ENSA Paris Belleville

Jan 24, 2023

L’école

Ancienne UP8, l’école est née de la scission avec les Beaux-Arts. Elle a été créée en 1969 sur une importante culture du projet architectural, ouverte aux domaines de l’urbanisme, de la construction, du paysage et du patrimoine. Après avoir investi différents locaux, elle s’est réinstallée en 2009 au 60 boulevard de la Villette dans un ancien lycée technique. Transformée par l’architecte Jean-Paul Philippon, l’école est composée de plusieurs bâtiments qui s’articulent autour d’une cour centrale. Elle offre ainsi de grands amphithéâtres, des salles de cours ainsi que des locaux pour la recherche dans l’aile droite et de multiples studios dans l’aile gauche.


Le projet pédagogIque

L’ENSA-PB est une école ouverte sur le monde formant des architectes critiques et constructifs préparés à l’évolution des métiers et à la diversité des modes d’exercice. Elle favorise le projet architectural qui s’intéresse à toutes les échelles et représente 50% des enseignements. Elle cherche à créer des liens entre projet pédagogique et projet scientifique avec la présence d’un laboratoire de recherche et une forte activité internationale. L’école a fait le choix d’un enseignement de master généraliste qui met en parallèle des disciplines associées et rend la théorie de l’architecture, la construction et l’histoire obligatoires tout au long du cursus. Elle propose des formations de spécialisation post-master professionnalisante (DSA) ou de recherche (doctorats).


ChIffres 2020-2021

1 181 étudiants dont 161 étudiants en 1ère année

80 à 90 étudiants en mobilité à l’étranger chaque année (hors crise sanitaire)

262 étudiants étrangers

50 étudiants en double cursus

25 doctorants

110 enseignants

35 000 ouvrages en bibliothèque


Le premIer cycle

Le premier cycle conduisant au DEEA valant grade de licence est organisé selon le principe

de la progressivité. La première année à Belleville est unique et collégiale. Elle constitue une

préparation progressive nécessaire à la suite des études et joue un rôle probatoire. Le premier semestre porte sur des notions d’échelle et de mesure, de matérialités et de système. Le second semestre aborde les questions de milieu et d’usage.


À partir de la seconde année, les étudiants peuvent choisir leur studio (enseignement spécifique de projet) chaque semestre parmi plusieurs choix proposés. Les cours communs sont : la géométrie, l’informatique, la théorie, la construction, l’histoire, les arts plastiques, l’urbain, la sociologie, les sciences humaines et sociales ainsi que l’anglais. En troisième année, des options sont proposées en construction, histoire, arts plastiques et ville et territoire.


Les thèmes successifs par semestre abordés dans la licence sont : acquisition des outils, formes et usages, habiter - le logis, équiper la ville - espaces publics, construire un projet, habiter la ville.


Le deuxIème cycle

Le master est conçu comme une offre multiple et variée permettant aux étudiants de concevoir un parcours individualisé qui se conclut par le projet de fin d’études (PFE). Ce cycle donne à l’étudiant la possibilité de maîtriser la conception d’un projet architectural et d’un projet urbain de manière autonome par l’approfondissement de méthodes et de savoirs fondamentaux. Il prépare l’étudiant à la recherche en architecture et le sensibilise aux différents modes d’exercices ou domaines professionnels que recouvre aujourd’hui la pratique de l’architecture.


Les formations spécialisées

L’ENSA-PB propose quatre formations spécialisées en DSA : 

DSA Architecture et patrimoine

Les problématiques de conservation, restauration, transformation et mise en valeur du patrimoine, ainsi que la question de son usage dans la société contemporaine, sont au centre de l’enseignement. Le DSA met l’accent sur la dimension créatrice de l’intervention de l’architecte sur le bâti existant, dans le cadre d’une forme urbaine et paysagère donnée. Le DSA propose aux jeunes architectes non pas d’ « apprendre » la restauration des monuments historiques, mais d’acquérir la capacité d’intervenir à toutes les échelles de finesse sur l’existant. Il les prépare à choisir de manière critique la position la plus adaptée au programme de transformation proposé. Le terrain d’étude du DSA s’étend sur l’espace hexagonal, européen et au-delà.

DSA Architecture et risques majeurs

L’objectif premier de ce DSA est de former des architectes compétents en matière de prévention et de gestion des risques majeurs, dans le respect du cadre de vie. La formation vise à donner aux étudiants la capacité de formuler des propositions qui permettent de conserver une vraie qualité architecturale, pertinentes techniquement, de les amener à appréhender la gestion du risque comme une action globale qui s’inscrit dans un environnement complexe : architectural, urbain et paysager, social et économique, et humain. Les étudiants acquièrent des connaissances techniques solides en prévention des risques de séisme, vents violents, inondations, et des autres risques naturels ou des risques dont l’origine se trouve dans l’action de l’homme. Le champ d’étude s’ouvre aux problématiques du développement durable et de la ville résiliente : le développement rural

et urbain, la ville précaire et la reconstruction, les approches convergentes entre économies fortes et économies faibles, les camps et les phénomènes spatiaux liés aux migrations.

DSA Architecture et projet urbain mention Architecture des territoires

En relation avec les disciplines qui contribuent à penser et agir sur les territoires métropolitains, ce DSA complète la formation des architectes d’une spécialisation dans le champ du projet urbain à grande échelle ; ainsi, la discipline architecturale se saisit de la question de la représentation et de l’intervention sur ces territoires en perpétuel inachèvement. Porté par un thème commun, Architecture et mobilité, le DSA se développe en relation avec deux terrains : la métropole parisienne et les métropoles d’Asie-Pacifique. Pour ce faire, il s’appuie sur le travail du laboratoire de recherche Ipraus (Institut parisien de recherche, architecture, urbanistique, société), sur la collaboration ancienne avec l’Université de Tongji, à Shanghai, et sur celle plus récente avec l’Institut des métiers

de la ville de Hanoï, en attendant d’autres champs d’exploration métropolitains qui puissent,

à terme, développer encore une formation qui ouvre tant à la pratique professionnelle qu’à

l’approfondissement par la recherche.

DSA Architecture et maîtrise d’ouvrage architecturale et urbaine :

formulation de la commande et conduite de projet

Ce nouveau DSA, qui est réalisé en partenariat avec l’École Paris-Est, prépare aux métiers de la maîtrise d’ouvrage et d’assistance à la maîtrise d’ouvrage. Il répond à la préoccupation de donner aux jeunes architectes la possibilité de mieux connaître les processus de la commande auxquels ils sont confrontés dans leur pratique et de s’intégrer dans le réseau des acteurs de la maîtrise d’ouvrage, de développer de nouveaux champs d’exercice, tels que l’assistance à la maîtrise d’ouvrage, voire d’intégrer le milieu professionnel de la maîtrise d’ouvrage. Adossé au laboratoire de recherche Ipraus, le DSA engage un champ de réflexion ouvert sur l’émergence des nouvelles pratiques qui accompagnent les mutations sociétales, environnementales et technologiques contemporaines.

Paris-Belleville est membre de la communauté d’universités et établissements Université Paris-Est (UPE) comme l’ENSA de Marne-la-Vallée. Cela favorise des actions conjointes ou mutualisées.

Mastère Architectures et scénographie

Le mastère spécialisé® Architecture et Scénographies est proposé par l’école en partenariat avec l’Ecole Camondo et soutenu par de nombreux partenaires publics et privés. Le mastère spécialisé est un diplôme labellisé par la Conférence des Grandes Écoles (CGE).

une formation originale et polyvalente ouverte sur les domaines variés relevant de la

scénographie (architecture éphémère, lieux d’exposition, évènementiel, spectacles vivants…). Ce mastère vise à former des “chefs de projet en architecture éphémère” : scénographie de spectacles, d’expositions, d’espaces publics, de salons et d’évènements. Il prépare les étudiants à penser l’architecture éphémère dans son contexte, vis-à-vis d’un public, d’une oeuvre, d’une narration. La licence professionnelle « Assistant à chef de projet en aménagement de l’espace » Organisée dans le cadre d’un partenariat associant l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (Département Génie Urbain), les écoles nationales supérieures d’architecture Paris-Est et de Paris- Belleville (ENSA-PB) ainsi que l’école des ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP), cette formation d’un an couvre les domaines de l’architecture, de l’aménagement urbain et du génie urbain. L’objectif est de procurer des savoirs théoriques, des compétences et savoir-faire permettant d’assister et de seconder l’architecte, l’urbaniste, l’ingénieur dans le suivi opérationnel et la gestion des projets. Accessible avec un diplôme universitaire de technologie, un brevet de technicien

supérieur ou après une deuxième année de licence générale, elle vise une insertion professionnelle immédiate et non la poursuite d’études en master.

Le master européen « European Track: Tackling Metropolitan Challenges in Europe - Comparative Analysis »

Dans le cadre du Labex Futurs urbains, porté par Université Paris-Est, un master 2 européen a été créé en 2012 et réunit des étudiants de toutes origines autour d’un enseignement associant des universités françaises, italiennes et allemandes et prévoyant un semestre en France et un semestre à Hambourg ou Milan. Les enseignements sont dispensés en anglais.


Les doubles cursus

Cursus architecte / ingénieur

Collaboration avec le CNAM

Composée de cours supplémentaire le soir ou le samedi, cette formation permet d’acquérir

des équivalences et de consolider un bagage technique.

Deux parcours possibles :

• Parcours CNAM Ouverture

Le « parcours CNAM Ouverture » permet aux étudiants en architecture de découvrir ou de se familiariser avec les techniques de construction. En 3ème année de Licence et en Master, l’obtention de ces enseignements d’ouverture du CNAM permet de valider les options prévues dans le programme de l’ENSA PB.

• Parcours Double Licence

L’objectif de ce parcours « Double licence » est d’obtenir une Licence de génie civil puis

éventuellement un diplôme d’ingénieur BTP. Les étudiants peuvent s’engager dès la première année d’architecture dans une double licence. Il est également possible de s’engager à tout moment dans ce parcours.

Cursus architecte / designer

Collaboration avec l’ENSCI À partir de la deuxième année, l’école propose à quelques étudiants de bénéficier d’un double cursus architecte-designer.


L’HMONP

La formation théorique est structurée en 5 séminaires :

• le cadre juridique de la maîtrise d’oeuvre

• la structure de production (l’agence, la société, l’entreprise...)

• approche contextuelle de l’exercice de la maîtrise d’oeuvre

• réglementation et qualité environnementale

• de la mise en situation professionnelle au mémoire

Les cours sont dispensés 2 semaines à la rentrée et 2 semaines au printemps, auxquelles peuvent s’ajouter des rendez-vous autour de la mise en situation professionnelle et du mémoire. Pour les étudiants n’étant pas diplômés de l’école, il est nécessaire de réaliser un dossier comprenant : la photocopie du diplôme ou l’attestation provisoire, une lettre de motivation, un CV, un portfolio, et un contrat ou une promesse d’embauche dans une agence de région parisienne.


La recherche

La formation repose sur un ensemble de principes fondateurs qui constituent le projet pédagogique de l’école, en particulier sur une articulation entre projet pédagogique et projet scientifique. Option fondatrice de l’école, cette articulation repose sur l’implication du corps enseignant dans des activités de recherche et permet l’actualisation des savoirs enseignés. Il s’agit d’affirmer ainsi que l’enseignement de l’architecture ne peut se résumer à une simple formation professionnelle. La recherche est placée au coeur du dispositif pédagogique de l’école. Dans le champ de la recherche architecturale, urbaine et paysagère, le laboratoire Ipraus (Institut parisien de recherche, architecture, urbanistique, société) a associé et confronté, dès sa création en 1986, les disciplines du projet architectural et urbain aux sciences de l’homme et de la société. La démarche sollicite la complémentarité des disciplines et de leurs postures méthodologiques autour d’un objet commun : l’espace architectural de la ville, considéré dans son rapport dialogique aux organisations de la société et à travers ses processus de production. Une telle position a permis

l’acquisition de savoirs et d’outils conceptuels spécifiques, ainsi que la production de connaissances relevant de la discipline architecturale.

Le laboratoire Ipraus : Institut parisien de recherche, architecture, urbanistique, société, fait partie de l’unité mixte de recherche AUSser - Architecture, urbanistique, société : savoirs, enseignement, recherche - UMR 3329 CNRS / Ministère de la Culture. Il est en outre laboratoire d’accueil de l’école

doctorale « Ville Transports et Territoires » de l’Université Paris-Est à laquelle est associée I’ENSA de Paris-Belleville.

Ses axes de recherche sont :

• Architecture des territoires : transports, formes urbaines, environnement ;

• Histoire et prospective ;

• Architectures et villes de l’Asie contemporaine : héritage et projet ;

• Architecture et culture technique ;

• Patrimoine et projet ;

• Architectures du temps présent : médiatisations et concrétisations ;

• Architecture : diffusion, transmission, enseignement.


Doctorat en architecture

L’École de Paris-Belleville participe, avec l’école de Marne-la-Vallée, à l’école doctorale « Ville, Transports et Territoires » de Paris-Est Sup (COMUE anciennement Université Paris-Est). Les étudiants préparant un doctorat en architecture sont inscrits à l’Université Gustave Eiffel (UGE), et rattachés à cette école doctorale, encadrés par un enseignant habilité à diriger les recherches et accueillis au sein du laboratoire de recherche Ipraus / AUSser.


Doctorat international d’architecture Villard d’Honnecourt

La cotutelle internationale de thèses se développe au sein du réseau international de l’école. Depuis 2004, l’ENSA Paris-Belleville participe activement, au travers d’une convention avec l’université IUAV de Venise et quatre autres universités européennes, au doctorat Villard d’Honnecourt qui a pour thème l’identité architecturale européenne et permet aux étudiants inscrits à l’école doctorale « Ville, transports et territoires » d’UPE d’obtenir également un doctorat européen.


Les assocIatIons

Bellasso est l’équivalent d’un BDE (Bureau des Étudiants).

Elle propose des activités extrascolaires (sport, voyage, conférences…) et participe à l’accueil des étudiants de première année. Elle offre également une coopérative et propose du matériel à prix réduit.

L’Asso B

Elle s’assimile à une junior entreprise et propose aux étudiants des missions en agence d’architecture.

Fanfares

L’école dispose de 2 fanfares, Les Rillettes de Belleville et fanfare Bellette Brass Band.

Résome archi

Résome archi est une association étudiante dont l’objectif est de permettre à des personnes réfugiées de réintégrer des études d’architecture. Son action s’inscrit au sein du collectif RESOME. (Réseau études supérieures et orientation des migrants et exilés).

Babelville

Créée en 2018, cette association se propose de valoriser les capacités créatrices et conceptuelles des étudiants et de mettre en pratique leurs réflexions tout en développant des dispositifs de sensibilisation du grand public, notamment des jeunes.

Alumni Paris Belleville

Fondée en 2017 pour révéler et animer le réseau riche et multigénérationnel des anciens élèves de l’ENSA-PB (près de 4 000 diplômés en 49 ans d’enseignements). L’association se rassemble pour établir et développer des relations amicales et des liens de solidarité, favoriser les échanges, l’insertion professionnelle, et apporter un appui aux élèves en cours d’études. 

Architectes des risques majeurs

L’association des diplômés et anciens élèves du DSA « architecture et risques majeurs » (DSA RM) de l’ENSA-PB.

Architecture Patrimoine et Continuité

L’association des diplômés et anciens élèves du DSA « architecture patrimoine de l’ENSA-PB.




Crédit photo: Atelier Dédalles Encrées

Abonnez-vous à notre
NEWSLETTER