ENSA Grenoble

Feb 9, 2023

L’école 

Construit en 1976 par Roland Simounet et Michel Charmont, le bâtiment actuel de l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble (ENSAG) a fait l’objet d’une extension/restructuration à partir de 1998, confiée à l’équipe lauréate Antoine Félix-Faure - Philippe Macary - Dominique Page. Implantée dans le quartier de la Villeneuve à Grenoble, l’école bénéficie d’une situation exceptionnelle au cœur des montagnes et à la confluence de trois vallées, atout tant géographique qu’économique dont savent profiter le monde de l’entreprise aussi bien que le monde universitaire. Son organisation offre de nombreux espaces de travail et d’appropriation pour les étudiants. L’ENSAG est membre de la ComUE Université Grenoble Alpes et partenaire de l’Idex grenobloise «Université Grenoble Alpes : Université de l’innovation».


Le projet pédagogique 

L’architecture reflète et porte les transformations sociétales et environnementales contemporaines. Son enseignement s’inscrit dans le cadre d’une formation supérieure au projet associant les grands champs disciplinaires concourants à sa réalisation: le projet d’architecture, système complexe et ouvert, est produit dans/par un milieu à la fois environnemental, humain et technique qui en définit les conditions d’émergence et de réalisation; il prend forme sur le terreau de cette matrice contextuelle, terreau qu’il nourrit en retour. L’apprentissage du processus de conception du projet, sa morphogenèse, associé à la compréhension des milieux de son émergence, constituent ainsi les deux grands axes de l’enseignement de l’architecture. 

Dans ce cadre, le programme pédagogique de l’ENSAG traduit l’adaptation de la discipline à l’évolution du monde tout en maintenant une certaine prise de recul critique face à l’emballement continu de la course à la nouveauté. Nous vivons actuellement une étape de mutations fortes : mutation technologique, mutation de gouvernance, mutation économique, mutation des pratiques, mutation de l’approche énergétique, mutations de la relation à la Terre… Ces mutations peuvent être aujourd’hui considérées comme autant de nouveaux paradigmes en devenir dont il semble nécessaire d’écouter les équilibres dynamiques : équilibre innovation-persistance, équilibre numérique-analogique, équilibre nature-culture, équilibre pratique-théorie... Le programme pédagogique de l’ENSAG répond ainsi à trois grands défis : le défi environnemental, le défi humain et le défi technique.


Chiffres de 2020/2021

955 étudiants dont 149 étudiants en 1ère année 

19% d’étudiants de nationalité étrangère (tous cycles confondus) 

38 sortants 

33 entrants 

49 doctorants 

65 enseignants sous contrats, 132 intervenants occasionnels 

43800 ouvrages en bibliothèque


Le premier cycle 

L’ENSA Grenoble tient à apporter à tous les étudiants, depuis la première année, quels que soient leurs cursus antérieurs et quelles que doivent être leurs spécialisations futures, les notions fondamentales nécessaires à la conception architecturale. La 1ère année est complètement transversale, organisée en deux groupes distincts fonctionnant selon une alternance semestrielle. La 2ème année est organisée autour de 3 studios. Enfin la 3ème année est organisée en six groupes qui proposent des approches spécifiques sur des thématiques communes, avec l’organisation de moments de débats. Ce parcours du cycle licence favorise une progression continue intégrant de plus en plus d’exigences dans la maîtrise du projet architectural et prépare les étudiants à construire un positionnement personnel.


Le deuxième cycle et ses domaines 

Le deuxième cycle propose un tronc commun d’enseignements pour tous les étudiants et une déclinaison de l’enseignement du projet en six thématiques, accueillant chacune environ 25 étudiants. Les enseignements de projet et les séminaires sont dispensés dans les thématiques dont certaines sont adossées à des équipes de recherche.


En Master et en Licence, afin d’affirmer l’axe des théories pouvant préparer à la recherche et l’axe des pratiques professionnelles menant à la HMONP, les unités proposées par l’ENSAG sont telles:

UE1 : PROJET 

• Studio de projet architectural, urbain et paysager 

• Séminaires théoriques adossés aux thématiques de Master 

• Mémoire 

UE2: ARTS ET TECHNIQUES
•Connaissance des matériaux, des techniques et des structures.
•Maîtrise des outils de conception et de représentation analogiques et numériques.
•Art plastique et art numérique

UE3: ENVIRONNEMENTS SENSIBLES
Etudes des environnements,

•Perception

•Physique des édifices et maîtrise des ambiances

UE4: SCIENCES HUMAINES
• Langues 


UE5: THÉORIES et PRATIQUES 

• Tronc commun sur les pratiques professionnelles
• 3 stage obligatoire (ouvrier, du première practice, 

• Modules Théoriques au choix et optionnels libres longs et intensifs 



Les sept parcours de master sont les suivants :


Les pensées du projet, l’architecture comme discipline. 

Cette thématique met le projet au cœur des enseignements, outil d’analyse et d’expérimentation tout autant qu’objet de connaissance, de recherche et de théorisation. L’équipe enseignante est réunie par la volonté de lier le penser et le faire, la théorie et la pratique. 


Architecture, Ville, Ressources. 

Il s’agit de penser ensemble architecture, usages et paysages urbains, dans une dynamique où la matérialité du projet se construit avec sa temporalité. L’ambition est de transmettre aux étudiants les outils et méthodologies qui permettent le développement d’une architecture capable de gérer les évolutions actuelles des savoirs et savoir-faire professionnels. 


Architecture et cultures constructives. 

En liaison avec les Grands Ateliers, l’idée est de former des spécialistes de la conception écoresponsable d’architectures et techniques intégrées dans un milieu de vie et sur un territoire données. Dans ce domaine regroupant les disciplines de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement, on vise à structurer un enseignement sur les rapports entre les matières et la société contemporaine. 


Édification, grands territoires, villes. Le territoire est source de projet. Il est entendu comme un organisme vivant riche de ses différences. La ville, du point de vue théorique, est alors une modalité du territoire et non plus le référent souvent inconscient de la pensée architecturale. Ce travail revient d’une certaine manière à penser de nouveau un dedans et un dehors des villes. 

Architecture, ambiances, cultures numériques.

 Cet enseignement du master s’enracine dans 4 domaines ou champs de la culture contemporaine : celui des cultures sensibles et des ambiances, celui des cultures numériques, celui des cultures constructives, et celui de la culture architecturale. L’enseignement est fondé sur une pratique d’expérimentation qui conduit à la fabrication de prototypes et d’installations architecturales à échelle 1. 


Architecture, paysage, montagne

La démarche repose sur l’immersion des étudiants dans un contexte réel afin qu’ils puissent apprendre à concevoir en prenant en considération différentes contraintes qu’ils devront maîtriser pour proposer des synthèses. Le projet est abordé dans quatre dimensions différentes et complémentaires, allant de l’échelle du paysage en passant par celle de l’ensemble bâti aggloméré, pour aller à celle de l’édifice et celle des matériaux et de leur mise en œuvre.


Les formations spécialisées
 

DPEA «Design et innovation pour l’architecture»

 Cette formation s’adresse aux étudiants de niveau licence pour le cursus en 2 ans et master pour le cursus en 1 an des écoles d’architecture ainsi qu’aux titulaires d’une licence des universités, écoles d’art, arts appliqués et autres. Les différentes thématiques abordées sont: la créativité et la co-conception par les usages, l’innovation par le design, l’aménagement des espaces publics et l’accessibilité pour tous, le design produit. Les étudiants travaillent avec de nombreux partenaires (le CEA, l’ENSCI - Les Ateliers, par exemple) dans une relation de type maîtrise d’ouvrage et aboutissent à des prototypes à échelle 1, voire à des réalisations finalisées.

Parcours Architecture, Urbanisme, Études politiques ( AUEP ) 


Le parcours AUEP est une formation portée conjointement par trois établissements de l’Université Grenoble Alpes : l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine et Sciences Po Grenoble. Cette formation propose l’acquisition de compétences conjointes en architecture, urbanisme et sciences politiques.

En Master le parcours AUEP est constitué d’enseignements spécifiques mutualisés entre l’ENSAG et l’IUGA, avec la participation de SciencesPo Grenoble. C’est l’un des 7 parcours du cycle conduisant au diplôme d’Etat d’architecte à l’ENSAG et l’un des 5 parcours de la mention de master Urbanisme et aménagement co-accréditée à l’IUGA et à l’ENSAG.

(Selon le site: 

https://formations.univ-grenoble-alpes.fr/fr/catalogue-2021/master-XB/master-urbanisme-et-amenagement-IDIVTRKA//parcours-architecture-urbanisme-etudes-politiques-auep-ILMGL7HU.html?search-keywords=AUEP)


DSA «Architecture de terre» 

Cette formation permet d’acquérir les connaissances scientifiques et techniques sur le matériau terre, la maîtrise des processus de production, et des techniques de mise en œuvre (projets de développement de l’habitat économique, de préservation du patrimoine ou d’habitat à forte qualité environnementale). La formation est ouverte aux titulaires d’un niveau master 2. La formation est adossée à la chaire UNESCO «Architectures de terre». 


Le master «Sciences du territoire» 

Cette formation est organisée par l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine de Grenoble (Université Grenoble Alpes) en collaboration avec l’ENSAG. Cette formation est accessible sur dossier à partir de l’obtention de la licence. L’école est impliquée dans 4 des spécialités de ce master : urbanisme et projet urbain, design urbain, urbanisme habitat et coopération internationale, innovation et territoire. 


PARIN (Partenariat Architectes/Ingénieurs) 

Ouvert récemment, il s’agit d’un parcours croisé positionné en master, avec l’Institut National Polytechnique de Grenoble (école ENSE3) qui est sanctionné par un certificat de formation


L’HMONP 

Les cours sont dispensés entre deux et quatre jours par mois. La formation est structurée en dix sessions qui couvrent tous les champs d’une pratique professionnelle responsable et qualitative. Elles sont organisées selon deux axes : le premier traitant du rôle, des missions et des responsabilités des maîtres d’œuvre, le second abordant l’organisation des acteurs dans le processus de projet, des études à la réalisation. 

Des conférences, le cycle «Récits d’agences», viennent compléter le dispositif. 


La recherche

Depuis le début des années 80, l’ENSA Grenoble est engagée dans la recherche architecturale et urbaine et constitue aujourd’hui un des pôles de recherche les plus importants au sein des écoles d’architecture. L’école compte trois équipes de recherche habilitées, et accueille le seul LABEX porté en France par une école d’architecture. Elle propose également deux modules permettant de valider les crédits nécessaires à la formation doctorale intitulés «Territoires en partage» et «Nouvelles ruralités». Le parcours recherche est, en 1ère année de master, intégré aux enseignements de tronc commun. Il est ainsi largement ouvert à tous les étudiants curieux de découvrir ce qu’est la recherche en architecture dans sa diversité. En 2ème année, un séminaire d’apports méthodologiques et de suivi est réservé aux étudiants qui désirent soutenir un PFE mention recherche, voire même envisagent la poursuite de leurs études par un doctorat.


Le CRESSON: Centre de recherche sur l’espace sonore et l’environnement urbain

Cette équipe est membre de l’unité mixte de recherche Ambiances, Architectures et Urbanités (UMR AAU). Elle travaille sur une théorie des ambiances architecturales et urbaines en développant des méthodes interdisciplinaires pour la recherche architecturale, et des méthodes d’intégration des résultats dans la pratique projectuelle. Mots clés et thématiques : acoustique architecturale, acoustique urbaine, anthropologie de l’espace, architecture et formes urbaines, caractérisation et conception des ambiances, éclairage urbain, environnement sonore, informatique, logiciels, modélisation, simulation numérique des phénomènes d’ambiance, sociologie urbaine, théorie des ambiances architecturales. École doctorale de rattachement: ED 454 Sciences de l’Homme, du Politique et de Territoire / Université de Grenoble Alpes. 


AE&CC: Architecture, Environnement et Cultures constructives (équipe d’accueil) 

Cette équipe de recherche, porteuse du LABEX AE&CC, et de la chaire Unesco «Architectures de Terre», rassemble deux groupes : CRAterre et Cultures Constructives. 


CRAterre: centre international de la construction en terre 

Les chercheurs travaillent sur l’actualisation des connaissances scientifiques et techniques sur la construction en terre crue, soutenus par la volonté de moderniser l’emploi de ce matériau de construction, alternative aux architectures coûteuses en énergie et en devises. Mots clés et thématiques : architecture de terre, conservation, construction en terre, développement durable, développement endogène, environnement, établissements humains, gestion, habitat, matériaux de construction, patrimoines, préservation, structures, aires, Afrique , Amérique latine, Asie centrale, Europe, Guyane. 


Cultures Constructives 

Les chercheurs (architectes, historiens, urbanistes et ingénieurs) développent des travaux organisés en trois thèmes : habitat, matériaux et patrimoine. Les champs couverts vont de la recherche à vocation théorique à la R&D, tous entendent contribuer au développement de la discipline architecturale et des outils de pensée de l’architecte. Mots clés et thématiques : architecture, béton, ciment prompt, construction, expérimentation, habitat, histoire, matériaux, métal, patrimoine, projet, ville durable, énergie, solaire. École doctorale de rattachement: ED 454 Sciences de l’Homme, du Politique et de Territoire / Université de Grenoble Alpes. 


MHAevt : Les Métiers de l’Histoire de l’Architecture, édifices-villes-territoires (équipe d’accueil) 

Cette unité de recherche centre ses travaux sur l’histoire de l’architecture, visant une meilleure compréhension du monde habité. Elle entend donc l’histoire comme un savoir fondamental, mais aussi comme une mode d’interrogation des diverses traditions et cultures architecturales et urbaines en présence, à l’échelle de l’édifice, de la ville, et du territoire. Mots clés et thématiques : édifice, ville, territoire, histoire de l’architecture, histoire des formes urbaines, théorie(s) de l’architecture, théorie(s) urbaines, architecture vernaculaire, temporalités, territoires métropolitains, environnement-écologie, relevé, analyse graphique. École doctorale de rattachement: ED 454 Sciences de l’Homme, du Politique et de Territoire / Université de Grenoble Alpes.


Les associations 

BDA ENSAG 

Ce bureau regroupe un représentant de chaque association. Il est chargé de l’accueil et de l’intégration des étudiants de première année. 


Archiball 

Elle a pour but de favoriser et d’organiser la pratique des sports par les étudiants de l’école. Elle gère la pratique des sports collectifs en collaboration avec la FFSU et propose l’accès aux sports individuels sur le campus. 


La Coop 

Cette association a pour objet de fournir du matériel à tous les étudiants de l’école et cela à des prix avantageux (notamment le kit de rentrée pour les nouveaux arrivants). Elle participe aussi à la vie associative de l’école et organise des événements ponctuels. 


Cutch 

Association de type junior d’architecture, à vocation pédagogique. Son objectif est de prolonger les connaissances acquises à l’école en se plaçant comme intermédiaire entre les étudiants et le monde professionnel. 


Transfert 

Organise l’accueil des étudiants étrangers et aide les étudiants de l’école dans leur projet d’études à l’étranger. 


Treto 

Elle a pour but de promouvoir l’art et la culture au sein de l’école. Elle offre aux étudiants la possibilité d’approcher l’art et d’approfondir leur créativité et d’en faire le lien avec l’architecture en organisant des expositions, des débats et un concours photo... 


La Charrette 

Répartie entre les ENSA de Grenoble, Lyon, Clermont-Ferrand et Saint-Étienne, La Charrette organise chaque année, dans l’une des écoles de la région, 2 jours de Workshop (travail de création, manuel ou informatique) avec 45 étudiants de chaque école afin de créer ensemble et échanger sur les sensibilités architecturales de chacun. L’association organise également des événements au sein de l’ENSAG.


Rera

C'est une Organisation politique et syndicale, mais aussi une plateforme militante qui permet l’engagement de chaque étudiant.e. L’association est à l'initiative d'actions pour l’amélioration de notre cadre d’étude et d’émancipation citoyenne. 

Crédit photo: Atelier Dédalles Encrées

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