ENSA Paris Val-de-Seine

Mar 12, 2023

L’école

L’École nationale supérieure d’architecture Paris Val-de-Seine s’est installée dans ses nouveaux bâtiments, 3/15, quai Panhard et Levassor, en avril 2007. Elle se déploie le long de la Seine dans le quartier Paris Rive Gauche, construit à partir de terrains industriels et ferroviaires. Des édifices industriels restructurés cohabitent avec une architecture très contemporaine. L’ENSA Paris-Val de Seine occupe un nouveau bâtiment de sept étages qui dresse sa silhouette à côté de la SUDAC, ancienne usine d’air comprimé du XIXe siècle, dont subsistent la halle et la cheminée en brique. Le maître d'œuvre en est l’architecte Frédéric Borel, Grand Prix National de l’Architecture 2010. L’école accueille sur 15 000 m² près de 2 000 étudiants, 240 enseignants et 70 personnels administratifs qui bénéficient de services, de ressources et d’équipements de premier plan.


Le projet pédagogique

L’ENSA Paris-Val de Seine s’inscrit dans un campus accueillant plus de 40 000 étudiants et 8 000 enseignants et chercheurs. Avec l’Université Paris-Diderot, l’Institut national des langues et civilisations orientales, la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations, l’École des hautes études en sciences sociales ou la Fondation Maison des sciences de l’homme, elle se développe sur un campus pluridisciplinaire.

Son association, par décret, à l’Université Paris constitue une opportunité pour développer des projets communs et mutualiser des actions dans tous les domaines.

L’École se caractérise par la très grande diversité de son offre pédagogique et de ses approches de l’enseignement de l’architecture. Associant des équipes enseignantes issues d’horizons multiples, elle permet à ses étudiants d’expérimenter au cours de leur cursus des pédagogies et des problématiques diverses, s’efforçant de les préparer au mieux à leur insertion professionnelle.

Concernant les enseignements, le programme pédagogique réaffirme la place essentielle de la démarche de projet dans l’enseignement de l’architecture. L’acquisition des connaissances et du savoir-faire mis en œuvre dans le projet, d’un socle culturel solide, associée à l’encouragement d’un regard critique assure aux futurs diplômés la capacité d’exercer d’une manière inventive et responsable des missions diversifiées.


Chiffres 2020-2021

1 800 étudiants dont 283 étudiants en 1ère année

90 étudiants en mobilité à l’étranger

316 étudiants étrangers

40 doctorants

240 enseignants

21 478 ouvrages en bibliothèque


Le premier cycle

Quatre catégories d’unités d’enseignement structurent les 6 semestres du premier cycle : La fabrique du projet ; L’approche culturelle ; La maîtrise technique ; Expériences pour le projet.

L’école prône un enseignement ouvert et varié. Les étudiants sont répartis en 14 groupes de projets / ateliers différents et ont la possibilité, semestre après semestre, à compter de la deuxième année, d’évoluer en changeant de structure de projet et donc d’enseignants, de vision de l’architecture, de méthode d’enseignement. Cette particularité favorise la personnalisation du parcours de l’étudiant.

Les autres enseignements obligatoires sont organisés dans le cadre de cours magistraux ou travaux dirigés. A l’enseignement du projet est lié chaque semestre un enseignement transversal qui thématise et assure une progressivité dans le cycle. À côté des enseignements de tronc commun, sont introduits dès la 2ème année des enseignements optionnels et parcours libres.


Le deuxième cycle et ses domaines

Organisées en 4 semestres, les formations dispensées dans ce deuxième cycle s’inscrivent simultanément dans des perspectives d’insertion dans les différents métiers de l’architecture, de la maîtrise d'œuvre et de la recherche. Le diplôme d’État d’architecte s’affirme comme une étape sanctionnant un niveau d’études supérieures, et non pas exclusivement comme un diplôme professionnel. Ce cycle permet à l’étudiant, en lui offrant un large éventail d’enseignements au sein de domaines d’études, de construire la spécificité de sa démarche au regard des questions de l’époque.

Le deuxième cycle est également ouvert à l'apprentissage : cette formation est organisée sur 3 ans.


Alto, Architecture-laboratoire des territoires ouverts

La pratique théorique du projet est au centre de l’enseignement. L’expérimentation en est le maître mot. Cette pratique se fonde sur une connaissance de l’habiter et des pratiques sociales qui lui sont liées. Elle cherche à produire des lieux ouverts, non seulement pour éviter la production d’objets isolés qui ne seraient issus que d’élans esthétiques, mais aussi pour apprendre à résister aux forces économiques avides de mobilité. Elle suppose des hypothèses, qui doivent être démontrées.


Écologies

Les écologies architecturales et urbaines qu’aborde ce domaine d’études cherchent de nouveaux processus, de nouveaux modes d’élaboration de la morphogenèse, de nouvelles esthétiques, de nouveaux territoires pour répondre aux grands questionnements de notre époque.


Expérimental, Dispositifs - fabrications - numériques

Dans ce domaine d’études, l’architecture serait donc prise comme à ses frontières, à ses limites, mais en considérant ces limites comme centrales, comme participant de l’indéfinition actuelle de l’architecture, comme matière de production, source d’implication concrète dans le réel. L’architecture y sera parfois considérée comme une indiscipline (par rapport à ses propres règles, à ses propres théories, à toute recherche de « fondamentaux »), ce qui sera une manière de s’inscrire dans une histoire récente de l’architecture, dans son actualité, dans sa capacité à participer du contemporain.


Faire

« Faire » entend former des architectes aptes à la conception et à la construction. Qu’ils sachent exprimer pleinement leur personnalité et leur vouloir à travers le projet d’architecture et surtout qu’ils sachent comment se fabrique un projet d’architecture aujourd’hui. Une telle ambition exige une ouverture totale à toutes les tendances et techniques architecturales.


Territoires, Territoires de l’Architecture

Le domaine d’études se propose de dépasser l’approche topologique pour cerner la nature

des rapports entre le projet architectural et les spécificités des lieux. L’internationalisation et la déshumanisation de l’architecture, la prolifération de constructions génériques, les fuites régionalistes, tous ces signes d’une interrogation légitime sur les rapports de l’architecture et du lieu, de son milieu, montrent à quel point la question semble cruciale et complexe.


Transformation, Temporalités de l’existant et des patrimoines

Un domaine d’études ouvert à la liberté de l’esprit. Sans frontière, l’architecture est un art universel ; contribuant à faire découvrir la continuité de la vie intellectuelle d’une société à travers le temps, tout en fondant la mémoire sociale et la culture d’un peuple.


Les formations spécialisées

Master 2 Histoire et Civilisations Patrimoine - Spécialité « Ville, architecture

et patrimoine » cohabilitée avec l’Université de Paris

La formation permet d’acquérir une connaissance approfondie des métiers du patrimoine,

de l’organisation institutionnelle de la gestion du patrimoine, du fonctionnement des musées.

• Le parcours recherche prépare à des carrières dans deux domaines, celui du patrimoine et celui de l’étude des formes urbaines. Il conduit au doctorat, aux métiers de la recherche et également aux professions liées au patrimoine et à la culture.

• Le parcours professionnel prépare aux métiers du patrimoine et plus spécifiquement au concours de l’Institut National du Patrimoine (INP) permettant d’accéder à la fonction de conservateur, et au concours d’attaché de conservation, dans la spécialité « Patrimoine Scientifique, Technique et Naturel (PSTN) ».


Master 2 « Urbanisme, aménagement et études urbaines »

En partenariat avec l’Université Paris Nanterre.

Le master forme des urbanistes. Il propose une formation pluridisciplinaire aux métiers de la ville portée par des enseignants-chercheurs, experts et professionnels spécialistes des enjeux urbains contemporains.

Il permet d’acquérir des savoirs et savoir-faire en termes de stratégies et d’ingénierie de projets : élaboration de diagnostics territoriaux, programmation et montage d’opérations, approches juridiques et financières, démarches de participation, outils d’analyse et de représentation des espaces urbanisés.

Le second semestre est centré sur un travail collectif de réponse à une commande réelle du milieu professionnel.

Associé au Master Nazionale Universitario di II Livello - Gestione del progetto complesso di

Architettura (Diplôme italien post graduation «Management du projet d’architecture complexe»). En association avec la Facoltà di Architettura dell’ Università degli Studi di Roma « La Sapienza ».

Le master a les finalités suivantes : fournir des compétences utiles à la gestion de projets

d’architecture complexes, créer une communauté scientifique, un réseau des différents acteurs des opérations urbaines complexes, créer des relations internationales pour approfondir les aspects théoriques et d’application de projets urbains complexes, permettre aux jeunes professionnels d’accéder à un cycle d’études supérieures visant l’acquisition de compétences pour la gestion du projet complexe.



Double Master « La Modification de l’Existant, Architecture, Patrimoine, Temporalités »,

en partenariat avec l’Università IUAV di Venezia (Italie).

Le Master s’adresse principalement aux étudiants s’intéressant à la thématique du Patrimoine ancien et nouveau, domaine d’expertise de la Università IUAV di Venezia. Centré sur la création contemporaine dans l’existant et sur la transformation du bâti du passé récent, il veut répondre à l’émergence de nouveaux domaines scientifiques et de métiers de l’architecte.


Double Master « Architecture et Design Urbain »,

en partenariat avec le Politecnico di Milano (Italie)

Cette formation se destine aux étudiants intéressés par l’architecture, le design et l’étude de

la grande échelle. Le parcours, en partie réalisé au Politecnico di Milano, se construit autour de deux thématiques majeures : « Architecture et Design Urbain » et « Architecture - Environnement construit et architecture d’intérieur ».


L’HMONP

La formation HMONP comprend 157 heures de formation, dispensées en alternance avec une mise en situation professionnelle d’une durée minimale équivalant à 6 mois temps plein. La formation permet aux architectes d’approfondir et d’actualiser leurs connaissances dans cinq champs spécifiques :

• les conditions d’exercice

• les missions de la maîtrise d’oeuvre

• le montage d’opération

• l’exécution des travaux

• le cadre légal de l’exercice de la profession réglementée

L’habilitation est décernée par un jury, composé d’au moins cinq membres, dont au moins les deux tiers sont architectes praticiens. La formation est ouverte aux titulaires du diplôme d’État d’architecte, ou d’un diplôme équivalent européen, disposant d’un contrat de travail au sein d’une structure d’accueil en maîtrise d'œuvre. La validation des acquis permet une dispense partielle ou totale de la formation et de la mise en situation professionnelle. À l’École, elle concerne les candidats titulaires d’un DEA ou d’un diplôme équivalent européen et pouvant justifier d’au moins trois années d’expérience professionnelle en maîtrise d'œuvre à l’issue du DEA.


La recherche

Une nouvelle stratégie de recherche de l’établissement est en cours d’élaboration tenant compte notamment des changements récents dans le paysage universitaire et de recherche. La mise en oeuvre de la convention d’association avec l’Université Paris Diderot signée en 2016, dans laquelle la recherche et la politique doctorale sont centrales, et plus généralement l’implication de l’École dans la COMUE Université Sorbonne Paris Cité renforcera la place et la visibilité de l’ENSA Paris-Val de Seine. Elle sera encore plus active dans les formations doctorales auxquelles elle est actuellement associée et mieux intégrée dans le campus urbain ouvert, regroupant plus de 40 000 personnes, sur lequel elle est implantée. Une orientation forte de la nouvelle stratégie de recherche de l’ENSA Paris-Val de Seine mettra notamment l’accent sur l’intervention des enseignants-chercheurs en cycle master et spécialement dans les parcours recherche et séminaires doctoraux. Ainsi, dès à présent, quatre séminaires doctoraux mensuels sont organisés à l’École dont, par le CRH, « lieux et enjeux », « territoires esthétiques » et « culture, habitat, sociétés ».


La mention recherche

L’école propose à ses étudiants inscrits en M2 de soutenir un PFE mention Recherche. La vocation de ce parcours est de permettre une préparation à des études doctorales, soit par une inscription directe en thèse, soit par une formation complémentaire de niveau Master 2 universitaire.

La mention Recherche appliquée au mémoire et au projet offre aussi des possibilités

d’approfondissements dans des formations complémentaires, notamment en architecture,

en urbanisme, en patrimoine et en paysage.

Elle est une condition favorable (mais pas nécessaire) à l’inscription en doctorat d’architecture.


CRH-LAVUE

CRH : Centre de Recherche sur l’Habitat

Le CRH fait partie de l’UMR 7218 LAVUE (Laboratoire Architecture Ville Urbanisme Environnement) présente dans deux universités (l’Université Paris Nanterre et l’Université Paris 8 Vincennes- Saint-Denis et deux ENSA (Paris la Villette et Paris-Val de Seine). Le LAVUE regroupe 7 équipes :

AMP, AUS, CRH, GERPHAU, LAA, LET, MOSAÏQUES.

Les membres du CRH sont au nombre de 12 enseignants et chercheurs tous à l’ENSA Paris-Val de Seine ainsi que 23 chercheurs associés et 24 doctorants dont près de la moitié sont financés par contrats doctoraux, bourses et allocations CIFRE. Le projet scientifique du CRH s’articule autour de 4 axes de recherche : espaces habités, engagements résidentiels et vulnérabilités ; la ville en train de se faire ou de se défaire ; territoires et territorialité ; théories, recherche, pédagogies.

Mots clés et thématiques : Acteurs de la conception, contestation engagement, espaces publics, esthétisation, mémoires collectives, politiques du logement, pratiques de l’habitat, production des espaces urbains, renouvellement urbain, territoires de la migration, voisinages communautés. 

École doctorale de rattachement: ED 395 Milieux, cultures et sociétés du passé et du présent / Université Paris Nanterre.


EVCAU : Environnements numériques, Cultures Architecturales et Urbaines

A sa création l’EVCAU avait pour objectif d’élaborer une « maquette virtuelle de l’espace de conception architectural et urbain » supporté par les outils de modélisations numériques.

Par la suite, le développement de la pratique du BIM et de son enseignement et les humanités numériques ont constitué, pour le laboratoire, un questionnement commun, épistémologique, réflexif et méthodologique sur ce que fait et apporte le numérique à la recherche en architecture.


Cet objectif initial se retrouve aujourd’hui étendu aux humanités numériques articulées autour

de 3 axes : « culture numérique », « architecture et santé » (dont l’une des thématiques les plus

avancées concerne les transformations des bâtiments hospitaliers) « modèles de développement

et d’aménagements urbains et architecturaux ». Un nouvel axe relie la question de la conception

architecturale, les traitements numériques et les logiques du vivant.

Parmi les 46 membres de l’EVCAU, 24 enseignants à l’ENSA PVS, et 16 doctorants en thèse y sont encadrés.

Mots clés et thématiques : formalisation, modélisation, modes d’échange, technologies numériques, projet urbain, systèmes d’information géographique.

École doctorale de rattachement : 624 Sciences des sociétés / Université de Paris.


Les associations

L’école Paris - Val de Seine dispose d’un tissu associatif développé regroupant une dizaine d’associations. Elles sont rassemblées sous la bannière d’une même entité : La FED. La Fédération des masses, associations et instances de l’ENSAPVS, a pour but d’unir  et de représenter tous les étudiants de l’école en réunissant toutes les associations et responsables étudiants des instances (CFVE, CA) afin de discuter de la vie et des problèmes de l’école.



LA PALETTE : La Palette est la cafétéria de l’école ! C’est un espace de restauration gérée par et pour les étudiants. Elle est ouverte tous les jours et propose des repas frais aux étudiants.


FABLAB : Le Fablab est un atelier d’expérimentation, un endroit idéal pour venir explorer les nouveaux procédés de conception et de fabrication architecturaux à l’aide des nouvelles technologies telles que l’impression 3D ou la réalité virtuelle. 


JAUB ENSAPVS : Jaub est une association créée en 2012, qui permet de mettre en lien les agences d’architectures avec les étudiants de l’ENSAPVS dans le cadre de missions rémunérées. Ces contrats d’études, à caractère pédagogique comprennent les domaines de l’architecture, de l'urbanisme, du graphisme, de la construction et pleins d'autres domaines. L’association est reliée à UNJA.


LA COOP : La coop est une coopérative qui fournit du matériel nécessaire aux études d’architectures à des prix très concurrentiels. On retrouve tout type de cartons, de colles,  de règles, de bombes de peinture qui permettent de faire des maquettes d'architecture. L'association fonctionne grâce aux étudiants bénévoles de l'école.


LA FED : La Fed est née d’une volonté commune aux étudiants les plus investis dans la vie de l’école, La Fédération des masses, associations et élus étudiants ( FED); est au centre de la vie étudiants de l’ENSAPVS. Elle fédère à la fois les représentants des différentes structures de projet ( dites “ Masses”) les associations et les élus étudiants au Conseil d’Administration et au Conseil et de la Commissions Formation Vie Étudiante ( CA & CFVE). 

Plateforme d’échanges entre les différentes entités de l’école, relais entre l'administration, professeurs et étudiants, la Fed permet de transformer les initiatives isolées en un projet participatif à l’échelle de l’école.



BDE : Le BDE ( Bureau des élèves ) est une association d’étudiants dynamique et motivée. A travers l’organisation de soirées, d'événements festifs, culturels ou de voyages, le BDE est là pour égayer vos études. 


AFTER CHARETTE :  est l’association du fun , toujours là pour mettre l’ambiance. Il propose des playlists chaque semaine et pour les plus fêtards, on peut les retrouver au WEI et à l’EP7.


 AS : Association Sportive est là pour te proposer plein de sport pendant tes études comme du football, du basket, du handball. 


AM : L'Association musicale est là pour que tu puisses jouer de la musique entre amis et que tu puisses te produire lors des soirées de l’école. Si tu as l'âme d’un artiste, cette association est faite pour toi.


VERT DE SEINE : est une association écologique, qui cherche à développer des moyens pour faire de la récupération de matériaux et à faire du recyclage de nos maquettes grâce à des poubelles de tri. 


DOUBLE HAUTEUR : est un journal étudiants créé en 2019. Fait par et pour les étudiants de l'école, le journal aborde des sujets qui touchent à l'architecture , à l'art et à la vie étudiante.


ASENEA : Association pour la pratique de l’équitation . Dressage, saut , balades, randonnées, cours et concours universitaires. Comme on le dit : “ le cheval c’est trop génial ”


Crédit photo: Atelier Dédalles Encrées

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