ENSA Paris Malaquais

Jan 24, 2023

L’école

Au coeur de Paris, sur la rive gauche de la Seine et face au musée du Louvre, l’École est située sur les lieux historiques de l’enseignement de l’architecture au 14 rue Bonaparte et au 1 rue Jacques Callot dans le 6e arrondissement de Paris. Des générations d’architectes français et internationaux y ont été formées. L’École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais a été créée par décret en 2001. Elle est partenaire de l’Université PSL (Paris Sciences & Lettres) depuis juin 2020.


Le projet pédagogique

L’École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais se définit comme une école ouverte, internationale, qui accueille des étudiants aux profils variés. Elle offre une vision élargie de la culture et des pratiques de l’architecture qui ne se limitent pas au seul projet d’édifice mais embrassent l’aménagement des territoires, la rénovation urbaine, la conception des espaces publics, la réhabilitation des bâtiments, la recherche et la programmation. Les orientations de l’école soulignent le caractère intellectuel, artistique et technique de la formation et de l’exercice professionnel en architecture. L’ENSA Paris-Malaquais défend une pédagogie centrée sur la conception architecturale tout en respectant la nécessaire autonomie de ses enseignements théoriques.


Les six départements interdisciplinaires : « Art Architecture Politique », « Digital Matters »,

« Mutations », « Pratiques architecturales, Situations et Stratégies », « Théorie, Histoire, Projet », et « Transitions » regroupent des enseignants autour de questions partagées, de problématiques de recherche et d’objectifs d’enseignement. De nouvelles connaissances et de nouveaux contenus s’y conçoivent.


L’école entend être un lieu d’élaboration des savoirs de l’architecture, de la ville et de l’environnement, en associant expérimentation, recherche et enseignement. Elle cherche enfin à être un lieu de débats et d’échanges à l’échelle parisienne, nationale, européenne et internationale.


L'International

Le développement des relations internationales représente une priorité dans le projet de l’école. L’important réseau de conventions s’appuie notamment sur les échanges pédagogiques des enseignants. La politique internationale de l’école se concrétise par un programme de mobilités d’étude pour les étudiants, de mobilités d’enseignement pour les enseignants mais aussi par des actions internationales spécifiques (rattachées à des enseignements biculturels et bilingues) qui viennent enrichir et élargir l’offre pédagogique.

Concernant le programme de mobilité, l’ENSA Paris-Malaquais compte aujourd’hui 52 accords à l’international : 32 dans le cadre du programme « Erasmus + » et 20 accords bilatéraux (hors Europe) en Amérique, en Afrique du Nord, au Proche-Orient et en Asie.


Chiffres 2020-2021

924 étudiants (licence, master, HMONP, doctorat)

135 étudiants en première année dont 73 filles et 62 garçons

72 étudiants en mobilité dans des universités étrangères (52 universités partenaires)

59 étudiants internationaux en mobilité à l’ENSA Paris-Malaquais

Les chiffres de mobilité sont inférieurs aux années précédentes, la pandémie de COVID-19 ayant

fortement impacté toutes les mobilités.

121 étudiants en HMONP dont 80 habilités

32 doctorants

Près de 240 enseignants

22 000 ouvrages en bibliothèque


Le premier cycle

La première année de licence construit le regard que porte l’étudiant sur la conception de la ville et de l’architecture. La deuxième année présente les outils, les méthodes et les thématiques du projet architectural. La troisième année développe des approches spécifiques de la conception et de la construction du projet architectural, comme celles de la haute qualité environnementale.

3UE composent la première année du cycle licence.

4UE sont présentes chaque semestre tout au long des 2e et 3e années de la licence avec une

pondération centrale pour le projet :

• Théorie et Recherche

• Projet

• Construction, représentation, stages

• Options et langues

Le projet est constitué de cours magistraux, de TD et de « studio ». En ce qui concerne les

enseignements optionnels, l’école se donne là un espace de liberté répondant à deux options :

• soit approfondir des notions et des connaissances ;

• soit ouvrir à des champs spécifiques qui ne trouvent pas place dans les autres UE.

Il s’agit là de démarches parallèles et/ou indépendantes et/ou transversales très variées.


Le deuxième cycle ET SES DOMAINES

Les trois premiers semestres du master s’articulent autour de trois unités : projet architectural, thématiques associant cours magistraux et enseignements optionnels, et séminaires (initiation à la recherche). Ils densifient un parcours commun à l’école, en le dotant de colorations propres à chaque étudiant. Le quatrième semestre est consacré au mémoire et au Projet de Fin d’Études.


Les thématiques des studios de projet sont (semestres 7 et 8) :

• Maisons des jeunes et de la culture, aujourd’hui et demain, la place des jeunes dans la ville

• Matérialité digitale/Conceptions et fabrication robotisée à l’échelle 1

• Aux commandes (dans le péri urbain)

• Villes en mutations - Changing Cities

• Le rural nouveau

• Villard 21e édition : Italie, villes anciennes et nouveaux territoires de projet

• Habiter demain – l’Utopie du réel

• Ville et utopie

• Des univers scénographiques

• Architecture et développement durable

• Architecture bioclimatique - du plan au détail

• Chine/France : architecture des ressources

• Hybrides sur habitations

• Ressources des villes indiennes

• Groundwater city, architectures de l’eau et infrastuctures

• Dakar


Des axes de séminaires sont à choisir :

• Arts et faits politiques (dramaturgies des faits humains en situations)

• La connaissance computationnelle, histoire, théorie et critique de l’architecture numérique

• Les conditions contemporaines du projet

• Généalogie du projet contemporain

• Conception éco orientée – approche expérimentale

• Stratégies patrimoniales et stratégie de transformation


La mention Recherche au PFE :

L’ENSA Paris-Malaquais délivre une mention recherche lors du diplôme de Master aux étudiants qui ont démontré leur capacité à développer une approche de la recherche et qui envisagent de poursuivre une activité de recherche après le PFE, notamment en doctorat. Les candidats doivent valoriser une recherche menée dans le cadre d’un séminaire de Master ; savoir mettre en oeuvre les normes d’un mémoire académique ; savoir présenter un travail de recherche et ses résultats devant un jury constitué de chercheurs ; enfin, ils doivent contribuer à une recherche collective au sein d’un laboratoire, lors d’un stage.


L’HMONP

Il s’agit pour l’architecte diplômé d’État (ADE) d’acquérir, d’approfondir ou d’actualiser ses

connaissances dans plusieurs domaines spécifiques : les responsabilités personnelles du maître d’oeuvre, l’économie du projet, les réglementations, les normes constructives, les usages.

Ces connaissances et compétences sont acquises à la fois par des enseignements dispensés au sein de l’école et par une mise en situation professionnelle (MSP).

La MSP, équivalant à six mois temps plein, s’effectue entre octobre et août de l’année universitaire, au sein d’une structure d’accueil dans les secteurs de la maîtrise d’oeuvre architecturale et urbaine où la maîtrise d’oeuvre est l’activité principale. Cette immersion peut se dérouler en France ou à l’étranger dans la mesure où l’ADE s’inscrit dans le processus prévu à cet effet. Les enseignements sont dispensés en septembre et juin autour des thématiques suivantes :

Séquence 1 : Le cadre légal de l’exercice de la profession réglementée d’architecte.

Séquence 2 : Le cadre contractuel de la profession réglementée d’architecte

Séquence 3 : Les réglementations, normes et usages

Séquence 4 : L’économie du projet et de l’agence d’architecture

Chaque année, à l’issue de la session de juin, chaque ADE reçoit un questionnaire d’évaluation afin d’adapter l’organisation de la formation, mais également les thématiques et les interventions en fonction de l’évolution du métier d’architecte.


La recherche

La recherche est en prise avec l’enseignement et notamment dès le premier cycle où sont communiqués les savoirs élaborés et nourris par les recherches du laboratoire ACS en histoire et sociologie, celles du laboratoire LIAT sur les rapports de l’architecture et de la ville aux infrastructures et celles

du laboratoire GSA sur les cultures constructives y compris dans une dimension expérimentale via des partenariats (Compagnons du Devoir).

Les laboratoires LIAT et ACS sont rattachés à l’école doctorale 540 portée par l’École Normale Supérieure – PSL. Le laboratoire GSA est rattaché à l’école doctorale ISMME portée par MINES

ParisTech – PSL.

Le doctorat spécialité architecture est préparé au sein de ces deux écoles doctorales.


Les Laboratoires

ACS AUSser : Architecture - Culture - Société XIXe-XXIe siècles

L’équipe s’est historiquement structurée autour de deux grands terrains : l’habitat, sa genèse et ses évolutions, jusqu’aux plus contemporaines, l’histoire de l’architecture et de l’urbanisme, leurs cultures et leurs modernités.

Mots clés et thématiques : Aménagement urbain, architecture et formes urbaines, architecture et habitat, histoire de l’architecture, histoire urbaine, épistémologie, théorie(s) de l’architecture, critique architecturale, philosophie de la culture, mondialisation.

École doctorale de rattachement : Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales (ED540) de l’École Normale Supérieure / Université PSL.


GSA : Géométrie, Structure et Architecture

L’équipe développe des thématiques de recherche situées à l’articulation des sciences de l’ingénieur et de l’architecture. GSA aborde cette articulation en liant géométrie, structure et physique des matériaux, ou en mariant construction, histoire de la construction et expérimentation constructive.

Mots clés et thématiques : Construction, expérimentation constructive, géométrie constructive, modélisation, morphogenèse, morphologie structurale, matériaux, stéréotomie, calcul des structures, calcul paramétrique, optimisation des formes, sciences de la construction. Histoire des sciences et des techniques, histoire de la construction, histoire de la géométrie. Énergétique de la ville et du bâtiment.

École doctorale de rattachement : Ingénierie des Systèmes, Matériaux, Mécanique, Énergétique (ISMME, ED 621) de MINES ParisTech / Université PSL.


LIAT : Laboratoire Infrastructure, Architecture, Territoire

Le programme du LIAT se fixe comme objectif spécifique, par la recherche historique, par des analyses critiques et au travers de l’histoire des idées, par le moyen d’études de cas concrets et d’analyses de projet, de forger les instruments permettant de comprendre comment s’articulent les divers niveaux des sociétés contemporaines.

Mots clés et thématiques : architecture, urbanisme, infrastructures, énergie, territoire, transports, équipements, réseaux, paysage, ville, urbanisme, histoire, théories, doctrines, représentations.

École doctorale de rattachement : Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales (ED540) de l’École Normale Supérieure / Université PSL.


Les assocIatIons ET SERVICES AUX ÉTUDIANTS

Services de l’université psl

Dans le cadre du partenariat de l’école avec PSL, plusieurs services mutualisés supports sont proposés aux étudiants, notamment :

• un service santé, prévention et orientation psychologique qui propose des visites médicales en

présentiel et en téléconsultation ;

• un service sport qui permet la pratique d’une trentaine de disciplines ;

• un service accueil logement qui propose des logements à loyer modéré via des partenariats

spécifiques ;

• un Welcome Desk, service d’accueil des étudiants internationaux qui guide les étudiants étrangers dans leurs démarches administratives avant et à leur arrivée en France et les accompagne dans leur installation et leur intégration à PSL

.

Bureau des étudiants

Le BDE vise à faciliter la vie des étudiants et développer la vie extra-universitaire de l’école.

Il propose ainsi une coopérative pour l’achat de matériel à prix cassés ; un week-end d’intégration et le parrainage de chaque nouvel entrant ; un voyage au ski ; l’organisation de soirées et la gestion du café interne à l’école, commun avec l’école des Beaux-Arts (avec laquelle nous partageons le site) ; la distribution sur abonnement de paniers de légumes bio, etc.


Bureau des arts

Le BDA a pour objectifs d’ouvrir des opportunités culturelles aux étudiants et de faire de l’école un environnement toujours plus inspirant. Il organise des projections de films suivies de débats ; des ateliers photo ; des défis créatifs ; des sessions JAM avec les étudiants musiciens, des braderies et friperies en association avec les Beaux-Arts, une coopérative de livres en libre-service, etc.


Bureau des sports

Le BDS permet aux étudiants de pratiquer une activité sportive régulières à des tarifs préférentiels.

Il organise aussi la participation de l’école aux Archipiades, tournoi sportif entre étudiants des 20 ENSA de France pendant les vacances de printemps.


Association Junior Architectes de Malaquais

L’AJAM a pour mission de créer une passerelle pédagogique et économique entre le monde

étudiant et le monde professionnel. Elle propose des missions rémunérées aux étudiants de l’école qui peuvent ainsi valoriser et mobiliser les compétences acquises lors de leurs études, en les mettant à profit pour des projets grandeur nature en agence d’architecture ou dans d’autres structures d’accueil. En 2019/2020, 80 missions ont été réalisées. L’AJAM a développé des partenariats avec le Pavillon de l’Arsenal ainsi que plusieurs sociétés publiques locales d’aménagement. Collectif de Soutien aux Étudiants Exilés - Malaquais

Association membre du RESOME, le CSEE-M a pour objectif d’oeuvrer aux côtés des étudiants et étudiantes exilés en France afin de leur permettre l’accès à l’enseignement supérieur et à l’apprentissage de la langue française. Le collectif a accompagné en 2019/2020 les cinq étudiants et étudiantes exilés inscrits à l’école, parmi lesquels une étudiante syrienne qui a soutenu son PFE en juillet 2020.


Association des anciens étudiants de Paris-Malaquais

L’AAPM a été fondée en 2019 pour créer et entretenir des liens de solidarité, d’entraide et

d’amitié entre les nouveaux diplômés et leurs prédécesseurs. À ce titre elle organise différents types d’évènements (expositions, apéros-débats, conférences, etc.) visant à mettre en lumière les différents modes d’exercice du champ de l’architecture, fédérer la profession, contribuer au développement professionnel de ses membres et faciliter l’orientation professionnelle des jeunes architectes récemment diplômés.


Crédit photo: Atelier Dédalles Encrées

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