ENSA Clermont-Ferrand

Jan 24, 2023

L’école 

Créée en 1970, l’école située dans l’ancienne halle au blé, puis dans les anciens locaux de l’école de chimie, a déménagé en juillet 2015 dans l’ancien sanatorium de Sabourin, dans les quartiers nord de la ville. L’école a été réhabilitée par l’agence Du Besset-Lyon. 


Le projet pédagogique 

L’école a autant une prise de parti technique que philosophique. Proposant un double cursus, elle met en avant le rapport au chantier et à la matérialité. Mais elle met aussi en avant l’aspect anthropologique et psychologique de l’espace. Ces deux axes se rejoignent avec le contenu théorique de références critiques, et la mise en pratique du projet dans des territoires régionaux. 


Chiffres 

de 2018-2019 635 étudiants dont 127 étudiants en 1ère année 

43 étudiants en mobilité à l’étranger 

74 étudiants étrangers 

2 doctorants 

80 enseignants (40 permanents et 40 ponctuels) 

17900 ouvrages en bibliothèque


Le premier cycle 

Le cycle licence est un tronc commun. Chaque semestre est composé de quatre unités d’enseignement, et est organisé autour d’un thème pédagogique spécifique. Les unités d’enseignements présentes sont: pratique de la conception architecturale (urbaine et paysagère), références critiques, outils de représentation et d’expression, savoirs techniques, approfondissements au choix, et parcours personnel comportant les langues ainsi que des optionnels. Elles sont réparties en fonction des semestres. Il est important de spécifier que l’école propose des cours de soutien de dessin au second semestre pour ceux qui le souhaitent. 

Thèmes pédagogiques des semestres de licence : 

S1 : parcourir l’espace 

S2: qualifier l’espace 

S3: construire l’édifice 

S4: projeter des lieux publics 

S5: habiter et transformer les territoires urbains 

S6: habiter les territoires ruraux de faible densité


Le deuxième cycle et ses domaines 

L’école propose trois domaines d’études incluant des cours, des ateliers de projet ainsi que le séminaire et la préparation d’un mémoire universitaire. Deux unités d’enseignement sont communes aux domaines d’études, il s’agit d’un espace pédagogique ouvert au débat critique sur des sujets d’actualités ayant trait à l’architecture et à ses pratiques et d’une plateforme consacrée à la préparation à la recherche. Deux unités d’enseignement regroupent des optionnels d’une durée semestrielle ou sous forme de workshops. Une période de stage d’une durée de 8 semaines vient compléter la formation du master.


Domaine Eco-conception des Territoire et des Espaces Habités (ETEH). 

Ce domaine est axé sur trois enjeux liés à l’aménagement de l’espace : les préoccupations environnementales, le projet comme processus et l’habiter. Les exercices traitent de différentes échelles allant du projet architectural au projet urbain. Les quatre thèmes du séminaire sont: gouvernance et jeux d’acteurs, place des usagers des citadins et des habitants dans le projet, prise en compte de l’environnement et des milieux naturels dans le projet, les aléas de l’échec du processus de projet. 


Domaine Entre Ville Architecture et Nature (EVAN) 

Ce domaine place le projet architectural et urbain au centre en traitant de la transversalité de la question architecturale au travers de l’entrelacement des échelles. Il traite de la régénération des territoires, la question du territoire public, l’édifice comme objet culturel, la frugalité et l’économie de moyens. Une demi-journée d’approfondissement articule le projet et le travail de mémoire au travers de cours et d’interventions extérieurs. Les thématiques du séminaire sont: régénération des milieux habités, entrelacement des échelles, transversalité de la question architecturale, architecture comme discipline. 


Domaine Mémoire et Techniques de l’Architecture du Patrimoine Habité Urbain et Rural (METAPHAUR) 

Ce domaine appréhende le processus de conception sous l’angle de la mutation, de la métamorphose et de la densification. Il met en avant que tout édifice existant porte en lui des valeurs dites «patrimoniales». 

Le thème central du séminaire est le patrimoine architectural. Le mémoire doit témoigner du lien entre intentions civiques et intentions techniques dans le projet. Depuis 2012, le domaine intègre la revue presse avec le master 2. 

Ce domaine d’étude a signé en mars 2017, une convention avec les écoles de Regensburg en Allemagne et celle de La Coruña en Espagne. Cette signature engage les démarches pour permettre aux futurs étudiants de ce domaine d’obtenir un double voire triple diplôme français, allemand et espagnol. 


Les formations spécialisées 

Le double Cursus Architecte- Ingénieur 

Les étudiants en architecture qui souhaitent s’inscrire dans la préparation au double diplôme architecte et ingénieur doivent être titulaires d’un baccalauréat scientifique (seule condition pour intégrer la préparation) et doivent suivre avec succès, en parallèle de leur cursus normal d’architecte, des enseignements complémentaires organisés en collaboration entre l’ENSACF et Polytech’ Clermont-Ferrand durant les cinq années des cycles de licence et master. A l’issue du Diplôme d’État d’Architecte, ces étudiants sont intégrés en deuxième année du cycle ingénieur de Polytech Clermont-Ferrand et ont ainsi la possibilité d’obtenir le diplôme d’ingénieur en deux ans.


Master stratégie d’aménagement des villes petites et moyennes et de leurs territoires (STRATAM) 

A travers la pratique du projet, il forme des spécialistes de l’aide à la décision auprès des agents des collectivités. Cette préparation est ouverte à tout étudiant de l’École accédant en cycle master. 


Le Bi-cursus STRATAM 

(STRAtégie des Territoires et AMénagement des villes petites et moyennes) 

Ce bi-cursus est proposé dans le cadre du cycle master en partenariat avec l’Institut d’Auvergne des Territoires de l’Université Clermont Auvergne. Il s’agit de former des spécialistes de l’aide à la décision auprès des acteurs de l’aménagement. L’objectif est de donner aux étudiants la possibilité d’élargir le regard qu’ils portent sur la thématique des territoires ruraux, d’acquérir des compétences dans le domaine de l’aménagement fondées sur une culture géographique et des pratiques architecturales.


L’HMONP 

Accessible aux architectes diplômés d’État (ADE), la formation est composée de deux approches complémentaires : une approche théorique sur la base de modules de formations et d’études de cas et une approche pratique qui se concrétise par une mise en situation professionnelle d’une durée de six mois minimum dans une agence d’architecture, en France ou à l’étranger. 

Les modules sont dispensés sur deux sessions qui totalisent 150 h et qui sont espacées d’au moins six mois. Ils cherchent à valoriser l’importance de la responsabilité de l’architecte au travers des trois thématiques suivantes : 

• l’architecte maître d’œuvre 

• l’architecte chef d’entreprise 

• l’architecte et l’économie du projet 

L’ADE alterne ainsi cours et expérience professionnelle selon une progression lui permettant de construire son projet professionnel. La production d’un mémoire et sa soutenance devant un jury vient clore la formation.


LA RECHERCHE 

L’ENSA Clermont Ferrand a fondé son projet scientifique par la mise en place de la thématique de recherche «marges et architecture » fédératrice aux trois domaines d’études et champs disciplinaires de l’École. Parallèlement à cette thématique, l’ENSACF est associée aux activités de recherche conduites dans le cadre de réseaux tels que les Réseaux Scientifiques Thématiques (RST), habilités par le Bureau de la recherche architecturale urbaine et paysagère du Ministère de la culture, correspondant à «archi philo» et ERPS (Espace Rural et Projet Spatial) ou bien encore le réseau « Architecture, Patrimoine, Création ».

Par ailleurs, l’ENSACF encourage les actions portées en collaboration avec les structures de recherche du site clermontois et tout particulièrement auprès de l’École Doctorale «Lettres, Sciences humaines et Sociales» (ED n°370) ainsi qu’auprès de la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand (USR 3550) dont l’École est partenaire. 

La création d’un laboratoire reposant sur les problématiques de la thématique « marges et transformations» devrait être effective dans un avenir proche (2021).


LES ASSOCIATIONS 

Archi’Made 

Archi’Made est la junior entreprise de l’école. Elle offre aux étudiants et aux professionnels un cadre légal pour la réalisation de missions ponctuelles et gratifiées à but pédagogique. 


Arch’Co 

Arch’Co a pour but de rassembler les étudiants de l’école autour d’événements culturels (conférences, workshops, spectacles, soirées, marathon photo, etc…). 


Asa 

Association sportive proposant des sports d’équipe, handball, volley-ball, football, basket ball, Modern Jazz, Boxe. 


Bdea 

En charge de la coordination des activités associatives de l’école, le bureau des étudiants organise des soirées dans et hors de l’école. 


SOA Sound Of Architects 

Cette association a pour but de développer et promouvoir la culture musicale au sein de l’école. Archi Video Elle a pour but de mettre en lien l’architecture et l’audiovisuel. Elle est présente lors des évènements organisés au sein de l’école puis partage via les différents réseaux les vidéos et photos. 


La Coop 

Coopérative d’étudiants proposant des prix attractifs sur les fournitures nécessaires aux étudiants.


Crédit photo: Atelier Dédalles Encrées

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