ENSA Lyon

Jan 24, 2023

L’école

L’école nationale supérieure d’architecture de Lyon bénéficie d’une longue histoire qui puise ses origines dès le 18e siècle, dans l’école royale de dessin et de géométrie. Elle devient nationale en 1906 avec la création par l’État des écoles régionales d’architecture au sein de l’école nationale des Beaux-Arts. L’École Régionale d’Architecture de Lyon est marquée dès sa création par l’atelier de Tony Garnier, emblématique architecte lyonnais. Rendue indépendante de l’ensemble des Beaux-Arts en 1968 comme les autres Unités Pédagogiques d’Architecture, elle deviendra École d’architecture de Lyon, puis École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon en 2006.

Elle est installée depuis 1988 dans un édifice remarquable construit par les architectes Françoise- Hélène Jourda et Gilles Perraudin, diplômés de l’école, récompensés par une mention spéciale du prix de l’équerre d’argent pour cette oeuvre.

Située à Vaulx-en-Velin, l’ENSAL forme avec l’École nationale des travaux publics de l’État - ENTPE, un campus des métiers et des qualifications sur l’architecture et la ville. Associée depuis 2015 à l’Université de Lyon, puis depuis 2017 à l’Institut national des sciences appliquées de Lyon - INSA de Lyon, l’ENSAL porte le projet de continuum universitaire, reliant son campus à celui de Lyon Tech La Doua.

Elle est labellisée Grande École par la Conférence des Grandes Écoles en 2019.


Le projet pédagogique

L’ENSAL offre une formation universitaire et professionnelle de haut niveau. Le programme

pédagogique accrédité s’articule autour de la professionnalisation, l’internationalisation et la

scientifisation du futur architecte. Elle s’appuie sur les quatre axes scientifiques de l’école, portés par les deux laboratoires de l’ENSAL : Héritages architecturaux et durabilité, transitions techniques et performances, dispositifs relationnels et participatifs, environnements habités et métropolisation.

Animées par la volonté de former de jeunes professionnels aptes à renouveler durablement le cadre de vie, les équipes pédagogiques accompagnent les étudiants sur les questions structurantes du programme, par la pratique et la recherche, car les démarches scientifiques sont un enjeu essentiel dans l’enseignement de l’architecture, pour une recherche appliquée, finalisée et opératoire.

L’étudiant bénéficie d’un parcours individualisé et d’une formation transdisciplinaire ouverte sur d’autres établissements du site universitaire de Lyon.

Mis à la disposition des étudiants et des enseignants, ACKLAB®, le FabLab de l’école a la particularité d’être mobile. Composé d’outils numériques, mécaniques et électroniques pour expérimenter, prototyper et concevoir, il est labellisé FAB LAB du Massachusetts Institute of Technology - MIT.

L’ENSAL, par le biais de son master Architecture, du master Ville et Environnements Urbains et de ses laboratoires, est membre du consortium de l’École Urbaine de Lyon, Institut Convergence lauréat du PIA, qui permet aux étudiants de 11 établissements du site de converger dans cette graduate school dédiée à l’urbanisme.


Chiffres 2020-2021

999 étudiants dont 114 étudiants en 1ère année

58 étudiants en mobilité à l’étranger

32 étudiants étrangers

52 (stagiaires) étudiants en FPC

47 étudiants en double cursus architecte-ingénieur

89 étudiants en double cursus ingénieur-architecte

37 étudiants en master Ville et environnements urbains-VEU dont 16 étudiants en double cursus architecte-urbanisme-mention VEU

115 HMONP

14 doctorants

74 enseignants chercheurs permanents

100 enseignants-intervenants

20 000 ouvrages en bibliothèque


Le premier cycle

Le cycle licence permet à l’étudiant d’acquérir les bases d’une culture architecturale et d’apprendre les outils et méthodes de la conception architecturale et urbaine.


Les points forts :

• Des temps d’immersion professionnelle : deux semaines de stage « chantier » la première année puis deux mois de stage pour une première pratique en milieu professionnel ;

• Des temps d’expérimentation pour de nombreux exercices pratiques autour de questions techniques, matérielles, écologiques ;

• Une diversité des approches de la conception architecturale et urbaine

• Une dynamique interdisciplinaire qui permet à l’étudiant d’appréhender la complexité : dessin d’architecture, structure, physique des matériaux, histoire de l’architecture, de la ville et du territoire, sociologie, théories de l’architecture, histoire de l’art, arts plastiques.


Contenu de la formation :

Le cycle Licence de l’ENSAL s’organise en quatre blocs d’enseignements, communs à la

formation initiale - FI et à la formation professionnelle continue - FPC, présents chaque semestre et correspondant chacun à une situation pédagogique spécifique.

Le bloc projet/conception regroupe les enseignements de conception architecturale et urbaine ainsi que les enseignements qui leurs sont directement liés, permettant d’appréhender progressivement la complexité d’une démarche de conception architecturale.

Le bloc expériences/innovations regroupe des enseignements permettant à l’étudiant, par

l’expérimentation, d’apprendre différents savoirs techniques, artistiques, créatifs, professionnels et scientifiques.

Le bloc savoirs/recherches/cultures regroupe les enseignements à dominante théorique, permettant à l’étudiant de questionner, d’ancrer théoriquement sa pratique et d’acquérir les bases d’une culture architecturale, tout en prenant conscience des enjeux contemporains.

Le bloc situations/environnements professionnels-SEP regroupe en formation initiale les

enseignements liés aux périodes d’immersion professionnelle, aux voyages et à l’apprentissage des langues. En Formation Professionnelle Continue, le bloc SEP regroupe les enseignements permettant aux stagiaires FPC de faire le lien entre leur pratique professionnelle et leur cursus de formation.


Le deuxième cycle et ses domaines

Le deuxième cycle permet à l’étudiant de maîtriser la pratique de la conception, sur des

questionnements de plus en plus complexes.


Les points forts :

• une formation axée sur le projet personnel de l’étudiant

• une offre diversifiée de parcours (formations initiale, professionnelle continue, double cursus ingénierie, double cursus Ville et Environnements Urbains)

• des dispositifs de valorisation favorisant l’autonomie : écoles d’été, césures, échanges internationaux

• un suivi individualisé par des enseignants référents (tuteurs stage et environnements professionnels, directeurs d’études de mémoire, de PFE)

• des rythmes pédagogiques intégrant le temps de travail personnel de l’étudiant et différents types d’insertion professionnelle (stages, alternance, projet personnel, stages en laboratoire, étudiant entrepreneur…).

• des processus d’évaluation harmonisés


Le contenu de la formation :

Le cycle de master est organisé sur deux années par quatre blocs d’enseignement et par quatre domaines d’études de master -DEM, supports thématiques issus des axes scientifiques de l’établissement. Les quatre blocs d’enseignements correspondent à des modalités pédagogiques différentes, structurées en semestres : projet/conception, expériences /innovations, savoirs/recherches/cultures, situations/environnements professionnels.


Les domaines d’études de master-DEM conduisent au mémoire et au projet de fin d’études-PFE, ils sont les suivants : 


Architecture, alternatives, stratégies et pratiques émergentes - DEM ALT

Le DEM ALT explore les spécificités de la pratique architecturale et du métier d’architecte

dans un monde toujours plus rapidement soumis aux mutations économiques, techniques,

politiques, sociales et culturelles. Il invite pour cela à s’emparer des alternatives et émergences contemporaines, à interroger l’air du temps, à mettre en question les théories établies, à se nourrir de l’altérité en empruntant aux domaines de l’art, des sciences sociales, de l’innovation, du numérique. Sur la base de l’interdisciplinarité, il permet aux étudiants de développer leurs propres sujets d’étude et de projet, et les accompagne dans la construction d’expertises originales et de postures d’architecte singulières. Le DEM ALT est adossé aux laboratoires de recherche LAURe et MAP-Aria.


Expérimentations collectives en architecture - DEM ExCO

Exco mêle des  pratiques  expérimentales  et engagés  dans  la  quête  d’une  architecture  sociale,  frugale  et  résiliente.

PARTAGER: il  s’agit  d’apprendre  à  co-produire les projets d’architecture « sur le terrain » et en collaboration avec les nombreux acteurs  professionnels  (maître  d’ouvrage,  entreprises,  filières,  industriels,  collectivités, experts) et les usagers.

INNOVER : intégrer les  logiques  de  filières  artisanales  et  industrielles. Rigueur et poésie, créativité et inventivité : faire avec ce que l’on a sous les pieds et à portée de main pour (re)penser et (re)construire bâtiments, quartiers, villes et territoires.

EXPÉRIMENTER : autonomie  dans  le  «faire», la main à la pâte.


Architecture, Ressource et Résilience - DEM A2Res

Le DEM A2Res questionne les transitions en cours dans le monde contemporain avec l’hypothèse que le décryptage des enjeux environnementaux est une clé pour la conception architecturale et urbaine. Il forme des futurs professionnels capables d’élaborer des réponses face aux changements engendrés par le dérèglement climatique, la crise de l’énergie, l’atteinte à la biodiversité, les inégalités, etc. Au travers d’enseignements théoriques et de pratiques pluridisciplinaires alliant recherche et conception croisée, l’étudiant se construit une attitude professionnelle et éthique.

Face à la complexité des situations et les contradictions du monde contemporain, il enseigne l’habilité à itérer, poser des hypothèses, savoir les vérifier et les objectiver par le dialogue pour concevoir des architectures qui prennent sens.


geoArchitecture by Deisgn - DEM geoARCH

Le  DEM  geoARCH  propose  donc  aux  étudiants  de  relever  le  défi  de  la démonstration  que  le  projet  d’architecture (composante  matérielle, pensée constructive) est en capacité de définir les formes urbaines des établissements humains du XXIème siècle. Le DEM ouvre un débat avec les étudiants sur leur vision future de l’aménagement des territoires. La vallée du Rhône élargie (section de 300 km entre Lyon et Marseille) a été choisie comme terrain de jeux. geoARCH propose  ainsi  de  travailler  sur  une  épistémologie  du  projet  d’architecture  jusque  dans  sa dimension matérielle, qu’une géographie fluviale reconnaissable doit caractériser.


Héritages, Théories et Créations - DEM HTC

HTC est  pensé comme un laboratoire  d’étude  et de prospective  du projet  architectural  et urbain dans  son dialogue avec les héritages théoriques et matériels, leurs potentiels et opérativité pour le projet. Les recherches développées s’intéressent aux héritages théoriques et bâtis, ainsi qu’aux théories et pratiques d’intervention sur l’existant considérées sans exclusive de typologies, d’échelle, de programme ou de période historique. Réseau « Patrimoine et création » au sein des ENSA : expertise  à  l’échelle  régionale  à  la  faveur  de  multiples  partenariats  (services de l’Etat, région Rhône-Alpes, département  du  Rhône,  métropole  de  Lyon,  communes  du  Rhône), relations internationales (Italie, Turquie, Arménie).


Paysages habités et architectures en situation - DEM PHAS

PHAS envisage l’architecture  à  partir  de  la  diversité  des  échelles  et  des  situations  dans  lesquelles  elle  est impliquée et qu’elle contribue à transformer. Partant de l’interrelation entre l’architecture, le paysage et les territoires, ce domaine d’étude entend dépasser les clivages entre les disciplines qui s’y rattachent pour questionner les oppositions longtemps supposées entre le construit et le vivant, l’édifice et le territoire, la métropole et ses lointains Le  paysage  invite  à  penser ensemble l’esthétique,  l’expérience  et les  figures, tout  comme  le visible  et l’invisible,  du  sol à l’horizon. Il permet aussi de réinterroger les ressources (matières, savoir-faire, énergies, cultures, économies...),  l’écologie,  la  biodiversité,  le  vivant(les  milieux,  lisières  et  franges),  l’espace public  (les  liens),  les  communs  et  les  limites  de  l’intime.




Les formations spécialisées

Les doubles cursus Architecte - Ingénieur & Ingénieur - Architecte

Pionnière dans la mise en place des doubles cursus architecte-ingénieur et ingénieur-architecte, l’ENSAL a développé des partenariats pédagogiques solides avec trois grandes écoles d’ingénieurs de la métropole de Lyon : l’Institut national des sciences appliquées- INSA de Lyon, l’École nationale des travaux publics d’État- ENTPE et l’École centrale de Lyon. Ces partenariats permettent aux étudiants en double cursus à l’ENSAL de bénéficier d’une formation complète avec de nombreuses spécificités.

Les formations architecte-ingénieur et ingénieur-architecte de l’ENSAL offrent la possibilité

aux étudiants en architecture et en ingénierie de suivre pour partie une formation, soit en

école d’ingénieurs soit à l’ENSAL, en parallèle de leurs études initiales. L’association de ces

deux cultures complémentaires, leur permet de concevoir un projet dans sa globalité, dans

ses complexités et d’allier réflexion technique et esthétique. La capacité à comprendre les

contraintes techniques, à connaître et respecter les normes, tout en conservant une liberté de conception et une grande créativité, font de ces doubles diplômes une très forte valeur ajoutée sur le marché du travail.

Préparation au concours de recrutement des architectes et urbanistes de l’État

L’école propose aux titulaires d’un diplôme d’architecte, une préparation aux épreuves du concours annuel de recrutement d’Architecte et Urbaniste de l’État.

Elle offre : un entrainement de préparation aux épreuves du concours, un suivi personnalisé

de chaque stagiaire, un encadrement pédagogique constitué d’AUE en poste, un enseignement suivi à distance via internet, tel un SPOC (Smal and Private On line Curse).

La formation comporte 110 heures alternant conférences, concours blancs, corrections et conseils personnalisés.


Mention de master Ville et environnements urbains (VEU) - parcours recyclage et double cursus Architecte - VEU

En contexte de changement climatique, au vu des mouvements de populations croissants, la

problématique du recyclage et de la durabilité de ces héritages, conçus comme des ressources non renouvelables, apparaît comme centrale, intégrant à la fois les enjeux de transmission mémorielle et de gestion économe de ressources partagées. Le parcours Recyclage de la mention de master

Ville et environnements urbains vise à former des professionnels de l’architecture, de l’urbanisme et de l’aménagement, en mesure de porter des projets d’aménagement urbain qui prennent en compte ce contexte mouvant. Les étudiants architectes de l’ENSA Lyon peuvent suivre cette formation en urbanisme en parallèle de la préparation du diplôme d’État d’architecte conférant grade de Master. Des aménagements leur sont accordés pour suivre en double cursus ce parcours, sanctionné par un grade de Master.


L’HMONP

L’Habilitation à la maîtrise d’oeuvre en son nom propre permet de valider les capacités de l’architecte à assumer l’ensemble des responsabilités liées à l’exercice de la maîtrise d’oeuvre.


Les points forts :

• une formation d’un an (150 heures) organisé le vendredi de janvier à mai

• une mise en situation professionnelle de 6 mois minimum

• un suivi personnalisé du postulant par un directeur d’études qui organise des séances de TD autour des problématiques de la maîtrise d’oeuvre et du positionnement critique personnel des postulants.

• une coordination organisée et régulière entre les 4 ENSA Auvergne Rhône-Alpes et l’ordre régional des architectes pour harmoniser les objectifs, être réactifs sur les évolutions de la profession, apporter des complémentarités sur les rythmes et les innovations dans la formation.


La recherche

L’apprentissage de la démarche scientifique prend place dès la formation.

Le doctorat en architecture est accessible aux titulaires d’un master. L’ENSAL est établissement opérateur du doctorat d’architecture de l’Université de Lyon. A ce titre le directeur de l’ENSAL est co-signataire avec le président de l’Université de Lyon du parchemin du diplôme de doctorat.

Ce diplôme de troisième cycle se prépare au sein de l’École Doctorale n°483 Sciences sociales -ED483 « Histoire, géographie, aménagement, urbanisme, architecture, archéologie, science politique, sociologie, anthropologie ». Les doctorants sont accueillis et encadrés depuis 2008 par les équipes de recherche de l’ENSAL qualifiées.


La recherche s’appuie sur les deux équipes scientifiques de l’ENSAL, membres d’unités mixtes de recherche du CNRS.

LAURe : Lyon Architecture Urbanisme Recherche

À l’image des champs disciplinaires qui composent l’enseignement de l’architecture, le laboratoire LAURe est destiné à fédérer des objets de recherche et des enseignants-chercheurs aux profils variés. Les recherches y sont développées à partir de 4 entrées thématiques : héritage et durabilité ; transitions techniques, performances et significations ; dispositifs relationnels et participatifs ; environnements habités et métropolisation.

Une partie de l’équipe LAURe est composante de l’UMR CNRS 5600 Environnement ville et société, laboratoire de référence dans le domaine des études urbaines et environnementales de la COMUE Lyon - Saint Etienne.

MAP-Aria : Applications et Recherches en Informatique pour l’Architecture

(UMR CNRS-MCC 3495 MAP)

L’équipe MAP-Aria est une des composantes de l’UMR MAP, partagée entre les ENSA de Lyon, Marseille Nancy et Paris La Villette.

La thématique centrale de l’équipe concerne l’élaboration de modèles et d’outils de simulation et d’aide à la décision pour l’architecture et le patrimoine.


En parallèle, l’ENSAL fait partie de plusieurs réseaux académiques, scientifiques et thématiques de l’Enseignement supérieur Culture, dont :

1. Le réseau Espace rural et projet spatial-ERPS, dont l’ambition est de contribuer au renouvellement des savoirs et des pratiques d’enseignement du projet dans les territoires ruraux, prenant en compte les transformations d’ordre spatial et sociétal qui ont marqué le processus d’urbanisation des trente dernières années, en France et dans la majorité des pays européens.

2. Le réseau Architecture, patrimoine et création-APC, piloté par deux enseignants-chercheurs de l’ENSAL, questionne la place des héritages architecturaux et urbains dans les dynamiques de projets. Il souligne l’importance de l’histoire dans l’enseignement de l’architecture.

3. Le réseau régional SHS-AURA a pour objectifs la valorisation de l’apport des Sciences Humaines et Sociales pour l’Architecture dans les ENSA de la région Auvergne Rhône-Alpes tant en pédagogie qu’en recherche, et la mise en avant des activités des enseignants-chercheurs des ENSA de cette discipline vis à vis du monde de la recherche extérieur aux ENSA.

4. Le réseau Culture Numérique de l’enseignement de la transition numérique, qui vise à échanger sur les environnements pédagogiques favorisant l’acquisition des compétences numériques, et à construire collégialement un référentiel des capacités et compétences que devraient atteindre dans ce domaine les professionnels issus des ENSA.

5. Le réseau ENSA-ECO fondé en 2016 à l’issue de la COP 21 dont l’objectif est d’initier, de fédérer et de poursuivre une réflexion autour de l’enseignement de la thématique de la transition écologique dans les ENSA.

6. Le réseau Situations urbaines de développement-SUD, qui rassemble des enseignants dont les pédagogies s’ancrent dans les réalités vécues et se préoccupent des situations de vulnérabilité, avec un engagement pour une utilité sociale des projets étudiants.

7. La Chaire partenariale Habitat du Futur-HF, qui vise la recherche et le développement dans les thématiques de l’habitat économique et écoresponsable. Sa question générale est la suivante : Comment produire, en grand nombre, des logements écoresponsables, économiques et adaptables, neufs ou réhabilités ?

8. Le Collège Académique Arts, Culture, Design, Architecture, au sein du site Lyon-SaintÉtienne, regroupe plusieurs disciplines : les arts plastiques, les arts numériques, la photographie, l’architecture, le cinéma, le théâtre, la musique, le design, la danse, le cirque. Ses activités sont centrées sur la question de la création et des activités créatives.


Les associations

BDE ARCHI Lyon

Le BDE organise de nombreuses manifestations, le week-end d'intégration, la tarchiflette, la remise des diplômes, le gala, le concours d’éloquence. (ces assos sont indépendantes du BDE) Il gère le Café des Arts.


L’Esquisse

A pour objectifs d’aider les étudiants dans leur travail y compris sur ses aspects matériels, de participer à la vie de l’école, et de diffuser les savoirs.


Le Bureau des Sports (BDS)

C’est l’association sportive de l’école. En partenariat avec le BDS de l’ENTPE, elle propose un accès à une grande variété de sports comme le football, le basketball, le handball, la boxe, la natation mais aussi des sports comme l’aviron, l’escrime, la voile, etc.. Le BDS permet aussi la participation des étudiants de l’école à des tournois universitaires partout en France.


L’éloquence

l’association se charge d’organiser chaque année un concours d’éloquence, et propose en parallèle des cours d’art oratoire.


Le Gala et la RDD (remise des diplômes)

Ces associations organisent un des événements les plus importants pour les étudiants de l’école : la remise de diplôme, et la soirée de gala qui s'ensuit au sein des murs de l’ENSAL.

AAA

À but caritatif, mène des projets à diverses échelles, qui vont de la sensibilisation dans les écoles primaires à l’organisation d’événements à visée éducative.



Le Diaph’archi

Propose aux étudiants de (re)découvrir les principes de la pratique de la photographie argentique.


La Revue des Aberrations - RAB!

vise à promouvoir les talents artistiques des étudiants de l’école en mettant en avant les œuvres qu’ils produisent en dehors du cadre pédagogique, par le biais d’expositions, de la publication d’une revue annuelle et de la promotion d’artistes.


Nouveaux outils vertueux pour l’architecture-NOVA

Anime « AckLab » autour de quatre axes : apprendre, faire, conserver, diffuser, par la formation aux outils, aux pratiques et aux logiciels; la manipulation des outils, le partage des savoir-faire, la sensibilisation aux nouvelles technologies.


La Société des diplômés de l’ENSAL

Sous l’impulsion de trois diplômés des promotions 2008, 2009 et 2014 une association des anciens a été créée. Il s’agit de tisser des liens forts entre les générations par l’organisation d’événements fédérateurs.


Junior conseil Travaux Projets Études.

Junior entreprise réunit les étudiants de l’ENSA Lyon et de l’ENTPE, qui offrent leurs compétences à des entreprises souhaitant réaliser des études techniques, architecturales ou urbaines.


Crédit photo: Atelier Dédalles Encrées


Abonnez-vous à notre
NEWSLETTER