ENSAM - antenne la Réunion

Feb 6, 2023

L’école

L’École d’architecture de La Réunion, antenne de l’École nationale supérieure d’architecture de Montpellier (ENSAM) a été il y a 30 ans la première école francophone supérieure publique et européenne présente en outre-mer et en hémisphère sud. Financée par l’État, l’Ensam et les trois collectivités territoriales, la Région, le Département et la Ville du Port, l’école s’appuie aussi sur un réseau local d’entreprises ainsi que des collobarations avec ​ l’UIA, les EPOI, IONAS). 


L’École assure la formation des étudiants pour l’obtention du Diplôme d’Études en Architecture (DEEA, grade de licence) et Diplôme d’État d’Architecte (DEA, grade de master) à travers le domaine d’étude « Architecture, ville et territoire en milieu tropical ». Les étudiants ont également la possibilité de se former à l’HMONP et sous peu au doctorat.

Concernée par le cadre de vie de la plus grande partie de la population mondiale, elle peut à ce titre, être le relais d’expressions nouvelles venues du Sud, espaces de recherche et d’expérimentation de formules alternatives aux modèles dominants venus du Nord.


L’enseignement s’appuie fortement sur les territoires, menant partenariats et échanges avec les acteurs locaux, avec comme axe de travail l’architecture tropicale.L’équipe pédagogique formée d’universitaires, de docteurs, de praticiens, de professionnels,développe une pensée de conception, où l’Homme est recentré dans son environnement. L’école d’architecture de La Réunion est habilité à délivrer les diplômes d’études en architecture (DEEA, grade de licence) et le Diplôme d’État d’Architecte (DEA, grade de master) ainsi que l’habilitation de l’architecte d’état à l’exercice de la maîtrise d’oeuvre en son nom propre (HMONP).


Chiffres 2020-2021

147 étudiants dont 48 étudiants en 1ère année

36 enseignants

2 985 ouvrages en bibliothèque


premier cycle

Un premier cycle d’études, d’une durée de trois ans, sur 6 semestres, conduit au diplôme d’études en architecture conférant grade de licence (DEEA). Ces trois années sont consacrées à l’acquisition des bases d’une culture architecturale, des processus de conception et de conduite du projet. Durant les 6 semestre l’ensemble des champs disciplinaires concourant à l’enseignement de l’architecture sont convoqués ; selon le programme pédagogique en vigueur les semestres sont composés comme suit :

• UE 1 - Architecture

• UE 2 - Sciences techniques de l’environnement

• UE 3 - Théories, espace et société

• UE 4 - Art et représentation


Le deuxième cycle et ses domaines

Le second cycle d’études Master, d’une durée de 2 ans conduit au diplôme d’architecte d’État. Il se déroule sur 2 ans, soit 4 semestres.

Spécifiquement l’École d’architecture de La Réunion met en oeuvre le domaine d’études suivant :


Architecture Ville et Territoıre en milieu tropical

L’océan Indien, vaste bassin situé en majeure partie en zone intertropicale, s’étend de l’Afrique du Sud à l’Australie en passant par le Mozambique et l’Inde. Ces pays, qui constituent le cadre de vie d’une part non négligeable de la population mondiale, sont aujourd’hui majoritairement urbanisés

et posent, du point de vue de l’architecture et de l’urbanisme, des problématiques communes. Leur aménagement, le développement des villes et de la construction, soumis au climat tropical, supposent des savoirs et savoir-faire architecturaux et urbanistiques spécifiques pour concevoir et produire des bâtiments et des quartiers faiblement consommateurs d’énergie, respectueux de l’environnement, du cadre de vie de qualité dans ces contextes spécifiques.

L’enseignement de l’architecture et la recherche en architecture en milieu tropical est ainsi devenu incontournable. L’offre de formation supérieure en Architecture proposée à La Réunion, s’inscrit dans les cadres réglementaires du diplôme national, et porte précisément sur les problématiques de « l’Architecture, ville et territoire en milieu tropical ». Dans ce cursus de master, il s’agit de donner aux architectes les clefs permettant de concevoir et d’aménager en respectant les critères de qualité environnementale adaptés aux spécificités des zones concernées. Au plan de la recherche, avec l’expertise d’architectes spécialistes du milieu tropical et à terme, de docteurs et de doctorants en collaboration avec les laboratoires associés à l’Université de La Réunion, de développer les connaissances (techniques, socio-culturelles…) pour la construction et l’aménagement en milieu tropical pour en réinvestir les résultats dans l’enseignement du master.


Cette expertise déjà effective par le réseau « Indian Océan Network of Architecture Schools » (IONAS, créé en 2013), met en lien les écoles de Perth et de Sydney (Australie), de Cape Town (Afrique du Sud), de Chandigarh (Inde), de Lurio (Mozambique) et de La Réunion (France). Pour autant, les nécessaires échanges avec la France hexagonale et les pays européens ne sont pas négligés et font l’objet de partenariats associés.

Au-delà de cette formation supérieure et de la recherche en Architecture et de la diffusion des connaissances, l’enjeu du positionnement en « Architecture, ville et territoire en milieu tropical » est de permettre à La Réunion, terre française et européenne dans l’océan Indien, d’occuper une place majeure et de devenir une référence pour le rayonnement de l’expertise et du savoir-faire architectural national dans l’hémisphère sud.

Le semestre 10 est consacré au PFE. Le site d’étude du PFE et le sujet sont librement choisis, mais doivent être localisés dans la zone tropicale. Des enseignants de la zone Océan Indien sont associés au jury.


L'association

Tropik’archi

Association d’étudiants créée dans le but de dynamiser la vie étudiante, grâce à des moments d’échange et de partage tout au long de l’année. Ce regroupement d’étudiants est également là pour soutenir les nouveaux étudiants dans leurs premiers pas à l’école d’architecture de la Réunion.

Crédit photo: Atelier Dédalles Encrées

Abonnez-vous à notre
NEWSLETTER