ENSA Bretagne

Jan 24, 2023

L’école

Le 2 octobre 1905, l’École Régionale d’Architecture de Rennes voit le jour. Du Palais du Commerce à l’École Municipale des Beaux-Arts de Rennes, elle se développe peu à peu pour devenir l’École d’Architecture de Bretagne puis s’installe boulevard de Chézy en 1989. Les locaux actuels, conçus par Patrick Berger (Grand prix national de l’architecture 2004), ont été réalisés en tenant compte du bâtiment ancien (entrepôt de vêtements militaires) donnant sur le boulevard de Chézy et en créant une extension côté rivière. Le programme comprend 1 amphithéâtre de 100 places, 1 salle de cours de 90 places, 2 salles de 50 places chacune et une salle des diplômes de 60 places, un centre de documentation, un laboratoire vidéo, un atelier maquettes et 10 ateliers dédiés à l’apprentissage de l’architecture. L’école devient en 2005 l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne (ENSAB). L’ENSAB est implantée au cœur du centre-ville de la 10e plus grande ville de France : Rennes ! La capitale de la Bretagne, c’est plus de 200 000 habitants dont 60000 étudiants, ce qui en fait la 6e ville étudiante de France.


Le projet pédagogique

Les axes stratégiques ont pour ambition de positionner clairement l’ENSAB dans le réseau de l’enseignement supérieur et de la recherche en Bretagne, en se fondant sur un modèle d’établissement qui se rapproche des grandes écoles, où les rapports entre formation et profession, entre théorie et pratique, entre savoirs, savoir-faire et compétences, sont pensés comme complémentaires et non comme séparés. 

Ces axes stratégiques sont:

• L’affirmation de l’enseignement de l’architecture comme celui d’une discipline. 

• Le développement de la recherche fondé sur l’équipe du GRIEF intégrant d’autres acteurs. • Le renforcement des réseaux territoriaux.


Chiffres 

de 2018-2019 615 étudiants dont 105 étudiants en 1ère année 

41 étudiants en mobilité à l’étranger 

15 étudiants étrangers 

2 doctorants 

65 enseignants 

30000 ouvrages en bibliothèque


Le premier cycle 

Au cours du cycle Licence, les années universitaires sont organisées autour de thèmes pédagogiques spécifiques. Graduellement, l’étudiant découvre les problématiques liées à la notion de projet. Ainsi, chaque semestre comporte une unité d’enseignement principale, organisée autour d’un exercice de projet d’architecture.


L’initiation au projet architectural se mesure à deux grands objectifs : d’une part effectuer une forme de synthèse des savoirs acquis, d’autre part préparer aux apprentissages de la conception architecturale qui vont être développés plus amplement dans la suite du cycle. Par son approche progressive et méthodique, l’atelier de projet s’inscrit dans une logique d’exercices adaptés à ce moment d’initiation, tout en s’ouvrant aux exigences de synthèse spécifiques du projet d’architecture. Les rendus se déroulent à l’oral, à l’aide de planches avec plans, coupes, élévations, détails techniques, contexte et intension du projet, maquettes. Le travail s’effectue en individuel ou en binôme.


Le deuxième cycle 

Le deuxième cycle de l’ENSAB permet à l’étudiant de définir un projet architectural dans sa complexité géographique, historique et sociale. Ce cycle prépare les étudiants au diplôme d’État d’Architecte valant grade de Master, Bac+5. 

Ce cycle accompagne l’étudiant vers sa professionnalisation avec un stage 2 mois, soit 8 semaines. Il offre la possibilité de partir étudier à l’étranger (ouverte dès la Licence 3). L’étudiant peut également suivre un cursus Master Maîtrise d’Ouvrage Urbaine et Immobilière (MOUI) avec Rennes 2 ou encore de poursuivre avec l’INSA le double cursus architecte-ingénieur commencé en Licence. 


Le projet de fin d’études ou PFE est un projet d’architecture qui marque la fin des études. Il consiste en un projet architectural ou urbain accompagné d’un rapport de présentation. Il équivaut à environ 200 heures de travail personnel sur un semestre et doit être de nature à démontrer la capacité de l’étudiant à maîtriser la conception architecturale, à mettre en œuvre les connaissances et les méthodes de travail qu’il a acquises au cours de sa formation. Le projet de fin d’études est un travail personnel. Il s’inscrit dans les domaines d’études proposés par l’école. L’étudiant choisit son directeur d’études parmi les enseignants du domaine d’études correspondant à son sujet. A titre exceptionnel, deux ou trois étudiants peuvent traiter collectivement un même sujet. Dans ce cas, outre la partie commune, chaque étudiant doit produire un travail individuel identifiable. 


L’enseignement de l’anglais est assuré durant les deux années afin de préparer les étudiants à l’insertion professionnelle. 


Les formations spécialisées 

Le Master Maîtrise d’Ouvrage Urbaine et Immobilière (MOUI

Le double cursus Maîtrise d’Ouvrage Urbaine et Immobilière (MOUI) est proposé aux élèves architectes à partir du niveau master. Les enseignements s’inscrivent dans le cadre du master MOUI de l’Université Rennes 2.


Ce double cursus « architecte-urbaniste » est proposé en partenariat avec l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Rennes (IAUR), l’École Nationale Supérieure d’Architecte de Bretagne (ENSAB), l’Université Rennes 2 et Sciences Po Rennes. 


Il vise à former des professionnels capables de rendre opératoires les orientations de la maîtrise d’ouvrage. Il enseigne la maîtrise de la globalité d’un projet d’aménagement depuis sa conception jusqu’à sa réalisation opérationnelle. La pluralité des apports pédagogiques permet de former les étudiants à cette activité complexe de gestion et de conduite du projet, faisant appel à des compétences multiples, sociales, techniques, architecturales... Les étudiants développent des compétences en matière de montage d’opérations urbaines et immobilières, à travers l’acquisition d’un ensemble de connaissances financières, juridiques, administratives et sociales, mais aussi à travers la construction d’une solide culture urbaine. Ces connaissances permettent aux étudiants formés de gérer l’action de l’ensemble des intervenants impliqués dans les opérations urbaines et immobilières, décideurs politiques, aménageurs, promoteurs publics ou privés, administrations, associations, citoyens, etc. 


L’origine pluridisciplinaire des étudiants du master MOUI (géographie, aménagement et urbanisme, sociologie, science politique, architecture, droit, économie, ingénierie) participe à la mise en commun et au partage de l’ensemble des savoirs nécessaires à la fabrique des espaces.


Bi-diplomation HTCA (master2) 

Le parcours HTCA en bi-diplomation, délivré par l’Université Rennes 2 (Master mention Histoire de l’art, Parcours Histoire, Théories, Critique de l’Architecture) et l’ENSAB (diplôme d’Architecte Diplômé d’État (ADE) se déroule sur trois semestres (9, 10 et 11). Au cours de leur formation, les étudiants de l’ENSAB inscrits au Master mention Histoire de l’art, Parcours HTCA en bi diplomation devront : acquérir l’ensemble des crédits de certaines des unités d’enseignement des deux semestres 9 et 10 à l’Université Rennes 2, élaborer et soutenir un mémoire de Master 2 recherche à l’issue du 3e semestre de Master (semestre 11) et avoir acquis tous les crédits du cycle de master de l’ENSAB conduisant à la délivrance du diplôme DEA. 


Le doctorat en architecture 

Doctorat - 3ème cycle 

À l’ENSAB, les doctorants sont accueillis au sein de l’équipe d’accueil GRIEF (Groupe de Recherche sur l’Invention et l’Évolution des Formes) - EA 7465 qui fait partie de l’école doctorale : «Arts Lettres Langues» et de l’école doctorale Société Temps Territoires (STT) au sein de la COMUE Université Bretagne Loire.


L’HMONP 

L’HMONP représente 150 heures de formation théorique organisées en alternance: quatre sessions d’une semaine et six mois minimum de mise en situation professionnelle en structure d’accueil. La responsabilité de l’architecte maître d’œuvre est multiple. Elle se manifeste sur divers plans : économique, social, culturel, environnemental, juridique, éthique. Se préparer à l’exercice de cette responsabilité nécessite l’acquisition, l’approfondissement et l’actualisation des connaissances juridiques et techniques liées à la profession ainsi qu’aux domaines de l’économie du projet et de la réglementation de la construction. La formation à l’HMONP porte essentiellement sur les méthodes d’organisation et de gestion d’une structure et des projets. Elle concerne aussi bien les relations entre les divers acteurs que la connaissance des procédures. 


LES FORMATIONS PERMANENTES 

L’ENSAB propose et réalise des actions de formation destinées aux architectes praticiens diplômés d’État et DPLG/HMONP en collaboration avec le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes de Bretagne, la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et les organismes de formation partenaires de la mutualisation de l’offre de formation en région. 


L’offre en développement vise à proposer des actions de formation professionnelle continue de niveau 1 (bac+ 5 et plus) dans des domaines spécifiques à l’architecture mais aussi à créer des passerelles et des objets communs autour de travaux de recherches scientifiques en architecture, en lien avec son service de Recherche et ses partenaires de l’enseignement supérieur selon une approche de transfert d’expertise vers le monde professionnel. 


LA RECHERCHE 

En architecture comme dans les autres disciplines de l’enseignement supérieur, formation et recherche sont indissociables. Aujourd’hui, la question centrale est de savoir comment mettre le projet architectural et les activités de production au cœur des questions scientifiques de l’architecture. Dans cet objectif, l’école entend fédérer tous ses chercheurs, quels que soient leurs champs d’intérêt, dans le laboratoire de recherche - GRIEF (Groupe de Recherche sur l’Invention et l’Évolution des Formes), équipe d’accueil 7465, habilitée par le Bureau de la Recherche Architecturale, Urbaine et Paysagère (BRAUP) et évaluée par le Haut Conseil de l’évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (HCERES). 


Le GRIEF est composé de quatorze chercheurs (dont deux doctorants) qui développent leurs travaux autour de trois axes : conception, construction et histoire. Par ailleurs, des enseignants et chercheurs impliqués dans des projets de recherche-action sont également épaulés pour l’engagement de partenariats et la valorisation de leurs travaux. Le GRIEF EA 7465 accompagne les doctorants dans leurs travaux de recherche, en association avec l’école doctorale Arts Lettres Langues (ALL) et l’école doctorale Société Temps Territoires (STT) au sein de la COMUE Université Bretagne Loire. 

Cette offre pédagogique assure la continuité entre le parcours Licence-Master et le Doctorat en impulsant des travaux centrés sur la pratique architecturale, en parallèle d’autres travaux interdisciplinaires.


LES ASSOCIATIONS 

La Taloche 

L’association la Taloche participe à l’animation de la vie de l’école. Pots, concerts, soirées, événements sportifs, workshop, voyages, concours de graphisme, sont autant d’actions mises en places qui permettent à l’ENSAB d’être plus qu’une école : un lieu de travail vivant, agréable et dynamique. 


La K-fête 

Association qui accueille tous les membres de l’école autour d’une boisson froide ou chaude et petit encas. Située dans le hall de l’école, c’est un lieu de rassemblement entre deux maquettes. Son fonctionnement bénévole lui permet d’assurer «les meilleurs prix et la meilleure ambiance»: de nombreux évènements rythment l’année.


L’Appoint 

Appoint est une coopérative née de la volonté des étudiants de trouver du matériel bon marché afin de dessiner des plans ou fabriquer des maquettes. On y trouve un large panel d’outils ou de matériaux: cartons, papiers, calques, crayons, etc.


Archibilisation 

Archibilisation mène, auprès de publics variés des actions de sensibilisation à la démarche architecturale. archibilisation@rennes.archi.fr


Trait d’union 

En 2015 s’est créée à l’instar des entreprises «juniors» cette association qui a pour objet de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés. Trait d’Union met en relation les étudiants de l’ENSAB avec le monde professionnel de l’architecture. L’association coordonne administrativement et financièrement la réalisation de missions d’étude par le biais de conventions. Plus d’informations : trait.union@rennes.archi.fr


Crédit photo: Atelier Dédalles Encrées

Abonnez-vous à notre
NEWSLETTER