ENSA Nantes

Mar 12, 2023

L’école

Conçue par Anne Lacaton et Jean Philippe Vassal (lauréats du prix Pritzker en 2021), l'Ensa Nantes s’installe en 2009 sur l’île de Nantes dans le « quartier de la création », au coeur d’un projet urbain expérimental. L’enjeu principal du projet est de construire une « école en ville » en résonance avec l’ensemble des acteurs du territoire.

Les bâtiments sont ouverts sur le quartier, accessibles par des espaces traversants et imbriqués dessinant rues et places, en particulier la terrasse observatoire de la ville, lunette pédagogique de l’école. Le bâtiment, lui-même, est une authentique leçon d’architecture.

L’école est équipée d’un atelier machines et d’une halle de fabrication performants avec des outils numériques permettant de multiples expérimentations.


Valeurs et enjeux de l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes

L’école de Nantes appuie son projet pédagogique sur un environnement favorable pour faire avancer des formations en phase avec les grands défis qui émergent aujourd’hui des disruptions du monde.

Il ressort de cet ancrage une adhésion à des valeurs et des enjeux qui forgent l’identité de l’école :

● Pour une professionnalisation investie des étudiants par l’affirmation d’une posture critique

et sociétale.

● Pour une consolidation du réseau de partenaires académiques et professionnels présents dans le territoire métropolitain et dans l’environnement immédiat. Ce paysage représente un véritable espace de formation et de recherche,

● Pour une inscription dans le site universitaire régional et métropolitain. L’Ensa Nantes fait partie de l’établissement expérimental Nantes Université en tant qu’établissement composante. Les membres fondateurs : l’université de Nantes, Inserm, le CHU, l’école Centrale, se sont réunis autour du projet de recherche I-Site NeXT dont les axes majeurs sont « usine du futur » et « santé du futur ».

● Pour une internationalisation des formations. Elle initie des coopérations avec de nombreux établissements étrangers pour la mobilité des étudiants et pour la formation professionnelle.

Elle offre des dispositifs d’insertion de doctorants internationaux dans les unités de recherche.

Enfin, elle assure la coordination de nouveaux projets extra-territoriaux, à l’image de celui de l’Île Maurice, filiale de l’école installée depuis 2016 dans ce pays.

● Pour un enseignement infusé par la recherche et dynamisé par l’innovation pédagogique

● Pour des moyens techniques porteurs d’innovations. Le renforcement de l’installation des

technologies avancées numériques est une contribution significative à l’élévation de la culture scientifique et technique au service de la création.

● Pour une diffusion de la culture architecturale auprès de nombreux publics. Les conférences ouvertes aux étudiants et au public extérieur accueillent les grands acteurs de la production architecturale et culturelle contemporaine. L’association Ardepa, hébergée à l’école, aide à diffuser la culture architecturale au quotidien et participe à la formation des étudiants


Chiffres 2020-2021

1 039 étudiants

131 inscrits en première année

81 étudiants en mobilité à l’étranger

143 étudiants en double cursus

15 doctorants

Enseignants 106 (44 titulaires, 11 associés, 51 contractuels)

25 700 ouvrages (hors revues) en bibliothèque


Le premier cycle

Après un premier semestre commun destiné à introduire les étudiants à la notion de projet

architectural et à acquérir les outils de base de la conception, le cursus est organisé selon une offre d’options qui permettent à l’étudiant de personnaliser progressivement son parcours de formation parallèlement aux enseignements de tronc commun. Deux à quatre ateliers de projet sont proposés au choix chaque semestre. Ces cours de projet sont progressifs et abordent les notions de logement jusqu’à la grande échelle. En plus du projet, l’école dispense des cours de 4 champs disciplinaires :

• sciences et techniques pour l’architecture (STA),

• histoire et culture architecturale (HCA),

• arts et techniques de la représentation (ATR),


Les champs histoire et sciences et techniques sont les plus présents durant le premier cycle.

Un enseignement : mémoire vive, proposé en troisième année permet de faire un bilan critique dans l’optique d’une meilleure orientation en master.


L’ENSA Nantes assure des cours d’anglais, d’espagnol et d’allemand, et prépare à diverses

certifications (TOEIC niveau 620 points, Bright niveau B1). Si l’étudiant préfère opter pour une autre langue, il assure seul sa préparation et doit obtenir une certification équivalente.


Le deuxième cycle et ses domaines d’étude

Le nouveau programme de master permet à l’étudiant de construire un parcours personnalisé, en accord avec ses questionnements intellectuels et ses projections professionnelles.

Pour structurer et articuler la conception du projet avec une démarche d’étude et/ou de recherche, les enseignants ont choisi quatre domaines d’études (DE). Ces DE correspondent aux grands sujets qui animent le monde de l’architecture d’aujourd’hui :

DE 1 - Inventer dans l’existant

DE 2 - Espaces critiques – Architectures et Urbanités à l’épreuve de la métropolisation

DE 3 - Architecture : résilience – santé

DE 4 - Narrations et expérimentations formelles

Les domaines d’études (DE) constituent une structure d’organisation qui permet d’associer

plusieurs types d’unités d’enseignements (UE) (UE de projet long, UE de mémoire,

UE thématique, UE professionnalisante, UE de projet court).

La formation se déroule en quatre semestres minimum et en six maximum. Les enseignements sont regroupés en cinq familles d’unités d’enseignements (UE) :

• Les UE « P » qui regroupent pour chaque semestre les enseignements liés aux apprentissages de la théorie et des pratiques de la conception architecturale

• Les UE « T » qui regroupent les enseignements théoriques et/ou thématiques pluridisciplinaires au choix. Elles permettent d’approfondir les connaissances et les savoir-faire dans divers domaines y compris dans les langues étrangères.

• Les UE « M » qui regroupent les enseignements qui encadrent la définition, la structuration

et la rédaction du mémoire de master (mémoire de recherche et/ou d’étude)

• L’UE « S » qui correspond à la période de stage de master dit « stage de première pratique»

• Les UE “X” qui regroupent les cours de droit de l'urbanisme, projection professionnelle, culture professionnelle et les langues


Les cours de langue sont toujours présents durant le cycle « master » (un niveau B2 est demandé en fin de Master) ; une expérience à l’international est obligatoire.


FPC Formation Professionnelle Continue

Ouverte aux professionnels pouvant justifier d’une expérience antérieure dans le domaine

de l’architecture, de la construction ou de l’aménagement de l’espace, (dont au moins 3 années de collaboration en partenariat avec un architecte), et qui souhaitent acquérir le diplôme d’état d’architecte. Le recrutement a lieu tous les deux ans.


Les formations spécialisées

DPEA architecture navale

La formation prépare aussi bien à la plaisance qu’à la marine marchande et aux navires professionnels. Il est possible d’intégrer cette formation après l’obtention d’un master 1 en architecture.


DPEA scénographe

Cette formation traite de différents types de scénographies : de spectacle, d’équipement, urbaine, d’événement et d’exposition. Elle propose deux parcours :

• spectacle vivant / architecture des lieux scéniques / muséographie

• créateur lumière / image / art performatif / médiation

Elle s’adresse à des étudiants titulaires au minimum d’une licence ou de son équivalence dans des disciplines artistiques de l’histoire de l’art. Elle est également accessible à des professionnels. Les inscriptions se font tous les deux ans.


DPEA bachelor of architecture and Urbanism

Filiale de l’Ensa Nantes, située à l’île Maurice


Double cursus architecte-ingénieur / ingénieur-architecte

Il s’opère avec l’École Centrale de Nantes.


Double cursus architecte-urbaniste

En co-habilitation avec l’Université de Nantes, (faculté de droit et sciences économiques et IGARUN, Institut de géographie) accessible à partir du Master 1.


Master : Villes et Territoires

Cette formation est en co-habilitation avec l’Université de Nantes (facultés de droit et sciences économiques et Institut de géographie). Elle est accessible après une licence de droit ou de géographie, ou pour les ingénieurs et les professionnels.


Master 2 : Ville et environnements urbains (VEU)

Ce master est en co-habilitation avec l’École Centrale de Nantes.

Il est accessible avec un master 1 ou 2.


Formation continue

L’ENSA Nantes, l’École Centrale de Nantes, et l’Union régionale des CAUE se sont associés avec des objectifs communs autour des acteurs de l’architecture, de l’aménagement et du territoire. Les formations proposées sont diverses : fabriquer la ville durable, le BIM, fédérer tous les acteurs de la conception à l’exploitation, conception lumière durable…

La durée et les coûts de formations sont variables.


L’HMONP

Elle est structurée d’un enseignement théorique de 150 heures construit autour de :

1 séminaire de rentrée « Métiers » (3 jours)

5 modules (à raison de 3 jours par mois de janvier à mai : jeudi, vendredi et samedi) :

Un module d’encadrement mémoire

Le mémoire professionnel (document de 40 à 50 pages)

La soutenance


Les 5 modules de cours sont les suivants :

• module 1 : le cadre juridique de l’expérience de la maîtrise d’oeuvre en son nom propre

• module 2 : le cadre administratif de l’exercice de la maîtrise d’oeuvre en son nom propre

• module 3 : l’économie du projet

• module 4 : le chantier et sa gestion

• module 5 : organisation et gestion de l’entreprise d’architecture


La recherche

Depuis 2015, les forces de recherche de l’ENSA Nantes sont rassemblées au sein du CRENAU, le Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités. Avec le CRESSON de Grenoble, le CRENAU constitue le laboratoire AAU - Ambiances, Architectures, Urbanités - unité mixte de recherche 1563 du CNRS associant les ENSA de Nantes et de Grenoble, ainsi que l’École Centrale de Nantes. En 2020, le CRENAU compte 26 enseignants chercheurs permanents, 5 chercheurs contractuels et 11 chercheurs associés chercheurs, 24 doctorants (tous financés) et 5 personnes d’appui et soutien à la recherche en gestion, communication, documentation, informatique et traduction.


Historiquement construit autour de la notion d’ambiance architecturale et urbaine, le programme scientifique du laboratoire AAU prend aujourd’hui appui sur un ensemble de groupes de recherche qui développent des questions contemporaines sur les thématiques de l’unité. Parmi les groupes de recherche actifs dans l’équipe CRENAU en 2019, on peut citer notamment :

• Architecture, culture et construction des climats : comment les sensibilités au climat

façonnent-elles les manières d’appréhender l’espace et orientent-elles la conception des

environnements construits ?

• Des mondes communs, ethnographier l’être ensemble : en quoi les configurations sensibles et/ou artistiques révèlent-elles les processus de construction de mondes communs ?

• Les distributions de la fabrique urbaine : qu’est-ce que les analyses pragmatiques permettent de comprendre de la production urbaine contemporaine qui recouvre des formes de plus en plus variées, négociées, équipées et délibérées ?

• Vision, visibilité, visualisation, médiation numérique du rapport visuel à la ville : comment mettre

en correspondance, analyser et représenter le monde urbain actuel et son clone numérique par la médiation du visuel ?

• Matérialités et immatérialités des ambiances, concevoir et construire des espaces sensibles : la collaboration entre industriel-fabricant et architecte-concepteur induit-elle une évolution du processus de conception architecturale et plus particulièrement de la conception et du vécu des ambiances ?

• Urbanités ambiantes, vers une sensibilisation des études urbaines : comment le sensible, l’expérience et l’ordinaire affectent-ils la recherche urbaine ?

• Les écritures du péri-urbain : comment se construit et s’éprouve l’urbain diffus, entre pratiques aménagistes et vécu habitant ?

• Immersion et dispositifs immersifs, scénologies patrimoniales et urbaines : quels sont les

éléments d’une grammaire narrative permettant de caractériser les expériences immersives ?

• Ambiances urbaines et capteurs/senseurs en interaction dans la ville : en quoi l’information

numérique modifie-t-elle le rapport des personnes à l’espace urbain en mobilité et les ambiances urbaines résultantes ?


Le CRENAU est laboratoire d’accueil de deux écoles doctorales en Sciences pour l’ingénieur (ED SPI) et en Sciences humaines et sociales (ED STT). Il développe par ailleurs de nombreux partenariats nationaux et internationaux et participe activement à différentes formations à la recherche.


Les associations

15 associations dont les principales sont :


Reezom

Bureau des étudiants qui sert à tisser des liens entre étudiants, enseignants et administratifs. Il organise le festival Archiculture, des expositions, workshops, petits déjeuners, soirées…


Esquisse

Il s’agit d’une junior entreprise qui rémunère les étudiants pour des missions auprès de professionnels.


La Coopé 

Elle propose des fournitures à prix attractifs et des packs de rentrée ou des commandes groupées.


Les lézards scéniques

Troupe de théâtre d’improvisation de l’école qui se regroupe toutes les semaines et propose

des stages, des rencontres inter-écoles, des matchs, des spectacles en auditorium…


L'association sportive ENSA Nantes 

Elle propose de pratiquer différentes activités sportives comme le rugby, le volley, le badminton…


Durs à cuivre

La fanfare de l’école qui accueille des musiciens de tous niveaux.


MENSADANSE


CCC



En plus des associations :


Le CVE (Conseil de vie étudiante)

Il regroupe les élus étudiants (élus CA, CFVE et délégué de promo), et est l’interface entre les étudiants et la vie de l’école, toutes les réunions sont donc accessibles aux étudiants ! 


CLAC (Collectif en Lutte des Architectes en Colère) est un collectif d’étudiant·e·s engagé·e·s, qui vise à sensibiliser, informer et lutter contre toutes formes de discriminations, et notamment le racisme et le sexisme. CLAC se tient à disposition des étudiant.e.s et contribue à la création d’espaces d’échange et de réflexion sur ces questions au sein de l’ensa Nantes.


Crédit photo: Atelier Dédalles Encrées

Abonnez-vous à notre
NEWSLETTER