ENSA Marseille

Jan 24, 2023

L’école

Seule école d’architecture des régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse d’où proviennent une grande majorité de ses étudiants, l’ENSA Marseille en accueille environ 1 100 chaque année.

Outre la formation initiale organisée en 4 domaines d’études de master, l’ENSA Marseille propose une formation doctorale dont le développement constitue une priorité. L’école participe également à un double cursus architectes / ingénieurs - ingénieurs / architectes avec Polytech’ Marseille d’Aix Marseille Université. Elle est l’une des 6 écoles délivrant le diplôme d’architecte en formation professionnelle continue avec un recrutement tous les deux ans.

Avec l’Institut d’urbanisme et d’aménagement régional d’Aix-Marseille Université (IUAR) et l’École nationale supérieure du paysage, elle participe à la construction du futur Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires (IMVT) qui ouvrira en 2023. Cet IMVT a vocation à devenir un pôle pluridisciplinaire d’enseignement supérieur et de recherche, rassemblant les compétences en architecture, urbanisme et paysage. Ancré à Marseille, il sera un pôle d’expertise au service du territoire, capable de contribuer à la fabrication des villes de demain et de répondre avec créativité aux grands enjeux environnementaux qui s’ouvrent à nous.


Le projet pédagogique

Par-delà la maîtrise d’oeuvre, l’école considère que l’intervention d’architectes dans les différents métiers de l’architecture (urbanisme, programmation, maîtrise d’ouvrage...) est essentielle pour la qualité du cadre de vie bâti. Ainsi, l’ENSA•M forme des architectes à l’écoute des grands enjeux contemporains, y compris dans leur dimension sociale, capables d’être force de proposition dans les différents champs de la pratique architecturale. L’école développe et promeut une formation généraliste à partir de situations régionales, en prenant appui sur des institutions, des acteurs professionnels et des chercheurs. Elle s’ouvre tout particulièrement au contexte euro-méditerranéen, au travers de partenariats pédagogiques permettant de croiser les approches sur des enjeux partagés tels que la résilience des territoires face aux changements climatiques.


Chiffres 2020-2021

1 053 étudiants dont 212 étudiants en 1ère année

55 étudiants en mobilité à l’étranger

150 étudiants étrangers (dont 33 en mobilité entrante ERASMUS)

67 étudiants en double cursus (36 étudiants Archi/Ingé et 31 étudiants Ingé/Archi)

9 doctorants

170 enseignants

20 000 ouvrages en bibliothèque


Le premier cycle

Objectifs : acquérir les bases d’une culture architecturale, comprendre la pratique du projet

architectural et expérimenter les processus de conception dans différents contextes et à des échelles diverses. Spécificités : chaque année, des travaux dirigés croisent les disciplines : Architecture et arts plastique en L1, Architecture et construction en L2, Analyse urbaine en L3.

Contenus pédagogiques : théorie et pratique du projet architectural et urbain ; histoire de

l’architecture, de la ville et du territoire ; sciences et techniques constructives ; expression plastique et histoire de l’art ; anthropologie de l’espace et sociologie ; informatique et géométrie ; langues étrangères.

Stages : Le programme pédagogique prévoit un stage ouvrier de 15 jours en 2e année, dans une entreprise de construction, et un stage de première pratique de 4 semaines minimum en 3e année dans une agence d’architecture, ou dans toute structure ou organisme public ou privé faisant appel à la compétence d’architecte.

Mémoire : rédaction d’un rapport d’études en 3e année.

Durée : le premier cycle de six semestres totalise 2 200 heures encadrées. La totalité des

enseignements, valant 180 ECTS, doit être validée en quatre ans maximum pour passer en cycle master.

Langues vivantes : l’ENSA Marseille assure un enseignement en anglais ou en espagnol pour obtenir, dès la licence, le Certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur (CLES) de niveau B2, nécessaire pour valider le diplôme d’État d’architecte. Le CLES peut être obtenu dans d’autres langues.


Le deuxième cycle et ses domaines

Objectifs : maîtriser une pensée critique face aux problématiques contemporaines de l’architecture, concevoir un projet architectural ou urbain dans des situations complexes, comprendre les processus d’édification à des échelles et dans des contextes divers. Préparer aux différents modes d’exercice professionnel. Former à la recherche en architecture en ouvrant au doctorat. 

Contenus pédagogiques : formation au projet en quatre semestres, dont le projet de fin d’études, dans deux domaines d’étude au moins, avec un workshop international ; production d’un mémoire, au terme d’un parcours en séminaires incluant l’initiation à la recherche et des cours magistraux ; préparation à l’insertion professionnelle au travers de quatre semestres comprenant le stage, les langues vivantes et des enseignements optionnels.

Stages : stage obligatoire de formation pratique, d’une durée de 2 à 6 mois. Période de césure possible également.

Projets : conception de projet et soutenance du Projet de Fin d’Études (PFE).

Durée : sur 2 ans (4 semestres), le deuxième cycle totalise 1 200 heures encadrées et vaut 120 ECTS.


Quatre domaines d’étude structurent le master :

DE1 Pré•existences

Les 3 axes de ce domaine d’étude abordent l’avenir de l’architecture à partir de ce qu’elle fut et de ce qu’elle est : un patrimoine bâti, une pratique constructive, une discipline artistique.

● Axe 1 : Patrimoine bâti, préserver, transmettre, transformer

● Axe 2 : Matières construites

● Axe 3 : L’Art de l’architecture, un art du réel

Au travers des travaux dirigés et des séminaires recherche, les dimensions théoriques, constructives et scientifiques viennent conforter la démarche de projet dans les différentes situations abordées.


DE2 Architecture Partage Processus

Ce domaine d’étude se souvient que l’espace méditerranéen a toujours été un foyer d’expérimentation de la culture architecturale. Il propose des postures engagées qui composent la nature et le quotidien d’un architecte face aux problématiques contemporaines, telle la réalité constructive, la mutation des usages, la culture métropolitaine : construire, transformer, transgresser, métropoliser...

Des parcours recherche sont proposés en lien avec les laboratoires Map-Gamsau et Inama.


DE3 Architecture et Territoires Méditerranéens

Ce domaine d’étude considère la ville et le territoire contemporains comme contexte, avec lequel l’architecture tisse des relations à des échelles et à des niveaux de complexité multiples, et comme objets ou terrains de projets qui s’imposent à l’architecte dans la conception de tissus urbains, d’espaces publics, d’infrastructures, de paysages, etc. Ce département associe fortement les séminaires aux studios de projet et propose un parcours-recherche articulant projet de fin d’études et mémoire recherche, en relation au laboratoire Project[s].


DE4 Soutenabilité et Hospitalité : Bien vivre

Ce domaine d’étude propose d’explorer une posture astucieuse et humaniste, qui saurait réconcilier sciences et adaptation aux milieux, dans une simplicité volontaire conduisant à plus de bien-être (individuel, collectif, écosystémique), à moins de consommation et à plus d’attention portée aux autres. Il propose des méthodes et stratégies de projet, en relation avec les habitants et leurs élus, fondées sur des rencontres interdisciplinaires et sur un travail de recherche adossé aux laboratoires de l’école.


L’HMONP

Ce post-diplôme est nécessaire à l’exercice de la maîtrise d’oeuvre, surtout si l’on veut s’inscrire à un tableau de l’ordre des architectes. La formation est assurée en alternance, et comprend 3 semaines de cours à l’ENSA•M et une MSP, mise en situation professionnelle de 6 à 12 mois. Elle permet au jeune architecte diplômé d’État d’acquérir, d’approfondir ou d’actualiser ses connaissances sur les responsabilités personnelles de l’architecte, l’économie du projet et les réglementations ou normes constructives.


Le double cursus architecte - ingénieur

Constatant que les métiers de la construction exigent de plus en plus des professionnels disposant d’une double culture à la croisée du génie civil et de l’architecture, l’ENSA•Marseille et Polytech’ Marseille d’Aix Marseille Université collaborent pour former en sept années d’études des ingénieurs-architectes ou architectes-ingénieurs, capables de traiter de façon globale des projets


Depuis novembre 2010, les étudiants des deux établissements peuvent préparer simultanément un diplôme d’État d’architecte et un diplôme d’ingénieur en génie civil en 7 années d’études :

● Durant les cinq premières années, les étudiants peuvent valider le diplôme de leur formation

d’origine ainsi que les trois premières années de l’autre diplôme,

● Les deux dernières années sont entièrement dédiées à l’obtention de l’autre diplôme.

La coordination pédagogique et le recrutement des étudiants dans la formation double cursus relèvent d’une commission pédagogique associant des enseignants et la direction de chacun des deux établissements.

Les candidats intéressés par ce double cursus s’inscrivent d’abord en première année dans l’un des deux établissements et postulent ensuite, au début de la première année.


Formation professionnelle continue

Comme 5 autres écoles d’architecture en France, l’ENSA•M offre la possibilité d’accéder au

diplôme d’État d’architecte par la voie de la formation professionnelle continue. Elle est ouverte aux personnes engagées dans la vie active dans le domaine de l’architecture collaborateurs d’architectes, architectes d’intérieur, urbanistes, etc. Ils garderont leur activité professionnelle pendant les études.

Selon les situations personnelles, il est possible d’intégrer directement la 2e année de licence voire la 1ère année du master. Accès sur dossier et sur examen d’aptitude.


Le Parcours recherche

Dans la perspective d’une inscription en doctorat, certains enseignements sont obligatoires

pour réaliser un parcours recherche: le mémoire est ainsi préparé dans le cadre d’un séminaire de master 2, d’une option intitulée « Formation approfondie à la recherche » et d’un stage d’un mois dans un des laboratoires de l’école ou un laboratoire de recherche extérieur si le sujet du mémoire est soutenu avec le PFE devant un jury comportant des docteurs et des personnes habilitées à diriger la recherche.


La recherche

L’ENSA•M a eu un rôle précurseur dans la recherche dès 1969, avec la création du GAMSAU (Groupe d’études pour l’application des méthodes à l’architecture et à l’urbanisme) qui pilote depuis 1988 le MAP, unité mixte de recherche du CNRS et du ministère de la culture.

Depuis lors, l’école accueille deux autres laboratoires habilités - INAMA et Project[s] - et a créé un département pour la formation doctorale, le DREAM.


Les laboratoires et leurs orientations

INAMA

Investigation sur l’histoire et l’actualité des mutations architecturales, a été créé en 1978,

peu avant l’institutionnalisation en France d’une recherche architecturale, la plupart du temps liée aux écoles d’architecture. Laboratoire habilité depuis 1986 par le ministère de la culture (direction de l’architecture / bureau de la recherche architecturale urbaine et paysagère).


Ce laboratoire étudie les évolutions modernes et contemporaines dans la région comme dans l’aire méditerranéenne, notamment d’un point de vue historique et morphologique : architectures de l’habitat, des équipements, des villégiatures... ; formes urbaines, organisations métropolitaines, etc. Les Sciences Humaines ayant fécondé la recherche architecturale après 1968, des liens ont été établis avec des laboratoires universitaires, par souci d’interdisciplinarité et d’ouverture.

INAMA est ainsi lié, depuis 25 ans, aux activités de l’actuelle unité mixte de recherche TELEMME à laquelle certains membres d’INAMA sont également associés et proche des activités de la MMSH, Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme.


Le MAP-GAMSAU

Équipe fondatrice de l’UMR MAP 3495 CNRS/MCC (Modèles et simulations pour l’Architecture, l’urbanisme et le Paysage), est hébergée par le CNRS depuis 2014, au campus Joseph Aiguier.

Le laboratoire intègre diverses compétences scientifiques et techniques pour développer des outils numériques au service de la conception en architecture et de la conservation du patrimoine architectural. Ces développements sont accompagnés par des réflexions d’ordre méthodologique dans l’étude d’objets patrimoniaux. Récemment, le laboratoire a étendu ses activités à des échelles plus larges, en abordant par exemple la notion de dynamique spatiale à l’échelle territoriale, et à des nouvelles problématiques : fusion d’imagerie pour la conservation d’oeuvres d’art, données orientées temps, contenus textuels hétérogènes…


Project[s]

Ce laboratoire de recherche a été créé en 2014 par la fusion des anciens laboratoires ABC,

spécialisé dans les ambiances bioclimatiques, la haute qualité environnementale et la construction parasismique, et InsARTis, travaillant sur les pratiques coopératives en art, architecture et ingénierie.

Il étudie les savoirs en actes dans le projet : les savoirs convoqués et utilisés dans la conception ; les savoirs transformés et produits par la conception. Elle cherche à déterminer sous quelles formes ceux-ci sont effectivement sollicités, et ceux-là, effectivement produits dans les disciplines de l’architecture, du paysagisme, de l’urbanisme, du design et de l’ingénierie.

La complexité du cadre de vie contemporain, que le projet cherche à adapter sinon à améliorer, induit des transversalités et des collaborations entre les disciplines qui en ont reçu la conduite par la société : architecture, paysagisme, urbanisme, design et ingénierie.


La formatIon doctorale

Le DREAM, département de la recherche de l’école d’architecture de Marseille créé en 2008, assure la formation d’une douzaine de doctorants en architecture dans le cadre d’une association avec l’École doctorale ED 355 « Espaces, Cultures et Sociétés » d’Aix Marseille Université. D’autres doctorants sont encadrés dans le laboratoire MAP-GAMSAU, en association avec l’école doctorale des Arts & Métiers à Paris, portée sur les Sciences pour l’ingénieur. La formation doctorale est accessible, par exemple, aux architectes diplômés d’État pourvus de la mention « recherche ». Il est toutefois possible de suivre cette formation avec d’autres diplômes.


Les associations

Le Bureau des arts (BDA)

Il est le successeur d’anciennes associations artistiques de l’école (Décibel et Inactic). Ses domaines d’intérêts sont la photographie et la musique côté sports/loisirs. Il organise notamment des cours de yoga au sein de l’école.

Le Temple

BDE, participe à la vie de l’école : Journées Portes ouvertes, activités extra-scolaires, ping-pong, baby, séjours au ski, soirées…

BDS

Bureau des sports : organise les entraînements aux pratiques sportives pendant toute l’année et anime la participation de l’école aux évènements sportifs inter-ensa.


K

Coopérative étudiante de revente de matériels, qui permet aux étudiants de disposer du matériel nécessaire et spécifique à leurs travaux. K propose également des ateliers coopératifs de mise en oeuvre de matériaux.


Lis avi

Signifie « les ancêtres » en Provençal, c’est l’association des anciens élèves de l’ENSA-M. Elle permet aux nouveaux diplômés de rentrer en contact avec leurs prédécesseurs et de former un réseau solidaire d’anciens élèves.


[HUM !]

Groupe émergé en 2016 comme pôle du BDE, a pour but de soutenir des associations humanitaires ou culturelles de jeunes architectes en proposant les rencontres à l’école avec les écrivains, les journalistes, les associations…


Graines d’Archi

Avec des valeurs sociales et solidaires, elle intervient dans les milieux scolaires, surtout défavorisés, pour sensibiliser à l’architecture, à la ville, au patrimoine.


Lab 418

À pour objet l’aide, la sensibilisation et l’intégration de l’outil numérique sous toutes ses formes (fichiers 2D, VR, 30...), notamment par l’organisation de cours, d’ateliers (workshops), de la mise à disposition de matériel et de la gestion du matériel mis à disposition par l’ENSA•M.




Crédit photo: Atelier Dédalles Encrées

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