ENSA Paris La Villette

Jan 24, 2023

L’école

L'École nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette (ENSAPLV) a été créée en 1969 sous le nom d’Unité pédagogique d’architecture n° 6 (UPA n°6). Elle a pour vocation de former les acteurs susceptibles d’intervenir dans tous les champs professionnels conduisant à la production de l’architecture, de la ville et de l’espace.

La formation à la démarche de projet, entendue comme la recherche de la résolution dans l’espace de changements de différentes natures affectant le bâti, l’aménagement du territoire et les paysages, tient une place essentielle dans le programme de l’école.

L’ENSAPLV est la plus importante par le nombre d’étudiants des 21 écoles d’architecture habilitées en France. Depuis 2015, elle est membre fondateur de la Communauté d’universités et établissements (ComUE) HESAM Université. 


Le projet pédagogique

L’enseignement dispensé à l’ENSAPLV se distingue par son ouverture particulière aux sciences humaines et aux arts plastiques, y compris la photo et le cinéma, qui contribuent à donner aux étudiants une meilleure compréhension des enjeux auxquels ils auront à faire face dans leur vie professionnelle et à les sensibiliser à la dimension artistique de leur activité future.

La formation à l’architecture est assurée par des équipes pluridisciplinaires comprenant des

architectes praticiens pour l’enseignement du projet, des ingénieurs, sociologues, historiens,

géographes, philosophes, juristes, plasticiens, photographes, cinéastes, etc. Outre sa nature

professionnelle, l’enseignement se caractérise par sa dimension universitaire affirmée.

Un très large choix de matières est laissé aux étudiants, en particulier en cycle master, qui

permet à chacun de définir de façon autonome le parcours qui lui semble le plus approprié

à ses aspirations. Un nouveau programme pédagogique, accrédité début 2019 par le CNESER (Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche), a été mis en œuvre à la rentrée 2019. Parmi ses orientations principales : la thématisation et la progressivité des semestres du cycle licence, la transversalité et le partage interdisciplinaire des cycles licence et master, construits en blocs de compétences, ainsi que la construction de cinq domaines d’études au cycle master.


Chiffres 2020-2021

2 128 étudiants dont 314 étudiants en 1ère année

75 étudiants en mobilité à l’étranger au premier semestre (131 en 2019/2020)

36 étudiants étrangers au premier semestre (152 en 2019/2020)

472 étudiants en double cursus

270 inscrits en HMONP

98 étudiants en post-master (DSA, DPEA, post-master international Recherches en architecture)

26 doctorants, inscription en cours (56 doctorants en 2019/2020)

247 enseignants permanents

120 chercheurs dont 78 titulaires (2019/2020)

29 678 ouvrages et plus de 4 500 DVD en médiathèque


Le premier cycle

Le premier cycle doit permettre à l’étudiant d’acquérir les bases :

Il lui donne également la possibilité, grâce à l’évaluation de ses aptitudes, de s’orienter vers d’autres formations d’enseignement supérieur, dans le respect des conditions particulières d’accès à ces formations.


Le deuxième cycle et ses domaines

Le deuxième cycle donne à l’étudiant la capacité à définir un projet architectural situé dans un contexte géographique et social. Il est fondé sur une grande autonomie, avec un très large choix de matières optionnelles qui permet à chaque étudiant de façonner son parcours à la carte, de se préparer aux différents modes d’exercice et domaines professionnels de l’architecture, et à un parcours recherche. Le deuxième cycle est également le moment privilégié pour bénéficier d’un programme d’échange international et d’un séjour long à l’étranger.

Cinq domaines d’études sont proposés:

• Arts et scénographie ;

• Concevoir et construire l’architecture : histoire, théorie et critique ;

• Habiter les mondes urbains ;

• Inventer dans l’existant : héritages et mutations ;

• Architectures en milieux, territoires, paysages : bâtir et habiter à l’ère de l’anthropocène.


Les formations spécialisées

DSA Projets de territoire

Cette formation qui se déroule sur trois semestres, vise à délivrer des compétences pour que ceux qui la suivent les fassent fructifier dans leur pratique professionnelle ou académique. Elle se donne pour objectifs de former des acteurs ou des chercheurs ouverts aux cultures nécessaires à la lecture des territoires, avertis, susceptibles de fonder et de construire des représentations situées dans l’espace et le temps, capables de les mettre en partage au regard des enjeux contradictoires portés par tous les acteurs, aptes à formuler et à formaliser des représentations communes pour le bien commun. Ce DSA est ainsi un lieu de construction de connaissances et de compétences, lié aux réseaux professionnels engagés dans le développement des territoires, mais aussi à la recherche, à travers les programmes lancés en France et en Europe. Il est accessible aux titulaires soit d’un diplôme d’architecture, de paysage ou d’urbanisme, soit d’un master universitaire européen

ou équivalent, soit d’une expérience professionnelle ouvrant à équivalence.


Post-master international Recherches en architecture HESAM Université

Cet enseignement de troisième cycle se définit comme une porte d’entrée favorisant et préparant à l’inscription en doctorat d’architecture et/ou instillant de nouveaux questionnements dans la pratique de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage. Il se présente comme une année d’introduction à la recherche : au cours de la formation, les étudiants s’immergent dans un laboratoire pour y développer leur propre réflexion autour de la rédaction d’un projet personnel de recherche. Ce post-master vise à une meilleure compréhension des processus qui façonnent la ville.

Il est destiné à des étudiants ayant déjà une connaissance élaborée de ces phénomènes, qu’ils soient détenteurs d’un diplôme d’architecte ou d’un master portant sur des enjeux spatiaux, diplômés en France ou ailleurs. La formation qui se déroule sur une année universitaire à raison d’un jour par semaine est également accessible aux professionnels qui souhaitent développer de nouvelles compétences tout en continuant leur activité.


DPEA Architecture navale/Mastère Ship Design, double diplôme

Ce parcours de formation unique d’une durée d’un an dispensé à l’ENSAPLV et l’École nationale supérieure de techniques avancées Bretagne (ENSTA Bretagne) est accessible au titulaire du diplôme d’État d’architecte ou du diplôme d’ingénieur. Il conduit à l’obtention de deux diplômes : le diplôme de Mastère spécialisé Ingénierie marine / Architecture navale et offshore de l’ENSTA Bretagne et le DPEA Architecture navale de l’ENSAPLV.

L’apprentissage porte sur la conception d’un navire par l’étude d’un cas concret : projet librement choisi par chaque étudiant, incluant la représentation et la modélisation 3D de formes complexes, l’organisation fonctionnelle d’espaces habitables et techniques exigus. Les enseignements correspondants permettent aux étudiants d’approfondir en particulier leur maîtrise des techniques informatiques au service du projet d’architecture, en utilisant aussi bien des outils « généralistes » que des outils spécialisés « navals » mais qui peuvent trouver des applications dans bien d’autres domaines.


DPEA D/PRAUG

La formation continue Démarches de Programmation Architecture Urbanisme Génie urbain,

en partenariat avec l’École des ingénieurs de la ville de Paris (EIVP) et l’École d’urbanisme

de Paris (EUP), se focalise sur la conduite et le pilotage de démarches programmatiques. Des professionnels de l’architecture, du paysage, de l’urbanisme et de la construction peuvent ainsi acquérir des compétences en gestion de projet pour aborder la programmation dans toutes ses composantes (stratégiques, techniques et politiques) et à plusieurs échelles (édifice, espace public, quartier).


Doubles cursus architecte-ingénieur et ingénieur-architecte

En partenariat avec l’École spéciale des travaux publics (ESTP-Paris) depuis 2006 et l’École des ingénieurs de la ville de Paris (EIVP) depuis 2010, deux doubles cursus sont dispensés : Le double cursus architecte-ingénieur est proposé sur la plateforme ParcoursSup. Il conduit les étudiants de l’ENSAPLV, après une formation de 7 ans, au diplôme d’État d’architecte et au diplôme d’ingénieur de l’ESTP-Paris spécialité Bâtiment, ou de l’EIVP spécialité Génie urbain.

Ce double cursus ingénieur-architecte est accessible aux élèves ingénieurs admis à l’ESTP-Paris ou à l’EIVP à l’issue de deux années de classes préparatoires aux grandes écoles. Il débouche, après 5 ans d’études, sur le diplôme d’État d’architecte et sur le diplôme d’ingénieur de l’ESTPParis spécialité Bâtiment, ou de l’EIV P spécialité Génie urbain.


L’HMONP

La formation à l’HMONP proposée à l’ENSAPLV s’organise autour de trois axes :

Acquisition de compétences :

• compréhension et maîtrise des responsabilités professionnelles de l’architecte ;

• compréhension et maîtrise des jeux d’acteurs et partenaires de l’architecte ;

• compréhension et maîtrise des savoirs techniques, réglementaires et juridiques.

Immersion au sein des milieux professionnels de l’architecte :

• des enseignants et des professionnels de l’architecture et de la construction ;

• des sessions d’études de cas qui sont destinées à exposer la complexité du travail de la maîtrise d'œuvre et l’étendue des responsabilités de l’architecte.

Maîtrise des modes d’exercices professionnels de l’architecture :

La formation à l’HMONP a pour objectif de former à l’exercice de la maîtrise d'œuvre en abordant les diverses approches et modes d’exercices professionnels en France ou à l’étranger.


Le doctorat en architecture

L’ENSAPLV co-délivre des doctorats en architecture depuis 2005. Elle privilégie une diversité d’approches dans le domaine de l’architecture, de l’urbain et du paysage faisant transversalement appel à plusieurs disciplines des sciences humaines et des sciences exactes. Les doctorants sont encadrés au sein des six équipes de recherche de l’école. Jusqu’en 2019, la thèse était préparée en association avec différentes universités parisiennes. Depuis la rentrée 2020-2021, à la suite de l’intégration des unités de recherche au collège doctoral HESAM Université, le doctorat est délivré par l’école doctorale Abbé-Grégoire. En préparation d’un doctorat en architecture, les étudiants ont la possibilité dès le master 2 de suivre le parcours optionnel Recherche et de s’inscrire au postmaster international Recherches en architecture.


La recherche

L’ENSAPLV développe depuis 35 ans une ample activité de recherche, dont la finalité est de produire des connaissances en vue de participer à l’évolution de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage et à leurs adaptations aux transformations de la planète et de la société. 

Il s’agit de recherches transdisciplinaires, qui se situent à l’intersection des sciences de l’homme et de la société, des sciences de l’ingénieur et des sciences et techniques de l’information et de la communication. L’école mobilise les compétences scientifiques de nombreux chercheurs issus des disciplines suivantes : architectes, urbanistes, paysagistes, plasticiens, ingénieurs, philosophes, historiens, géographes, sociologues, anthropologues, psychologues, informaticiens...

L’ENSAPLV abrite six équipes de recherche dont quatre évoluent au sein de trois unités mixtes de recherche (UMR) habilitées par le CNRS et le ministère de la Culture :

• Architecture, Milieu, Paysage (AMP), unité de recherche accréditée par HESAM Université

• et le ministère de la Culture ;

• Modélisations pour l’Assistance à l’Activité Cognitive de la Conception (MAACC), équipe de l’UMR

• MAP 3495 CNRS/ministère de la Culture ;

• Groupe d’Études et de Recherche Philosophie, Architecture, Urbain (GERPHAU), équipe d’accueil

• 7486 / ministère de la Culture) ;

• Laboratoire Architecture Anthropologie (LAA), équipe de l’UMR LAVUE 7218 CNRS/ministère

• de la Culture ;

• Laboratoire Espaces Travail (LET), équipe de l’UMR LAVUE 7218 CNRS/ministère de la Culture ;

• Architecture Histoire Technique Territoire Patrimoine (AHTTEP), équipe de l’UMR 3329 CNRS/

• ministère de la Culture.


L'International

La dimension internationale a toujours été une composante importante de l’ENSAPLV par

le nombre des étudiants étrangers accueillis et diplômés à l’école ainsi que par la forte présence d’enseignants internationaux.

L’ENSAPLV entretient des relations de coopération pédagogique avec une centaine d’écoles

et d’universités de 50 pays, notamment en Asie, en Amérique latine, en Europe et dans les pays du pourtour méditerranéen.

Au moins deux temps forts d’ouverture à l’international s’offrent aux étudiants de l’ENSAPLV

durant leur scolarité : en premier cycle, des activités de type voyages d’études et en deuxième cycle, des ateliers pédagogiques avec des partenaires internationaux. Les étudiants peuvent également bénéficier d’une mobilité d’études ou de stages.


Les associations

La Villette Étudiante

Association étudiante générale de l’école. Elle a pour vocation d’agrémenter la vie étudiante au travers de spectacles, conférences, expositions, de soirées, de voyages, d’une cafétéria, d’une coopérative, de sports... L’association porte des projets étudiants et crée un lien simple mais concret entre tous les membres de l’école, les étudiants d’abord, mais aussi les enseignants-chercheurs et le personnel administratif. Dans un but d’efficacité, la Villette Étudiante est composée de six pôles distincts travaillant en étroite collaboration, et sur un même modèle : l’engagement associatif bénévole. Une particularité : créé en 2014, le choeur d’hommes de La Villette propose à des étudiants motivés de venir s’exercer à la pratique du chant a cappella qui donne tous les ans lieu à des concerts au sein de l’école mais également hors les murs.


L'Edition

Créées en 1980 afin d’offrir au monde universitaire, mais aussi aux professionnels, des ouvrages fondamentaux sur les domaines relatifs à l’architecture, la ville et l’aménagement, les Éditions de La Villette forment un département de l’ENSAPLV. Elles participent à la promotion de la culture architecturale auprès de publics amateurs en publiant des écrits relevant de problématiques sociales, techniques ou esthétiques liées aux arts de l’espace.

La politique éditoriale se concentre principalement autour de trois axes : les ouvrages à vocation didactique, les textes fondamentaux modernes (auteurs du XIXe et XXe siècle, souvent traduits pour la première fois en français) et les essais liés à l’actualité du monde contemporain. Près de 200 ouvrages ont été publiés, plus d’une centaine de titres sont inscrits au catalogue.


Crédit photo: Atelier Dédalles Encrées

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