d’une formation en M1 avec priorité aux mentions : géographie, urbanisme, aménagement, sociologie, économie, topographie, histoire, génie civil, droit ou environnement. La formation est orientée sur l’approfondissement, à l’échelle de l’agglomération urbaine, des savoirs et savoir-faire déjà acquis en matière de projet par les étudiants concernés. Elle s’organise au travers d’atelier, de séminaires méthodologiques, de cours magistraux, et d’une formation recherche et professionnelle.


L’HMONP

Les enseignements sont organisés et évalués par l’INSA de Strasbourg. Un carnet de compétences consigne l’ensemble du parcours du candidat. Un jury final composé de cinq membres minimum dont au moins les deux tiers sont des architectes-praticiens, enseignants ou non, un architecte enseignant venant d’une autre école et un juré désigné par le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes, valide la capacité des candidats à assurer la responsabilité en son nom propre de l’exercice de la maîtrise d’oeuvre. Le tuteur de l’entreprise d’architecture peut, s’il le désire participer à ce jury, avec voix consultative.


La recherche

La recherche à l’INSA de Strasbourg est organisée dans le cadre d’une politique de site. L’essentiel des recherches en Sciences de l’Ingénieur, Informatique et Imagerie se fait dans le cadre du laboratoire ICube. La recherche en Matériaux se fait principalement avec l’Institut Charles Sardon. La recherche en Architecture est menée dans le cadre de AMUP (Architecture, morphogenèse urbaine et projet), équipe commune avec l’ENSA Strasbourg.


L’association


Le BDE

Le Bureau des élèves est une association composée d’élèves ingénieurs et architectes qui représente l’ensemble des élèves de l’Insa de Strasbourg. Il dynamise la vie de l’école et des élèves à travers des actions ponctuelles et grâce à des services proposés à tous. Il aide à l’organisation d’évènements, à l’accueil des étudiants ou encore à financer l’ensemble des clubs de l’école.


Crédit photo: Atelier Dédalles Encrées

Abonnez-vous à notre
NEWSLETTER