ENSA Nancy

Mar 12, 2023

L’école

L’école est installée au coeur de la ville, dans un bâtiment qui est le point de départ du nouveau quartier rives de Meurthe imaginé par Paul Chemetoff sur de vastes friches industrielles. Oeuvre de l’architecte suisse Livio Vacchini, l’édifice est labellisé patrimoine XXe siècle. Comme toutes les oeuvres de Livio Vacchini, l’école est composée sur un plan symétrique. Au rez-de-chaussée, se trouvent la médiathèque, un hall nord d’expositions, des espaces de travail pour les étudiants et la vie étudiante) ainsi qu’un espace reprographie (atelier de création Numérique) deux amphithéâtres de 200 et 100 places. Le premier étage est dédié aux enseignements avec les salles de cours, les salles de projet, ainsi que deux salles informatiques. 

Le deuxième étage se partage entre un atelier de maquettes, des salles de travail, les services administratifs et un plateau recherche accueillant les laboratoires MAP-CRAI et LHAC. 

Le projet pédagogique

L’école d’architecture de Nancy est un lieu ouvert qui a très tôt développé des relations étroites de travail avec les différents partenaires de la région Grand-Est et également d’autres régions par le biais de divers partenariats. Son implication auprès des élus, des partenaires de l’éducation, des maisons de l’architecture et des CAUE est chaque année renforcée. Elle s’inscrit dans un réseau dense et diversifié, également au travers des échanges internationaux (en Europe,en Amérique, en Asie, en Afrique) ou encore de la participation et l’organisation de workshops.

L’école se positionne également comme un vecteur fort, à l’échelle de la ville et de la région, de la diffusion de la culture architecturale grâce à l’organisation de conférences et d’expositions ouvertes au public, grâce aussi à un partenariat avec le collectif Heruditatem, des jeunes diplômés de l’école, avec qui elle a développé des dispositifs nomades de sensibilisation architecturale unique en France.

Associant étroitement l’étude de disciplines artistiques et scientifiques, l’enseignement de l’école est une formation complète au travers de la pratique du projet. L’acquisition du « savoir-faire de l’architecte » ouvre différentes pratiques de ce métier : architecte, urbaniste, paysagiste, designer, enseignant, chercheur etc... Il permet aussi l’acquisition de concepts et de savoirs théoriques et pratiques dans la perspective de développer l’autonomie des étudiants, de les inciter à créer leur propre méthodologie, d’expérimenter leurs instruments personnels d’analyse et de conception des espaces. Les ateliers de projets, au coeur de l’enseignement, s’inscrivent exclusivement dans des territoires concrets et répondent à des questionnements et des problématiques réelles.

Ils fournissent autant d’opportunités de mise en situation professionnelle et d’ouverture d’esprit pour les futurs architectes.

Le projet pédagogique de l’école a pour objectifs de :

• Proposer des formations fondées sur l’approche par compétences assurant une acquisition

progressive des apprentissages,

• Lutter contre l’échec et les réorientations non choisies,

• Articuler connaissance, recherche et pratique, notamment en ce qui concerne l’enseignement du projet autour duquel les formations sont centrées,

• Assurer à chaque étudiante et chaque étudiant la maîtrise des langues et du numérique,

• Assurer une large place aux étudiants dans le pilotage des formations,

• Ouvrir à la formation continue la plupart des modules des semestres 2 et 3 du cycle master, en formation certifiante et de la deuxième année des masters en formation diplômante.

Chiffres 2020-2021

700 étudiants dont 120 nouveaux inscrits en 1ère année de cycle licence chaque année

30 étudiants en mobilité à l’étranger

12 % d’étudiants étrangers

12 doctorants

33 enseignants-chercheurs et une vingtaine d’enseignants associés

22 752 ouvrages en bibliothèque

Le premier cycle

Ce cycle a pour objectif de permettre à l’étudiant d’acquérir les bases d’une culture architecturale, celles de la compréhension et de la pratique du projet architectural par la connaissance et l’expérimentation des concepts, avec les méthodes et savoirs fondamentaux qui s’y rapportent, et enfin celle du processus de conception dans ses rapports à divers contextes et échelles et en référence à des usages, des techniques et des temporalités.

Thèmes pédagogiques des semestres de licence :

S1 : Représentation et initiation à la conception

S2 : Matériaux, structure et construction

S3 : Contexte, dimensionnement et réalités de terrain

S4 : Paysage et ambiances, et initiation à la complexité

S5 : L’échelle urbaine, l’analyse architecturale

S6 : Écoconception, habitat collectif et écritures

Disciplines abordées en cycle licence: théorie et pratique de la conception, représentation,

composition, DAO, CAO, modèles numériques, dessins de modèles vivants, histoire de

l’architecture, histoire de l’art, analyse architecturale, équipement, détails, matériaux, construction, écoconstruction, structure, urbanisme, patrimoines, paysage, sociologie urbaine, anthropologie, philosophie, législation.

Le deuxième cycle et ses domaines

Le cycle master poursuit, approfondit et spécialise les connaissances acquises durant le cycle licence. Il participe à la constitution de la discipline architecturale et forme aux différents métiers dans lesquels cette discipline s’exercera. Il a, à la fois, un caractère universitaire et professionnalisant.

Les savoirs et savoir-faire acquis permettent aux étudiants d’orienter leurs connaissances et leurs compétences.

Le cycle master est organisé de manière à permettre aux étudiants de suivre des parcours différenciés. Les parcours sont proposés par des équipes d’enseignants organisés en quatre domaines d’études : Architecture, ville et territoire, Architecture, ingénierie et environnement, Architecture, histoire et patrimoines, Architecture, théorie et critique.

À l’intérieur d’un domaine d’études, des options peuvent être choisies (orientation « recherche » ou orientation « pratique appliquée »). Des modules d’enseignements peuvent être partagés entre plusieurs domaines.

Les formations spécialisées

Master Génie Civil - parcours Architecture Bois Construction (ABC)

En partenariat avec l'École nationale supérieure des technologies et industries du bois (ENSTIB – Université de Lorraine) et l’ENSA-Strasbourg. Cette formation se déroule sur le site d’Épinal (Vosges) et offre à un public d’ingénieurs et d’architectes une formation professionnalisante valorisante dans la filière bois.

Master Design - parcours Verre Design Architecture (VDA)

En partenariat avec le centre européen de formation aux arts verrier et l’école européenne de génie des matériaux, Cette formation en un an propose de donner accès à l’actualité du matériau verre dont les usages ne cessent d’évoluer dans son application à l’architecture à toutes les échelles et au design.

Master Design - parcours Design Numérique et Architecture (DNA)

Formation centrée sur la question du BIM en vue d’initier à la recherche sur la conception

architecturale et technique des diplômés d’architecture souhaitant se spécialiser dans le domaine des connaissances théoriques et pratiques des modèles et des techniques de l’informatique ou bien de s’orienter vers la recherche et l’enseignement. Cette formation est organisée en collaboration avec l’université de Lorraine.

Parcours Architecture, Environnement et Santé (AES)

En partenariat avec les facultés de médecine, de pharmacie et d’odontologie de Nancy.

Ces formations peuvent être suivies après l’obtention du Diplôme d’État d’architecte ou d’une première année de Master. Certaines d’entre elles peuvent être suivies en parallèle des enseignements du deuxième cycle d’architecture.

L’HMONP

Les 160 heures encadrées par des enseignants sont organisées en quatre semaines intensives réparties sur une période allant d’octobre à mars. Chaque semaine comporte un ou plusieurs modules ouverts à la formation initiale comme à la formation continue. Objectifs: connaître et maîtriser les règles et les responsabilités liées à l’exercice de la maîtrise d’oeuvre architecturale en nom propre, exercer en qualité d’architecte maître d’oeuvre après son inscription à l’ordre des architectes, développer les responsabilités personnelles du maître d’oeuvre, l’économie du projet, les réglementations, les normes constructives, les usages. La mise en situation professionnelle peut se dérouler à l’étranger.

La recherche 

La recherche a été encouragée dès la création de l’école d’architecture de Nancy. Aujourd’hui, la recherche est devenue l’une de ses missions. Elle se développe dans deux laboratoires : le MAP-CRAI et le LHAC. La politique scientifique de l’école d’architecture est pilotée au sein de la commission recherche et des conseils de laboratoires. Les enseignants peuvent bénéficier d’un fonds d’aide à la recherche (le fonds Epron, du nom d’un des fondateurs de la recherche à l’école) qui soutient l’émergence de travaux de recherche des enseignants chercheurs sur de nouvelles thématiques. L’école d’architecture de Nancy est membre de plusieurs écoles doctorales permettant de poursuivre un travail de recherche sur l’histoire des idées architecturales et urbanistiques aux XXe et XXIe siècle et sur les applications de l’informatique à la conception en architecture.

MAP-CRAI : centre de recherche en architecture et ingénierie

UMR-MAP 3495 CNRS/MCC / www.crai.archi.fr 

Le MAP-CRAI conduit des recherches dans les domaines des méthodes et des outils numériques relatifs à la conception architecturale, particulièrement le BIM ainsi qu’à l’étude du bâti patrimonial. Ces recherches ont pour caractéristiques communes de s’appuyer sur des expérimentations concrètes et des applications au domaine du bâtiment et de l’architecture. Elles débouchent notamment sur la production d’outils informatiques de simulation et d’assistance à la conception.

Thèmes de recherche : Approches numériques pour le patrimoine / Activités collectives et maquette numérique / Modélisation et fabrication numérique multi-échelle / Approches pédagogiques et professionnelles / Visualisation et interaction dans les espaces virtuels

École doctorale de rattachement : ED 77 Informatique, Automatique, Electronique-Electrotechnique, Mathématiques (IAEM Lorraine) / Université de Lorraine.

LHAC : laboratoire d’histoire de l’architecture contemporaine

Équipe d’accueil 7490 / lhac@nancy.archi.fr 

Le LHAC travaille à une histoire des idées, des valeurs et des tendances architecturales en France, de la seconde moitié du XIXe siècle à la période actuelle, ainsi qu’à une histoire de la production des édifices et de l’urbanisme lorrains et nancéiens.

Thèmes de recherche : Histoire de l’architecture contemporaine en France : théories et pratiques, monographie d’édifices et d’architectes / Ville, architecture, territoire, environnement : composition, transformation et redéfinitions de la matérialité, des dispositifs et des usages / Les mondes de l’architecture : cultures professionnelles, circulations des savoirs, corpus et formations / Production et réception de l’architecture - mutations

École doctorale de rattachement : ED 411 Humanités Nouvelles - Fernand Braudel / Université de Lorraine

Les associations

L’association générale

Elle propose tout au long de l’année diverses manifestations auxquelles tous les étudiants sont conviés. Elle gère également leur cafétéria. Elle organise également l’achat groupé de matériel de base sous la forme d’un kit.

Vis-là-dans-tout-ça

Cette association à but culturel, propose aux étudiants un large panel d’activités. Elle organise des manifestations, des voyages, des workshops, propose des tarifs attractifs pour des événements dans le domaine de la musique, du théâtre, de la danse...

L’association sportive

L’association sportive propose aux étudiants de l’école de participer aux compétitions inter

universitaires avec ses équipes de basket, de football, de rugby, de volley, de badminton et de handball. Il est également possible de participer à des compétitions de sport individuel. Les étudiants inscrits à l’école d’architecture de Nancy bénéficient de l’accès gratuit aux équipements gérés par le service inter universitaire des activités physiques et sportives et la fédération des sports universitaires.

Soliraid

L’association humanitaire composée essentiellement d’étudiants en architecture a pour objet

d’aider et de développer des projets dans les pays défavorisés, principalement en Afrique et en Amérique du Sud.

La Boîte noire

Elle propose différents services et événements, dans le but d’initier les étudiants au monde de la photographie. L’association organise par exemple des concours photos et permet aux étudiants architectes de prendre en photo leurs travaux au sein de l’école et notamment leurs maquettes.

Decup'

Cette association étudiante s’intéresse au recyclage des matériaux utilisés dans les applications pédagogiques, notamment les maquettes. Elle gère une ressourcerie constituée à partir de matériaux récupérés et mis à la disposition des étudiants pour la réalisation de leurs maquettes et autres productions.

La vie associative de l’école est particulièrement riche. L’école compte plusieurs autres collectifs d’étudiants : l’association musique, le club minecraft, l’association gala, la formation des étudiants par les étudiants, etc.

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