Collège des étudiants

Le Collège des étudiant·e·s élu·e·s aux instances des écoles d’architecture et de paysage réunit les représentants étudiants de toutes les écoles d’architecture et de paysage de France. Ce collège a été initié par l’UNEAP en prévision de la mise en place du Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Artistique et Culturelle (CNESERAC). Chaque école y possède une voix.

Le collège des étudiant·e·s aborde des sujets aussi variés et nombreux que possible, en recherchant des solutions aux problématiques qu’il se pose et/ou qui lui sont posées. Il est ainsi amené à débattre des évolutions des études d’architecture et de paysage à moyen ou long terme, des propositions à faire aux candidats à l’élection présidentielle concernant nos filières, des problèmes rencontrés dans les écoles et leurs résolutions. Ce collège est aussi le théâtre de la mise en commun et de la généralisation de bons procédés. Il s’agit de la tête pensante de la représentation étudiante de la filière architecture, et existe pour et par les étudiants uniquement.

Le CNESERAC

Les élus aux CA et aux CFVE des écoles d’architecture sont éligibles au Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche artistiques et culturels (CNESERAC). Il s’agit d’une instance de dialogue, de débat et de représentation des établissements d’enseignements supérieurs et des structures de recherches relevant du Ministère de la Culture. Présidé par Mr le Ministre, ce conseil est consulté sur les questions relatives aux domaines de l’architecture, du paysage, des arts-plastiques, du spectacle vivant, du cinéma, de l’audiovisuel, du patrimoine, ou encore des recherches interdisciplinaires portant sur ces domaines.

De 2018 à 2020, les étudiants en architecture sont représentés par : 

MATIVAL Michel, ENSA Montpellier, titulaire.

MESSANA Charlotte, ENSA Clermont-Ferrand, titulaire.

CAZEIN Sophie, ENSA Paris Val de Seine, suppléante.

HACQUARD Adrien, ENSA Nancy, suppléant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *