ENSA Paris-Est

Feb 6, 2023

L'école

L’École d’architecture de la ville & des territoires Paris-Est (EAVT Paris-Est) est née en 1998 de l’engagement d’un collectif d’enseignants pour l’élaboration d’un nouvel enseignement qui découle de la définition des mots « architectes » et « architecture ». Elle se situe sur le Cluster de la Cité Descartes, pôle d’excellence retenu dans le projet du Grand Paris pour sa vocation métropolitaine dédiée à la ville durable. Son bâtiment propose à ses étudiants une qualité d’espace propice à la concentration comme aux échanges. Depuis 2020, elle est membre fondateur de l’Université Gustave Eiffel. Les liens ainsi tissés avec les différentes composantes de l’université mais également avec les autres établissements d’enseignement supérieur du campus (École des Ponts ParisTech, École d’urbanisme de Paris) permettent d’élargir et de confronter les champs de connaissance tant en matière d’enseignement que de recherche, engageant l’école dans une dynamique scientifique et intellectuelle exceptionnelle.Depuis 2016, elle met à disposition des jeunes architectes un dispositif d’aide à la création et au développement d’entreprises d’architecture à travers le programme Échelle Un. Enfin, son offre deformations s’est enrichie par la création récente du double diplôme d’architecte-paysagiste en lien avec l’École de la nature et du paysage de Blois ainsi que celle du double diplôme franco-chilien d’architecte (spécialité architecture antisismique) avec l’Université Diego Portales du Chili.

Le projet pédagogique

Son projet pédagogique se fonde sur une conception de l’architecture engagée dans la transformation de la ville et des territoires. L’ENSA de Paris-Est, dont le nom d’usage est « École d’architecture de la ville & des territoires », a été créée par un collectif d’enseignants autour de l’idée fondamentale que l’architecture est avant tout un acte de transformation de la ville et du territoire et une discipline transversale en interaction avec l’urbanisme, le paysage et l’ingénierie.

Chiffres en 2020-2021

678 étudiants dont 114 étudiants en 1ère année

24 étudiants en mobilité à l’étranger

103 étudiants étrangers dont 7 en mobilité entrante

31 étudiants en double cursus

22 étudiants en césure

11 doctorants

95 enseignants

21 000 ouvrages en bibliothèque

L’apprentissage

École pilote mandatée par le ministère de la Culture, l’École d’architecture de la ville & des territoires a ouvert en 2019 la toute première formation à l’architecture par la voie de l’apprentissage aux étudiants de 3e année de licence. En 2020, forte du succès de la première promotion, elle a poursuivi l’expérience avec les étudiants de 1ére et 2e année de master. 

Le premier cycle

Le premier cycle a pour objectif de donner à chaque étudiant les moyens d’acquérir les connaissances fondamentales de l’architecture. La moitié du temps est consacrée au projet d’architecture qui se déroule essentiellement en atelier ; la seconde moitié est dédiée aux autres enseignements. Afin d’éviter l’éparpillement disciplinaire, ceux-ci ne sont pas multipliés mais recentrés sur quatre champs de matières fondamentales dispensés sous forme de cours magistraux et travaux dirigés :histoire et théorie de l’architecture, construction, territoire (urbanisme et paysage) et représentation (croquis notamment). Elle se conclut par la production d’un rapport d’étude, véritable initiation à la recherche.

Le deuxième cycle et ses domaines

Le master permet à l’étudiant d’acquérir une vision problématisée et une pensée critique sur la discipline ; il s’organise en quatre filières d’approfondissement. Chacune d’elles comprend un enseignement de projet d’architecture qui mène au projet de fin d’études (PFE) et un séminaire dans lequel s’élabore le mémoire de deuxième cycle. Ces filières expriment des positions idéologiques marquées mais complémentaires. Les représentations et les idées qui les fondent sont explicitées et énoncées : c’est le meilleur moyen pour permettre aux étudiants de construire eux-mêmes leur propre posture architecturale. Au cours de ces deux années d’études, les étudiants se confrontent au monde professionnel par le biais d’un stage obligatoire de deux ou trois mois.


Transformation

L’enseignement de cette filière part de l’hypothèse qu’il s’agit désormais, et de plus en plus, de construire avec et à partir de l’existant, et de recycler ou de réemployer le « déjà-là ».

Architecture & Expérience  (pas d’accent car en angais)

Cette filière mobilise la culture et l’histoire au service de réponses précises et articulées aux enjeux de l’évolution des situations contemporaines.

Fragment

Le principe de cette filière est d’explorer et de structurer par l’architecture les configurations urbanistiques et les organisations ou infrastructures territoriales émergentes.

Matière à penser

Sa philosophie est centrée sur la maîtrise informée des matériaux et des techniques de construction, en forte interaction avec l’École des Ponts et Chaussées, voisine et partenaire.


Les formations spécialisées

Le diplôme de spécialisation et d’approfondissement (DSA) d’architecte-urbaniste d’une durée de 18 mois, le DSA d’architecte-urbaniste forme les architectes et les paysagistes à l’urban design et au landscape architecture en s’intéressant à des territoires peu étudiés qui ENSA en Île-de-France croisent des thématiques comme la gestion des risques, l’autonomie territoriale, l’agriculture, le tourisme, etc. Cette formation post-graduate à visée professionnelle donne une spécialisation dans le domaine de l’aménagement des villes et de la transformation des territoires à différentes échelles, en particulier dans ses aspects les plus proches du métier de concepteur : la requalification de sites urbains sensibles, le renouvellement d’ensembles urbains, le réaménagement d’infrastructures, la reconversion de zones industrielles, la conception d’espaces publics...

Le diplôme propre aux écoles d’architecture PoCa – Post-Carbone

D’une durée d’un an, cette formation post-graduate co-produite avec l’École des Ponts ParisTech, questionne de façon interdisciplinaire les mutations essentielles qui redéfinissent les conditions aux limites de l‘architecture : les chocs entre climat, usages, matières, énergies et savoirs. Le premier semestre est consacré à l’acquisition des connaissances et à leur mise en application dans des études de cas menées en équipe. La deuxième partie de l’année est dévolue à une recherche personnelle

encadrée et structurée par plusieurs masters class de praticiens ou chercheurs de renom qui se déroulent dans le cadre d’un séminaire de recherche.

Structure et architecture

Au sein de la filière de master Matière à penser, une formation de deux ans, commune avec l’École des Ponts ParisTech (ENPC), permet aux étudiants architectes d’acquérir une solide culture en matière de structures appliquée à l’architecture et de s’initier au calcul inhérent aux structures et aux matériaux. En complément du diplôme d’État d’architecte, les étudiants obtiennent un certificat de validation de la formation co-signé des deux établissements. Sous certaines conditions, ils peuvent par la suite poursuivre leurs études à l’ENPC pour acquérir le diplôme d’ingénieur.

Le double diplôme d’architecte-paysagiste

L’École d’architecture de la ville des territoires Paris-Est et l’École de la nature et du paysage INSA Centre Val de Loire, ont développé ensemble un programme d’enseignement qui offre à leurs étudiants, selon un parcours aménagé, d’obtenir à la fois le diplôme d’État de paysagiste délivré par l’INSA Centre Val de Loire et le diplôme d’État d’architecte délivré par l’École d’architecture de la ville des territoires Paris-Est.

Le double diplôme d’architecte franco-chilien

L’ENSA de Paris-Est et la Facultad de Arquectura, Arte Y Diseño de l’université Diego Portalès à Santiago du Chili se sont associées pour créer un double diplôme d’architecte. C’est la première fois en France qu’une École nationale supérieure d’architecture noue un tel partenariat. À l’issue d’une formation de 3 ans en master, les étudiants valident le diplôme d’État d’architecte français et le Título Profesional de Arquitecto chilien, qui comprend également la licence d’exercice. Ce double diplôme a pour but notamment de donner une compétence supplémentaire en termes d’architecture et de construction parasismique.


L’HMONP

L’Habilitation à la maîtrise d’oeuvre en son nom propre à l’ENSA Paris-Est s’adapte aux profils et aux besoins des candidats (formation initiale, formation professionnelle continue et procédure de validation des acquis). Le programme fait appel à de nombreux experts, à des visites au sein d’agences, de chantiers et à la mise en place d’ateliers transversaux (calcul d’honoraires, gestion du stress, travail de l’écrit et de l’oral…). Les 150 heures d’enseignements théoriques, pratiques et techniques permettent de développer les capacités critiques et réflexives des candidats. Chaque session thématique est évaluée par les candidats permettant ainsi une adaptation des interventions, des thématiques et des enseignements en fonction des évolutions du métier.


La recherche

Depuis sa création, le projet pédagogique de l’école repose sur un ensemble de principes fondateurs à savoir une articulation entre le projet pédagogique et le projet scientifique.

L’équipe de recherche « Observatoire de la condition suburbaine (OCS) » L’OCS est l’une des quatre équipes de recherche intégrées à l’unité mixte de recherche « Architecture

Urbanisme Société : Savoir Enseignement Recherche » (AUSser 3329). Par ailleurs, l’OCS AUSser est composante de recherche de l’Université Gustave Eiffel et donc sous triple tutelle du CNRS, du ministère de la Culture et de l’Université. Elle poursuit trois axes de recherche, le rôle et les effets d’une prise en compte de l’environnement et de l’énergie sur la théorie, la pratique et matériaux de l’architecture, l’histoire et l’exploration des théories qui nourrissent l’architecture, l’élucidation

et l’approfondissement d’une notion capitale du programme originel de l’École (le territoire). L’École souhaite faire un atout et un gage d’identité de sa localisation. Cette volonté rejoint une prise de conscience pragmatique et heuristique, que sa dénomination même traduit : l’École enseigne l’architecture, la ville et les territoires. Son positionnement géographique et institutionnel la conduise à développer une recherche pensée par ou à partir du projet architectural.

L’OCS est un lieu d’accueil et de formation de doctorants. L’équipe propose un atelier de recherche pour les enseignants et les étudiants qui souhaitent s’engager dans la recherche. L’atelier est pensé comme un lien de débat d’idées et de diffusion des connaissances.

OCS conduit une politique éditoriale active avec la publication de la revue Marnes et la publication d’ouvrages d’enseignants-chercheurs d’OCS, collection Études et Perspectives. OCS édite également un bulletin présentant les travaux et les activités en cours du laboratoire. Il organise régulièrement des rencontres qui permettent d’explorer collectivement un point de vue de l’architecture et une définition du territoire.

Mots clés et thématiques : suburbanisme, ville diffuse, villes nouvelles, infrastructures, histoire et historiographie, développement durable, techniques de construction énergies, critiques de l’architecture, grands ensembles

École doctorale de rattachement : ED 528 Ville Transport et Territoires (VTT) / Université Paris-Est


Les associations

Les étudiants de l’ENSA Paris-Est font preuve de dynamisme en s’impliquant dans la vie de l’école : mise en commun des ressources, journal des étudiants, création du bureau des sports, lancement de l’association des anciens étudiants et de plusieurs autres nouvelles associations. Ces initiatives témoignent de cette énergie que l’école encourage.

BDE

Le Bureau des étudiants s’occupe essentiellement de l’animation et de la vie sociale des étudiants. Proposant régulièrement des soirées à thèmes ainsi que ces traditionnels "Apéros" hebdomadaires qui réunissent les élèves de l'école mais aussi ceux du campus, le but est de favoriser les liens entre les étudiants de toutes les promotions.

Accro-Terre

Consommer moins et plus intelligemment, réemployer plutôt que jeter, économiser et se faciliter la vie sont les maîtres mots de cette jeune association crée en 2019 par une vingtaine d’étudiants à la suite d’une journée intitulée : Comment aborder la question de l’écologie au sein de l’école ?

L’association a pour objectif le développement d’une pensée et d’une action écologique au sein de l’École à travers des actions comme par exemple fournir une gourde à tous les primos-entrants et créer des carnets de brouillon à partir de chutes de papier.

Alumni Marne Archi

L’association des alumini a été lancée à l’initiative d’une douzaine d’anciens étudiants de l’École avec pour but de créer des liens entre les anciens élèves de l’école Paris-Est. Elle entend également participer à la création et à la valorisation de la formation d’architecte dispensée par l’École. Enfin, elle est une force de proposition, de promotion, d’action et de débat d’idées autour des métiers de l’architecture.

Archiflou

Archiflou est née de la volonté de créer un studio d’investigation graphique et pictural au travers de la photographie et de la sérigraphie. L’association dispose d’un laboratoire de développement et de tirage argentique ainsi qu’un atelier de sérigraphie.

BDE

Le Bureau des étudiants s’occupe essentiellement de l’animation de la vie sociale des étudiants de l’École. Proposant régulièrement des soirées à thèmes ainsi que ces traditionnels "Apéros" hebdomadaire réunissent les élèves de l'école mais aussi ceux du campus, le but est de favoriser les liens entre les étudiants de toutes les promotions. Disponible sur Instagram @stairfamily

BDS

Créé en 2016, le Bureau des sports a pour but de favoriser et d’organiser la participation des

étudiant(e)s de l’École aux entraînements, manifestations et événements sportifs, aux rencontres amicales et aux compétitions. Il représente l’établissement dans les rencontres sportives universitaires et inter-écoles.

International EAVT

Cette association a pour objet d’aider à communiquer sur les échanges à l’international proposés par l’École d’architecture de la ville & des territoires Paris-Est. Pour ce faire, créer un archivage contenant les retours d’expérience des étudiants ayant effectués un échange pour aider d’autres étudiants à savoir où partir. Aider les étudiants en répondant à leurs questions sur le sujet et les aider à comprendre et remplir le Learning agreement.

La Charrette

Créée en 2015, l’association « la Charrette » entend promouvoir une alimentation saine et

responsable auprès des étudiants de l’École. Ses membres réceptionnent toutes les deux semaines des légumes et des fruits produits par un maraîcher local qui développe une agriculture basée sur l’agroforesterie. L’équipe se mobilise ensuite pour constituer et distribuer des paniers aux étudiants.

Le Conseil étudiant  (***nouvelle page que l’on vient de monter sur le site de l’école : https://paris-est.archi.fr/vie-etudiante/conseil-etudiant)

Entité centrale de la représentation des étudiants de l’École, le Conseil étudiant a pour objectif principal de faire le lien entre les étudiants, l’administration et les enseignants de l’école. Il se compose d’étudiants délégués et d’étudiants élus aux instances. Cette pluralité de membres lui permet de travailler à toutes les échelles, avec les instances de l’École, de l’université et d’autres organisations à l’échelle nationale. Dans le but d’améliorer les conditions de formation et de vie étudiante, il est à l’écoute des étudiants de l’École, produit des sondages, recueille l’avis du plus grand nombre. Cela lui permet ainsi d’être une force de proposition forte et constructive. Le Conseil étudiant est aussi un élément actif de la vie de l’École, de par son soutien aux différents évènements qui ont lieu à l’Éav&t.Depuis 2015, l’École est entrée dans une nouvelle dynamique en matière de vie étudiante par la création d’un Conseil de la vie étudiante et l’activation de son réseau associatif. Le Conseil étudiant est une association qui a pour rôle de préparer les instances de l’École (Conseil de la Vie Étudiante, Conseil d’Administration) en construisant un discours fondé sur les avis des étudiants.

Mus’archi

Créée en 2019, Mus’archi est née de la volonté de permettre aux étudiants de l’Éav&t de pratiquer des activités musicales au sein de l’école. Pour cela, l’association met à disposition un local où il est possible de répéter et de stocker son instrument. Un groupe de musique actif y organise des répétitions et participe aux Jam Sessions du mardi soir ainsi qu’à des concerts sur le campus.

Parlement étudiant

Dans le cadre de l’Université Gustave Eiffel, le projet d’un parlement étudiant est en cours (terminé maintenant) après avoir été l’objet de réflexions sur de nouvelles formes de coopération entre les étudiants et les instances décisionnaires de l’université. Le rassemblement des représentants d’associations et d’élus du campus en une instance non statutaire en a notamment été le moteur. 

Lieu de discussions et de décisions à l’échelle du campus, le Parlement étudiant de l’Université Gustave Eiffel accueille trois représentants étudiants de l’École.

Composé uniquement d’étudiants des campus élus dans leurs composantes ou venant du monde associatif, la mission du parlement est de contribuer au bien-être des étudiants, dans leur formation, leur quotidien et d’établir un schéma pluriannuel concernant la politique de vie étudiante. Cela s’effectue par le soutien de projets allant de l’organisation d’évènements culturels à l’aménagement des lieux de vie étudiante.

Poteau Poutre

Mensuel des étudiants de l’École créé en 2013, sa ligne éditoriale est centrée sur les thèmes de l’architecture, de l’École et de la vie étudiante. Les dix premiers numéros ont été reliés en un seul volume de 152 pages, disponible à la vente sur Internet.

Préalab’

Créée en 2003, Préa’lab permet aux étudiants d’effectuer des missions à caractère pédagogique au sein de structures professionnelles (agence d’architecture, bureau d’étude, etc.) en lien avec l’enseignement de l’École. Elle est l’intermédiaire entre l’entreprise et l’étudiant. Elle a déjà mis en relation plus de 320 étudiants avec près de 230 entreprises. Grâce à son activité, elle finance des projets tels que des conférences, l’édition de livres et des expositions, l’achat de matériel, ou encore les archipiades...

Crédit photo: Atelier Dédalles Encrées


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